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Transports locaux

Par la route

. Voiture :

Sudafriquedeplacer
Yanna Byls

Routes principales en bon état, mais ailleurs attention aux pistes et aux fréquents nids de poule. Cela dit, le réseau routier sud-africain demeure le meilleur d'Afrique. En attendant, le principal danger sur routes demeure... les autres conducteurs (très nombreux accidents).
Possibilités de location de voiture (env. 27 à 35 €/jour) ou de camping-car (env. 335 € la semaine), voire même pour ceux qui restent longtemps d'achat d'un véhicule que l'on pourra d'ailleurs revendre ensuite assez facilement. Dans tous les cas, en ville, ne rien laisser dans sa voiture vu les risques de vols.



. Bus :

Large réseau et bus de qualité avec plusieurs compagnies. Greyhound couvre une bonne partie du pays à des prix élevés. Autonet assure presque tous les trajets longue distance et dispose de trois réseaux : Translux (réseau coûteux "de luxe"), Trancity (réseau économique) et Transtate (presque exclusivement utilisé par les Noirs). Il y a d'autres compagnies de moindre importance (régionales) telles que Intercape-mainliner et Bazz Buss spécialisée dans la catégorie "routards".
A signaler que si le réseau est bon, il ne permet cependant pas d'accéder à nombre de parcs ou réserves (donc obligation de passer par un tour ou de louer un véhicule).

. Taxis collectifs :

Ce sont des minibus qui effectuent des trajets courts à l'intérieur d'une ville ou à destination des villes voisines. Très bon marché. D'abord presque exclusivement utilisés par les Noirs, de plus en plus de Blancs y ont recours surtout au Cap et à Pretoria.

. Vélo :

Un mode de locomotion possible pour visiter le pays.

. Stop :

Pas vraiment conseillé vu les risques d'agression et autres déconvenues du genre.

. En ville :

Transports collectifs souvent limités et pas toujours très sûrs dans les grands villes. Donc, mieux vaut opter pour un véhicule perso ou utiliser les taxis (un peu cher).


Trains

Réseau dense et moderne, sauf dans le Nord-ouest. Généralement lent mais ponctuel et bon marché avec 1ère, 2e et 3e classe. Réductions possibles de 40 % hors saison sur le réseau Transnet. Le train est de moins en moins utilisé par les Blancs. A éviter la ligne Prétoria-Jo'burg où les risques d'agressions sont très importants.
Egalement un train de luxe : le Blue Train.


Vols domestiques

Possibilités de pass aérien ou de réductions avec la South African et autres compagnies locales à l'intérieur du pays (une soixantaine d'aéroports) ou vers les pays voisins. L'Afrique du sud dispose d'un bon réseau intérieur.

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