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Se déplacer




Transports terrestres


Voiture

Réseau routier assez bon, quoique bien encombré, sur les grands axes.

Location de voiture possible dans les grandes villes pour en gros 30 à 50 US $/jour selon les modèles. Pas forcément l'idéal surtout que selon ses besoins on pourra toujours affréter un taxi à la journée pour souvent un coût global moindre (idem avec des véhicules d'agences de voyage ou d'hôtels pour certaines excursions).

En attendant, attention à la circulation un peu anarchique, utilisez les parkings gardés et évitez de rouler de nuit.

Bus et minibus

Large réseau proposé par trois types de bus.

→ Chicken bus : C'est la façon la plus économique de se déplacer. Comptez un peu moins de 1 US $ l'heure de route. Quelques inconvénients qu'il faut bien avoir en tête tout de même : Ces bus n'ont aucun horaire et ne partent souvent que quand ils sont suffisamment pleins pour que le trajet soit rentable. Il n'existe pratiquement pas de liaison directe ville à ville. En général, le premier bus vous conduit jusqu'à un gros carrefour routier, et là, il faut chercher un autre bus pour la suite (3 changements pour rallier Panajachel depuis Antigua par exemple). La rémunération du chauffeur et de son assistant est liée au taux de remplissage du bus, d'où des effectifs allant jusqu'à 4 personnes par siège, et une course effrénée pour passer le premier à un arrêt et ramasser le maximum de clients. Tous ces bus sont des anciens bus scolaires nord-américains réformés depuis longtemps avec donc une mécanique en rapport.

→ Bus de ligne de première classe : Ils sont en gros deux fois plus chers que les chicken. Ils rallient les principales villes situées sur la Panaméricaine (Xela, Guatemala, Rio Dulce, Flores...), mais aucun d'eux ne vous conduira aux villes situées hors de cet axe (Antigua, Panajachel, Huehue). Au mieux, certains vont vous laisser au carrefour le plus proche, et de là, vous devrez continuer en chicken bus.

→ Minibus d'agence : Les minibus collectifs d'agence foisonnent notamment à Antigua et Panajachel. Ils sont 3 à 4 fois plus chers que les chicken. Ce sont des transports réguliers ou shuttles avec des prix fixes et affichés (mais ne pas hésiter à négocier et faire jouer la concurrence). On réserve auprès de n'importe quelle agence ou en montant. Le tarif est fixe et le trajet partagé avec tous les touristes qui vont au même endroit; donc on ne s'arrête pas en route.

Stop

Pas vraiment conseillé et généralement payant (tarif bus).



Trains


Il n'y a pas de trains au Guatemala.



Mer et rivières


Des possibilités de déplacements au fil de l'eau à la fois pour accéder à Livingston (et de là au Belize), naviguer sur le lac Atitlan, remonter le Rio Dulce ou même passer au Mexique depuis le Peten. Le tout via soit des services réguliers, d'agences ou des embarcations ("lancha") à affréter.



Vols intérieurs


Uniquement utile pour aller de/vers Tikal au départ de Guatemala City. Plusieurs compagnies (dont Taca) assurent la desserte pour une centaine de dollars A/R (ou environ 70 US $ l'A/S) et un peu moins d'une heure de vol. Au total, il y a plusieurs vols quotidiens.

Sur ces vols, le poids des bagages en soute est limités à 9 kg/personne. Petite surtaxe au delà de 3 Q par livre à l'aéroport de Flores (en fonction de la taille de l'avion), mais il existe une petite tolérance. Prévoir 20 Q au départ des vols intérieurs.

A signaler que comme ce sont souvent de petits avions (moins de 20 places), si tous les passagers sont là avant l'heure prévue le vol peut partir en avance.



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