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Cambodge (9)

Cambodge

Par la route


Réseau routier

Réseau routier très limité, en assez mauvais état, pouvant se détériorer encore plus en saison des pluies (routes coupées). Dans tous les cas, prévoir du temps et de la fatigue.

Location de voiture

Possible à l'occasion, avec chauffeur obligatoire, auprès de quelques hôtels ou agences. Comptez de 30 à 50 US $/jour. Mais à la limite on peut aussi affréter un taxi à la journée selon ses besoins.

Bus, minibus et taxis collectifs

Réseau développé, très économique et le plus intéressant (et "rapide") pour découvrir le pays du moins en saison sèche. Cependant, les trajets restent parfois un peu longs

- Bus :

Il est facile de se déplacer en bus dans le pays. Le réseau routier s'améliore de jour en jour. 
De Phnom Penh à Kompong Cham et Sen Monorom, de Phnom Penh à Battambang ou Siem Reap et de Phnom Penh à Sihanoukville ou kampot, les routes sont bonnes.  Il y a plusieurs compagnies de Bus. La plus importante semble être Sorya.  
Le plus simple est de réserver son ticket de bus par son hôtel. Des navettes viennent, en principe, directement vous chercher à votre hôtel pour vous emmener au terminal de bus de la compagnie. Très pratique!

Un peu toute la gamme de bus existe dans le pays. Mais avec le "développement" du tourisme (du moins dans certaines zones) sont apparues depuis quelques temps de nouvelles compagnies plus "haut de gamme" faites avant tout pour les touristes. Tarifs très raisonnables et un bon mode de locomotion pour le pays.
Parmi les différentes lignes de bus, Phnom Penh - Siem Reap est l'une des plus empruntées par les voyageurs; comptez une dizaine de dollars le trajet.

- Minibus et taxis collectifs :

Ils complètent le réseau de bus. Peu de confort en général dans des véhicules souvent bondés, et fatigants vu l'état des routes.

Deux roues

Pour se promener autour des villes on pourra louer une moto (5 à 10 US $/jour environ) ou un vélo (1 ou 2 US $/jour). Toujours convenir des prix à l'avance et bien faire attention à la circulation et risques d'accidents.
A signaler que, parfois, la location à la journée d'une moto reviendra au même prix qu'un moto-taxi (donc avec chauffeur), soit finalement pas si intéressant que ca.

En ville

En plus du vélo, on peut aussi choisir de circuler en moto-taxis, tuk-tuk ainsi qu'en bus dans les principales agglomérations.

Trains


Extrêmement lent, 20 à 30 km/h en moyenne, pour les deux lignes existantes (Phnom Penh - Sihanoukville et Phnom Penh - Battambang) qui ne prennent d'ailleurs plus vraiment de passagers. Bref, même si le train demeure le transport le plus économique, ce n'est en tous cas pas l'idéal... du moins pour le moment
En effet, début 2008 a été officiellement lancé dans le pays un programme de rénovation du chemin de fer gravement endommagé par la guerre civile. Ainsi, la ligne qui va de Phnom Penh à Battambang devrait être prolongée jusqu'à la frontière thaï (Poi Pet) pour permettre ensuite de pouvoir continuer vers Bangkok. Une ligne vers le Vietnam pourrait aussi voir le jour dans l'idée, vers 2015, que l'on puisse ainsi faire Singapour - Kunming (Chine) en train via notamment le Cambodge.



Voie fluviale


Grâce au Mékong et à d'autres rivières, le Cambodge dispose d'un assez bon réseau navigable notamment en saison des pluies. Les fleuves deviennent alors une alternative aux routes parfois impraticables et présentent à cette époque un moyen économique et assez rapide pour se déplacer (mais avec le "développement" du pays, le bateau perd aussi peu à peu de son importance).
On peut par exemple effectuer, en bateau rapide, Phnom Penh - Siem Reap en 5 heures pour 15/25 US $. A signaler que, hormis sur cette liaison, les bateaux sont parfois un peu vétustes et disparates (et les prix moindres).



Vols intérieurs

La compagnie Cambodia Angkor air assure des vols entre Phnom Penh, Siem Reap et Sihanouville.  
Une petite dizaine d'aéroports pour quelques liaisons domestiques dont la plus largement utilisée par les étrangers est Phnom Penh - Siem Reap (environ 100 US $ A/R).



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