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Comment y aller




En avion


Pékin

Prix : 510/960 €
Aéroport Capital à 25 km du centre.
Taxes d'aéroport : aux alentours de 10 € (intern.) et 5 € (dom.).
Vols directs (9h40) : Air France, China Eastern et Air China de Roissy.
Avec changement (11h30 à 16h00) : KLM, British Airways, Austrian, Lufthansa, Finnair, SAS, Aeroflot, Turkish, Egyptair, Emirates, Etihad, Malaysian, Singapore, Thai, Korean, Cathay.

Que choisir ?

Aeroflot (via Moscou) pour le plus économique quasiment à l'année. Un peu plus chères, mais aussi pour un meilleur service, d'autres compagnies proposent également d'assez bons tarifs sur Pékin. A commencer par Finnair (via Helsinki), Lufthansa (via Francfort avec de plus de bons préacheminements de province) ou accessoirement Austrian (via Vienne), KLM (via Amsterdam). Donc, peut-être à privilégier. Quant aux directs, il faudra comptez souvent au mieux 100/150 € de plus pour des vols généralement Air France. A signaler aussi que les directs de China Eastern n'apparaissent pas toujours parmi les offres des agences.

Shanghai

Prix : 510/960 €.
Aéroports Hongqiao et Pudong à 12 et 30 km du centre.
Vols directs (11h20) : Air France, China Eastern et Air China de Roissy.
Avec changement (12h30 à 16h30) : KLM, British Airways, Austrian, Swiss, Lufthansa, Finnair, Aeroflot, Turkish, Emirates, Qatar, Thai, Malaysian, Korean.

Que choisir ? :

Un peu la même chose que pour Pékin avec aussi des vols Swiis assez intéressants.

Hong-Kong

Cf. fiche Hong-Kong.



Voie terrestre


Frontières

En tout, pas moins de 14 pays ont une frontière commune avec la Chine.
Afghanistan (76 km), Bhoutan (470 km), Birmanie (2 185 km), Corée du Nord (1 416 km), Inde (3 380 km), Kazakhstan (1 533 km), Kirghizistan (858 km), Laos (423 km), Mongolie (4 677 km), Népal (1 236 km), Pakistan (523 km), Russie (3 645 km), Tadjikistan (414 km) et Vietnam (1 281 km).

Accès

On trouve aussi bien des frontières que l'on peut traverser facilement (Vietnam, Mongolie...), d'autres avec certaines difficultés (Asie Centrale) ou sous conditions (Népal), plus quelques-unes fermées (Corée...). Mais dans tous les cas, comme les choses peuvent évoluer rapidement à ce sujet, mieux vaut toujours bien se renseigner au préalable.

- Russie, Mongolie : Plusieurs points de passages possibles dont ceux du train.

- Corée du Nord, Inde, Bhoutan : Frontières fermées.

- Vietnam, Laos, Birmanie : La Chine a une longue frontière commune avec la Birmanie, le Laos et le Vietnam. De toutes, celle avec le Vietnam est la plus facile et est d'ailleurs à conseiller. On peut aussi arriver via le Laos dans la région de Boten (attention les autres points d'accès ne sont théoriquement pas autorisés aux étrangers).
Quant à la Birmanie, même si c'est possible en un endroit (la "Burma road") on se retrouvera assez vite coincé.

- Népal : Frontières avec la Chine/Tibet ouvertes de façon irrégulière ou sous condition. En fait, individuellement, s'il est facile de passer la frontière népalaise en venant du Tibet (bus, stop) ce n'est par contre "légalement" pas possible dans le sens contraire.

- Tibet : L'accès au Tibet depuis la Chine est soumis à l'obtention d'un permis spécial. Ponctuellement aussi, selon les évènements, le gouvernement chinois peut en interdire l'accès aux étrangers pendant un certain temps.

- Pakistan : Possibilité de relier Islamabab à Kashgar.

- Afghanistan : Théoriquement possible mais très réglementé et pas conseillé via la région du Warkhan.

- Tadjikistan : En principe possible.

- Kirghizistan : Possible par ses propres moyens de/vers Kashgar via la Torugart pass, mais un peu difficile et cher.

- Kazakhstan : Frontière ouverte.



Transsibérien (et autres)


Il est possible d'aller en train de Paris à Pékin, via Moscou, avec le célèbre Transsibérien au départ de la capitale russe. Le Transsibérien est la ligne mythique par excellence et aussi l'une des plus longues au monde avec 9 288 km. Elle relie (pour le trajet principal) Moscou à Vladivostok avec des lignes "annexes" (de/vers la région d'Irkutsk) telles que les Transmongolien et Transmanchourien permettant de relier la Chine.
A signaler qu'au delà des lignes du Transsibérien, il existe aussi une autre ligne internationale permettant de relier la Chine au Vietnam .

Durées

Un trajet en Transsibérien prend du temps (ça fait partie aussi du charme). Comptez plus de 3 jours pour faire Moscou - Irkutsk ou 4 jours pour relier Ulan Baator en Mongolie et 1 jour et demi de plus pour Pékin. Dans tous les cas, il faut savoir avant les stops que l'on souhaite faire.

Classes

Au niveau classes, très majoritairement, les voyageurs choisissent entre les "platzcart" (wagon "dortoir") et les "kupe" (compartiment à 4 couchettes). Il existe également des compartiments à 2 couchettes et à l'opposé des "siège".
Bien entendu, les prix différent (quasi de 1 à 3 entre platzcart et kupe), de même que l'ambiance et les rencontres possibles (les kupe sont surtout utilisés par les étrangers). Des douches existent dans les wagons avec compartiments.

Tarifs et réservations

Plusieurs critères sont à prendre en considération : budget, période de voyage, temps disponible, envies et contacts recherchés, capacité à se débrouiller. Par rapport à cela, deux solutions :

- Réserver via une agence française : De loin le plus facile mais aussi le plus cher (parfois grosses com des agences). A la limite utile en juillet-août lorsque la demande touristique est forte en kupe.

- Réserver soi-même sur place : De très loin le plus économique et l'idéal pour qui sait se débrouiller. Mais attention quand même aux disponibilités en été (pas vraiment de problèmes de places le reste du temps).
Pour Moscou - Irkutsk comptez en gros 70 € en platzcart (un peu moins de 200 € en kupe). Egalement Irkoutsk - Oulan Bator pour 40 € et la même chose en plus pour aller jusqu'à Pékin; toujours en platzcart.

- Trajet Paris - Moscou : Pour Paris - Berlin - Moscou comptez un peu plus de 200 € mini. en A/S (75 + 135) et une quarantaine d'heures de trajet.

Plus d'infos

- Guides pratiques : Des guides sont disponibles aux éditions Lonely Planet (en français), Bradt, Compass et Trailblazer (à voir dans les librairies spécialisées).

- Sur Internet : Transsiberien (très complet)



Voie maritime ou fluviale


Hong-Kong et Shanghai sont les ports les plus facilement accessibles en cargo.
Egalement des ferries de/vers le Japon et la Corée du Sud plus quelques croisières au départ de Hong-Kong.

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