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En avion


• Routes

D'Europe, l'Australie est aussi bien accessible via l'Asie que via les Amériques... voire même l'Afrique.

→ Via l'Asie : C'est la route la plus proposée et empruntée des Européens. On y trouve en effet plus de choix de transporteurs, de variations de prix, de villes australiennes desservies en quasi directs; le tout pour un trajet moins long et généralement moins coûteux que par les Amériques. Au niveau compagnies on trouvera aussi bien British Airways/Qantas que des transporteurs du Moyen-Orient (Emirates, Etihad) et surtout d'Asie (Malaysia, Cathay, Singapore, Thai, Korean...).

→ Via les Amériques : Moins pratiquée car plus longue, un peu plus chère et plus ciblée pour une arrivée sur la côte est australienne (Sydney, Melbourne), cette route offre cependant de bonnes opportunités passant aussi bien par l'Amérique du Nord que du Sud. Ainsi via les USA on trouvera des vols British Airways/Qantas, Air New Zealand, United, Delta, plus Air Canada via le Canada. Et pour ce qui est l'Amérique du Sud, ce sera des vols LAN (via le Chili) et Aerolineas (via l'Argentine) qui seront proposés.

→ Via l'Afrique : Pour info, on peut également trouver des vols passant par l'Afrique du Sud à destination de Perth (côte ouest de l'Australie) avec la South African. De même d'ailleurs que des Maurice - Australie avec Air Mauritius ou Réunion - Maurice avec Air Austral.

Stop-over

Dans la plupart des cas, pour toutes ces liaisons, des stop-over sont possibles aux bases des compagnies empruntées. En clair, cela veut dire que l'on pourra s'arrêter en route si on souhaite, et ce gratuitement ou à peu de frais dans nombre de cas.

Panachages

Si l'on a décidé d'effectuer un vaste périple en Australie, côté Est - côte Ouest par exemple, pourquoi ne pas envisager un billet panaché ? En clair arriver dans une ville et repartir d'une autre, avec pour avantage de ne pas à avoir à revenir sur ses pas pour prendre son vol retour. C'est quelque chose de tout à fait possible avec plusieurs compagnies dont bien sûr Qantas qui offre de plus des possibilités de vols intérieurs inclus dans son billet international, mais aussi Emirates (4 villes), Etihad (3), Korean (3) ou encore la Thai (4).

Tarifs

Il existe une certaine amplitude tarifaire sur l'Australie. Outre bien sûr la période de voyage choisie (les prix grimpent considérablement aux alentours de Noël; mars-juin étant par contre le moins cher), la route empruntée (l'Asie est plus économique) mais aussi la destination finale (Sydney est souvent le moins cher) ont une incidence. A cela s'ajoute aussi évidemment les caractéristique du billet et la "catégorie" de la compagnie avec qui on vole.

"Alternatives"

L'aérien pour l'Australie peut coûter relativement cher. Pour mieux "rentabiliser" on peut cependant l'inclure facilement aussi dans un tours du monde ou profiter des différents pass aériens sur le Pacifique (au sens large) comprenant l'Australie.

Enfin, en matière d'économies, il faut savoir qu'à l'occasion les offres des agences britanniques peuvent s'avérer intéressantes. Et surtout que l'Australie dispose de plusieurs low-cost (Jetstar, Tiger ) volant de/vers l'Asie du Sud-est pour pas très cher qui peuvent faire que, si l'on s'y prend bien, un vol Asie du Sud-est + low-cost reviendra au final moins cher qu'un Europe - Australie.

• En résumé

Plus que pour toute autre destination, on n'aura pas forcément intérêt à se focaliser sur le prix seul dans sa recherche de billet pour l'Australie.

Il faudra donc prendre en compte la route empruntée (Asie ou Amérique) et les stops possibles si l'on a envie de faire un break ou visiter un autre pays en route. De même, la durée totale du vol et la qualité du transporteur peuvent être des critères importants vu la distance à parcourir.

Enfin, autant choisir aussi judicieusement sa ville d'arrivée et de retour selon l'itinéraire prévu sur place (donc option "panachage").

Sydney

Prix : 800/1 300 €.
Aéroport Kingsford Smith à 10 km du centre.
Pas de vols directs
Avec changement via l'Asie (25 à 35h00) : British Airways/Qantas, Emirates, Etihad, Malaysia, Air China, Singapore, Cathay, Thai, Korean, JAL...
Avec changement via l'Amérique : Air Canada, British Airways/Qantas, Delta, United, Air New Zealand, LAN, Aerolineas.

→ Que choisir ?
Logiquement c'est sur Sydney que l'on aura le plus de choix.
- Via l'Asie : En terme de rapport qualité - prix - avantages aériens sur place les vols British/Qantas sont généralement les plus intéressants. Sinon Emirates mais aussi d'autres comme la Cathay, Malaysia, Thai, Air China offrent des prix intéressants - et dans une fourchette assez identique - sur Sydney.
- Via l'Amérique : Ces offres sont rarement disponibles sur les moteurs de recherches et il vaut donc mieux voir directement sur les sites des compagnies. Sur l'ensemble, via les USA, British Airways/Qantas semble là aussi le plus intéressant devant Air New Zealand et accessoirement United. Et pour un trajet via l'Amérique du Sud autant privilégier la LAN via Santiago.

Melbourne

Prix 900/1 300 €.
Aéroport International à 21 km du centre.
Pas de vols directs
Avec changement via l'Asie : British Airways/Qantas, Emirates, Etihad, Malaysia, Singapore, Cathay, Thai, Korean...
Avec changement via l'Amérique : British Airways/Qantas, United, Air New Zealand.

→ Que choisir ? En gros le même principe et la même chose que pour Sydney.

Autres villes

Les aéroports d'Adelaïde, Darwin et Brisbane disposent également de liaisons avec Qantas et plusieurs compagnies du Sud-est asiatique (Thaï, Malaysia, etc). Quant à Perth, sur la côte ouest, il bénéficie en plus de vols via l'Afrique avec la South African et Air Mauritius.

De façon générale, là aussi, les vols British/Qantas sont souvent intéressants.



Voie maritime


Il n'existe aucune ligne régulière de passagers entre l'Australie et ses voisins, y compris la Nouvelle Zélande.Sydney, Melbourne, Adelaïde, Fremantle et d'autres ports australiens sont par contre accessibles en cargos (et accessoirement aussi en voiliers). Comptez en gros de 4 à 6 semaines depuis l'Europe en incluant les escales (3 000 € maxi pour les bons prix).Quant aux croisières, pas très nombreuses dans la région, assez peu incluent l'Australie comme escale (par contre des possibilités de petites croisières en "interne").

Ferries

Au niveau ferries le pays ne dispose que de quelques liaisons côtières, plus surtout la desserte de la Tasmanie (au mieux 100 Aus $ le trajet) ou Kangaroo Island au départ de l'Australie "continentale".



Voie terrestre + aérien


Assez peu connu en France, le Ozbus est un service de bus régulier reliant Londres à Sydney par voie terrestre (et un petit vol entre Timor et l'Australie). Treize semaines de route, vingt pays traversés et trois ou quatre départs chaque année pour moins de 4 000 GBP le trajet. Plus qu'un transport, une expérience à vivre...



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