You have no items in your shopping cart.





→ Cf. aussi rubrique "Aéroports"



Aérogares

Le nom de l'aéroport de même que parfois l'aérogare de départ sont mentionnés sur le billet et sur les autres documents de voyage. Les guides horaires disponibles aux aéroports comportent généralement un descriptif des aérogares, des services et équipements, plus tout un tas d'informations fort utiles.



Stationnement

Pour ce qui est du stationnement chaque aéroport dispose bien sûr de plusieurs parkings. Mais il faut savoir que selon le type (courte, moyenne, longue durée), les services (gardés ou non, couverts ou pas), ou l'emplacement, les coûts pour un temps identique de stationnement ne sont pas les mêmes. Par exemple une journée à Orly reviendra à 10, 12 ou 18,50 € selon les parcs. Donc autant comparer, sans oublier que les parkings les plus éloignés sont toujours reliés aux aérogares par des navettes gratuites.



Zones et terminaux

Différentes zones existent à l'intérieur d'un aéroport : la "zone des départs" où s'effectuent les formalités d'enregistrement, la "zone réservée" accessible uniquement aux passagers embarquant ou débarquant et qui inclue la "zone sous douane" où se situent les boutiques hors taxes et les salles d'embarquement, la "zone de livraison des bagages", puis bien sûr la "zone des arrivées" où peuvent attendre les personnes venues accueillir des passagers.
Selon leur taille ou leur importance, certains aéroports disposent de plusieurs terminaux affectés chacun à diverses compagnies ou à diverses destinations.
Bien entendu, les aéroports sont soumis à de nombreuses règles de sûreté concernant notamment la prévention des actes terroristes. Ainsi le contrôle des bagages est effectué avant l'arrivée en salle d'embarquement. Tous les bagages à main doivent passer dans une appareil de contrôle électronique (pas de risques pour les appareils photos et autres ordinateurs); leur contenu étant visualisé sur écran. Chaque passager doit également passer sous un portique de détection.
Quant aux bagages laissés sans surveillance ou abandonnés, ils peuvent à tout moment être détruits, sans possibilités d'indemnisations pour leurs propriétaires.



Choix de l'aéroport

Trop souvent négligé, le choix (lorsqu'il est possible) de l'aéroport de départ et d'arrivée d'un vol, ainsi que les contraintes et coûts supplémentaires en découlant, doit être considéré comme un critère de sélection à l'achat de son billet au même titre que le prix de celui-ci.
De plus chaque aéroport accueille des compagnies déterminées comme cela est la cas à Paris avec Orly et Roissy (et même Beauvais). Donc, pour faire des économies, on a intérêt à choisir le vol qui décolle le plus près de chez soi (ou de son lieu d'arrivée dans la ville). Par exemple, lorsqu'un départ de province nécessite un transit par Paris, on atterrit très souvent à Orly. De fait, une connexion au départ de ce même aéroport sera toujours préférable à un transfert sur Roissy. Outre le gain d'une heure, on économisera en plus aux alentours de 20 €.
De la même manière, l'aéroport d'arrivée peut lui aussi être différent selon les vols (c'est le cas notamment pour Londres, Milan, New York...). Là aussi autant choisir celui qui correspond le mieux à la suite de son programme.



Derniers adhérents en ligne

mabellot   fmaignan   pmartin   mabascoul   lamand   adhabm   fpotel   guilanouhe   cavernon   parousset   mserres   jcdufresnes   jpavageau   brguillaume   maquernez  
Copyright © 2024 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public