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mercredi, 16 septembre 2009 12:25

L'assistance

Le principe :

L'assistance agit dès qu'on fait appel à elle en mettant en oeuvre différents moyens humains, techniques et accessoirement financiers. Elle intervient dans le cadre du voyage dès lors que l'assuré se trouve dans une situation d'accident ou d'incident. On estime qu'en France un bon tiers des personnes prennent un contrat d'assistance lors de leurs voyages.

Les garanties :

Trois garanties sont généralement prévues dans les contrats d'assistance. A savoir l'assistance médicale, l'assistance véhicule et l'aide juridique.

¤ L'assistance médicale :

C'est la garantie principale et celle que recherchent avant tout les souscripteurs. L'assistance se charge de régler les frais médicaux sur place pour l'assuré suite à un accident ou un problème médical.

. Exclusions de garanties :

Attention la couverture ne s'applique que s'il ne s'agit que de frais médicaux de première urgence dès lors aussi que l'assuré est en bonne santé avant son départ. De plus, certains organismes refusent de couvrir les personnes au delà d'un certains âge (souvent 65/70 ans) ou alors contre supplément. De même, certains pays ou régions considérés comme dangereux sont également exclus.Quant à la pratique de certaines activités dites à risques par les assureurs (plongée, sports aériens...) elle est soit exlcue du contrat, soumise à supplément ou nécessite la souscription d'un contrat spécifique.

. Montant des garanties :

Fort logiquement assurez-vous que le montant des garanties du contrat correspond bien aux réalités du pays que vous allez visiter. En effet, dans certains (dont en premier lieu les USA) la santé demeure hors de prix, et de fait les sociétés se doivent-elles de prévoir une majoration de leur garanties dans ce cas (pas de problème en général).De même, vérifiez bien les plafonds de garanties pour ce qui est les frais de visite d'un proche, et surtout la recherche et les secours si vous pratiquez certaines activités.

. L'intervention :

Pour que l'assistance fonctionne dans sa totalité, il faut impérativement qu'aucun frais n'ait été engagé sans un accord préalable de la socièté en charge du contrat.
Concrètement, en cas de problème, il faut joindre au plus vite celle-ci via le numéro indiqué sur son contrat (d'où l'intérêt de l'avoir toujours avec soi).
Ce numéro fonctionne jour et nuit tous les jours de l'année.
Après appel, c'est la société d'assistance qui décide de l'intervention à effectuer engageant elle-même les frais (attention aux plafonds) et/ou remboursant les frais déjà engagés s'il était impossible de faire autrement (garder les justificatifs).
En matière d'interventions sont pris en charge par quasiment tous les organismes :Le rapatriement uniquement s'il se justifie (dans le cas contraire les soins seront effectués au niveau local),L'envoi d'un médecin si nécessaire,Les frais médicaux hors traitements déjà en cours avant le voyage,L'avance des frais d'hopitaux,Les frais de visite pour les proches,Les frais annexes si une personne s'occupe de vous (transport, hôtel...),Les frais de recherches et de secours si nécessaire,Le rapatriement du corp en cas de décès.

. L'option de la Sécurité Sociale :

Même si l'on n'a pas souscrit d'assistance médicale on peut cependant être couvert selon sa destination.En effet, au niveau de l'Union Européenne (hors Grande Bretagne), la Sécurité Sociale (française) rembourse les frais médicaux selon le barême en vigueur dans le pays visité.
Pour cela, il suffit d'avoir avec soi la carte européenne d'assurance maladie qui remplace désormais le formulaire E111 et qui est à demander à sa CPAM.Hors Union Européenne, les choses sont très variables et fonction notamment des accords existants entre pays (se renseigner).

>> Ameli.fr : la protection sociale lors de vacances, travail ou études à l'étranger.

¤ Assistance véhicule :

C'est une garantie qui prend en charge les frais de remorquage, l'envoi de pièces ou encore le rapatriement du véhicule et des passagers. Le plus souvent cette garantie s'ajoute ou se substitue à l'assurance dont on dispose lorsqu'on voyage avec son propre véhicule ou un de location.

¤ Aide juridique :

L'assistance juridique intervient en cas de litige avec les autorités dans un pays. Elle prévoit la mise à disposition d'un avocat, l'avance de caution pénale ou toute autre assistance dont on peut avoir besoin dans ce cas de figure.

¤ Qui propose ces assistances ?

Elle est le plus souvent automatiquement proposée par l'agence qui vend la prestation.
Ce qui n'empêche pas que vous pouvez déjà être assurés via votre carte de crédit ou mutuelles. Donc, autant savoir ce dont on dispose déjà et pour quelles garanties (montant, franchise...).

Le cas échéant vous pouvez aussi contacter d'autres sociétés spécialisées, comme AVI,  proposant ce type de contrat.

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