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Partage de code


Pour mieux faire face à la concurrence et surtout se positionner sur les marchés, les compagnies multiplient les alliances, généralisant parfois à outrance ce que les spécialistes appellent le "code-share". Soit en français le "partage de code".
En clair, à travers cette pratique commerciale, une compagnie aérienne peut vendre sous son propre code les vols d'autres transporteurs. On pourra donc acheter un billet pour une destination avec la compagnie X et voler effectivement avec la compagnie Y en ne l'apprenant qu'au moment d'embarquer.
Si à l'origine cette tolérance avait pour but d'aider les "petites" compagnies nationales à proposer un choix plus large que ce qu'elles pouvaient offrir seules, désormais le code-share est devenu une arme redoutable dans la guerre du transport aérien.



Trois alliances principales


Depuis quelques années les compagnies européennes, américaines et asiatiques multiplient les accords doublant ou triplant par la même occasion leurs offres sans pour autant augmenter leur flotte et leur personnel.
De Lufthansa avec United, British Airways avec American Airlines ou encore Air France-KLM avec Delta pour ne citer que les principaux accords, on compte aujourd'hui plus de 400 alliances de ce type à travers le monde, même si trois d'entre elles (One World, Skyteam, Star Alliance) trustent plus de 80% du marché mondial. Et à la clé pour le passager, le risque qu'après avoir choisi sa compagnie favorite pour un vol confortable, celui-ci se retrouve chez un autre transporteur au service bien moins efficace sur un appareil aux équipements nettement moins haut de gamme. Et cela bien entendu sans aucune compensation...
Il est à signaler que ces mêmes groupes proposent des formules pass sur leurs réseaux; One World et Star Alliance présentant pour ceux qui veulent réaliser un tour du monde complet les meilleures opportunités.


• "Star Alliance"

Historique : à voir sur Wikipédia
Web : www.staralliance.com
Réseau: 965 destinations pour un réseau cependant très faible (ce qui est bien dommage) en Amérique du Sud.
Compagnies : C'est l'alliance la plus importante avec vingt compagnies membres (sans compter leurs filiales et les compagnies associées) : Lufthansa (Allemagne) et United (USA) comme leaders, plus Air Canada (Canada), Air China et Shanghai Airlines (Chine), Air New Zealand (Nlle Zélande), ANA (Japon), Asiana (Corée), Austrian (Autriche), BMI (Angleterre), Egyptair (Egypte), LOT (Pologne), SAS (Scandinavie), Singapore Airlines (Singapour), South African (Afrique du Sud), Spanair (Espagne), Swiss (Suisse), TAP-Portugal, Thaï Airways (Thaïlande), Turkish Airlines (Turquie), Us Air (USA).


"One World"

Historique : à voir sur Wikipédia
Web : www.oneworld.com
Réseau : 675 destinations pour un réseau assez complet même si l'Asie Centrale n'est presque pas présente et l'Afrique moyennement.
Compagnies : Dix compagnies membres (sans compter leurs filiales) :
British Airways (Angleterre) et American Airlines (USA) comme leaders, plus Cathay (Hong-Kong/Chine), Finnair (Finlande), Iberia (Espagne), Japan Airlines (Japon), Lan Chile (Chili), Malev (Hongrie), Qantas (Australie) et Royal Jordanian (Jordanie).


"Skyteam"

Historique : à voir sur Wikipédia
Web : www.skyteam.com
Réseau : 840 destinations pour un réseau cependant limité à l'essentiel sur l'Amérique du Sud, l'Australie, le sud de l'Afrique et inexistant sur l'Asie Centrale.
Compagnies : Onze compagnies membres (sans compter leurs filiales et les compagnies associées) :
Air France et KLM (Pays Bas) comme leaders, plus Aeroflot (Russie), Aeromexico (Mexique), Alitalia (Italie), China Southern (Chine), Continental, Northwest et Delta (USA), Korean (Corée) et CSA (Rép. Tchèque).



Partage de code

Pour mieux faire face à la concurrence et surtout se positionner sur les marchés, les compagnies multiplient les alliances, généralisant parfois à outrance ce que les spécialistes appellent le "code-share". Soit en français le "partage de code".
En clair, à travers cette pratique commerciale, une compagnie aérienne peut vendre sous son propre code les vols d'autres transporteurs. On pourra donc acheter un billet pour une destination avec la compagnie X et voler effectivement avec la compagnie Y en ne l'apprenant qu'au moment d'embarquer.
Si à l'origine cette tolérance avait pour but d'aider les "petites" compagnies nationales à proposer un choix plus large que ce qu'elles pouvaient offrir seules, désormais le code-share est devenu une arme redoutable dans la guerre du transport aérien.


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Depuis quelques années les compagnies européennes, américaines et asiatiques multiplient les accords doublant ou triplant par la même occasion leurs offres sans pour autant augmenter leur flotte et leur personnel.
De Lufthansa avec United, British Airways avec American Airlines ou encore Air France-KLM avec Delta pour ne citer que les principaux accords, on compte aujourd'hui plus de 400 alliances de ce type à travers le monde, même si trois d'entre elles (One World, Skyteam, Star Alliance) trustent plus de 80% du marché mondial. Et à la clé pour le passager, le risque qu'après avoir choisi sa compagnie favorite pour un vol confortable, celui-ci se retrouve chez un autre transporteur au service bien moins efficace sur un appareil aux équipements nettement moins haut de gamme. Et cela bien entendu sans aucune compensation...
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è "Star Alliance"

. Historique et Web
Historique : à voir sur
Wikipédia.
Web :
www.staralliance.com

. Compagnies
C'est l'alliance la plus importante avec vingt compagnies membres (sans compter leurs filiales et les compagnies associées) :
Lufthansa (Allemagne) et United (USA) comme leaders, plus Air Canada (Canada), Air China et Shanghai Airlines (Chine), Air New Zealand (Nlle Zélande), ANA (Japon), Asiana (Corée), Austrian (Autriche), BMI (Angleterre), Egyptair (Egypte), LOT (Pologne), SAS (Scandinavie), Singapore Airlines (Singapour), South African (Afrique du Sud), Spanair (Espagne), Swiss (Suisse), TAP-Portugal, Thaï Airways (Thaïlande), Turkish Airlines (Turquie), Us Air (USA).

. Réseau
965 destinations pour un réseau cependant très faible (ce qui est bien dommage) en Amérique du Sud.


. Discussions
è Toutes les discussions sur le sujet

Air France/Skyteam versus SAS/Star Alliance [rubrique: Compagnies aériennes]
Qatar Airways pourrait envisager d'intégrer Star Alliance [rubrique: Compagnies aériennes]
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Star Alliance cumul de Miles avec Singapour Airlines [rubrique: Compagnies aériennes]
Skyteam, one world, star alliance [rubrique: Compagnies aériennes]
Cartes de Miles Star Alliance [rubrique: Compagnies aériennes]



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Dix compagnies membres (sans compter leurs filiales) :
British Airways (Angleterre) et American Airlines (USA) comme leaders, plus Cathay (Hong-Kong/Chine), Finnair (Finlande), Iberia (Espagne), Japan Airlines (Japon), Lan Chile (Chili), Malev (Hongrie), Qantas (Australie) et Royal Jordanian (Jordanie).

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