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Plusieurs centaines de compagnies aériennes existent dans le monde, chacune avec leurs particularités, et donc à la clé de multiples possibilités pour le voyageur. Toutefois, à elles seules, une trentaine trustent plus de 2/3 des dessertes proposées par les voyagistes français. Et pour justement arriver à être bien présentes sur tous les marchés, les compagnies ont développé de véritables stratégies de réseaux et d'alliances.



Le monde entier au départ de France


En lisant les brochures papiers ou en ligne des agences on a l'impression que pour n'importe quelle destination dans le monde des dizaines de compagnies attendent le public pour l'amener directement au départ de Paris ou de province vers la ville de son choix.
En réalité le transport aérien, comme bien d'autres choses, fonctionne avant tout sur le principe de la toile d'araignée. Chaque compagnie dispose en effet de bases (appelées aussi "hub") servant d'abord à regrouper les passagers en provenance de diverses villes ou pays avant de les acheminer ensemble, si possible avec des connexions rapides, vers leur destination finale.


• Les changements

Même si les principales villes du monde sont desservies en direct de Paris, 80% des vols proposés par les agences nécessitent en fait au moins un changement. Changement obligatoire qui passera par exemple par Lisbonne, Rome ou Londres quand on utilisera les services des compagnies portugaise TAP, italienne Alitalia et anglaise British Airways.
Avec certains transporteurs le choix des transits pourra d'ailleurs être multiple comme avec Lufthansa qui, même s'il privilégie Francfort comme plaque tournante, pourra acheminer à l'occasion ses passagers vers Munich.
Selon leurs réseaux, d'autres ont également aménagé des bases plus lointaines comme par exemple Bangkok qui se trouve être un carrefour important pour nombre de compagnies desservant l'Asie du Sud-est et le Pacifique.
Quant aux compagnies non-européennes, elles fonctionnent sur un principe identique et l'on changera aussi d'avion à Bangkok avec la Thaï, à Hong-Kong avec Cathay ou encore dans diverses villes US avec les compagnies américaines. Toutefois certaines pourront prévoir parfois des connexions plus proches de chez nous comme Malaysia qui à l'occasion vous sera proposée via Londres pour de meilleures fréquences.
Enfin certains transporteurs qui n'ont pas de départs de France sont malgré tout proposés au public grâce à un préacheminement vers des villes de pays voisins comme Amsterdam (ex. : China Airlines), Londres (ex. : Air New Zealand) et Francfort (ex. : Air Namibia) d'où elles disposent de liaisons.
Grâce à ce système Paris, mais aussi le reste de la France, se trouvent d'une certaine manière reliés à des milliers de villes à travers le monde.


• Les réseaux

Pour connaître les réseaux (et horaires) de chaque compagnie, le mieux est de se rendre sur leurs sites.
Autre solution avec le site Airline Route Maps qui propose en ligne les cartes des réseaux de très nombreuses compagnies du monde entier.



Bases des compagnies


• Le principe de la toile d'araignée

Plutôt que de multiplier à outrance des dessertes entre villes à la fois coûteuses, mobilisatrices d'appareils, et pas toujours synonymes de taux de remplissage maximum, la plupart des compagnies aériennes appliquent le système du "hub", soit en français de la "plaque tournante".
But recherché : regrouper un maximum de passagers en provenance de différentes villes avant de les acheminer par un système de correspondance rapide et efficace vers leur destination finale. Et ça marche.
Sur ce principe chaque compagnie entretien dans son pays une, voire deux bases, prévues à cet effet. De Francfort secondé par Munich pour Lufthansa, Rome pour Alitalia, ou Roissy pour Air France, la mise en place de hub a permis à chaque transporteur d'accroître considérablement son trafic et mieux remplir ses avions, tout en offrant aux passagers de nombreuses villes de vastes réseaux qu'ils n'auraient pu espérer au départ de chez eux.


Bases principales des compagnies

Les bases des compagnies sont aussi les principaux stop-over proposés par celles-ci. Au niveau de Paris chaque transporteur présent en France dispose également de sa base à Orly ou/et à Roissy.



- A -

Aroflot : Moscou
Aerolineas : Buenos-Aires
Aeromexico : Mexico
Air Asia : Kuala Lumpur
Air Canada : Montréal
Air China : Pékin
Air India : Delhi
(et accessoirement Bombay)
Air New Zealand : Londres, Auckland
Alitalia : Rome (et Milan)
American : Chicago, Dallas, Miami, New York, St Louis
Austrian : Vienne
Avianca : Bogota

- B -

Biman : Dacca
British Airways : Londres
(et accessoirement Manchester)
Brussels Airlines : Bruxelles
Bulgaria Air : Sofia

- C -

Cathay
: Hong-Kong
China Airlines : Amsterdam, Taipeh
Continental : Houston, New York
CSA : Prague
Cubana : La Havanne

- D -

Delta : Atlanta, Cincinnati, New York

- E -

Egyptair : Le Caire
Emirates : Dubaï
Etihad Airways : Abu Dhabi
Ethiopian Airlines : Addis Abeba
Eva Air : Taipeh

- F -

Finnair : Helsinki

- G -

Garuda : Jakarta (et Bali)
Gol : Sao Paulo et Rio
Gulf Air : le Golfe

- I -

Ieria : Madrid
(et accessoirement Barcelone)
Icelandair : Reykjavik

- K -

KLM : Amsterdam
Korean Air : Séoul
Kuwait : Kuwait City
- L -

LOT : Varsovie
Lufthansa : Francfort (et Munich)

- M -

Malaysia : Kuala Lumpur
(accessoirement Londres)
Malev : Budapest

- N -

Northwest : Amsterdam, Detroit

- O -

Olympic Airways : Athènes

- P -

PIA : Karachi

- Q -

Qantas : Londres, Sydney
Qatar Airways : Doha

- R -

Régional : Clermont-Ferrand
Royal Air Maroc : Casablanca
Royal Air Népal : Kathmandou
Royal Jordanian : Amman

- S -

SAS : Copenhague
Saudia : Riyad et Jeddah
Singapore : Singapour
South African : Johannesburg
Srilankan : Colombo
Swiss : Zurich
(et accessoirement Genève)
Syrian : Damas

- T -

TAP-Portugal : Lisbonne
Tarom : Bucarest
Thaï : Bangkok
Turkish Airlines : Istanbul

- U -

United : Chicago, Washington, Los Angeles, San Francisco
Us Air : Philadelphie

- V -

Varig : Rio et Sao Paulo
Viêtnam Airlines : Saïgon


également...
Bases d'autres compagnies



 

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