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mercredi, 16 septembre 2009 11:55

Hôtels et motels: les bons choix

Les bons choix :

Logiquement l'hébergement demeure l'un des premiers postes de dépenses en voyage, en gros souvent un tiers du budget sur place, surtout si l'on a choisi de dormir en hôtel.
D'où l'intérêt peut-être de faire les bons choix...

Les catégories :

Sans vouloir trop généraliser, pour le voyageur visitant notamment les pays non-occidentaux, on peut diviser les hôtels en quatre catégories ayant chacune leurs propres spécificités.

¤ Les hôtels de luxe :
Au delà des quatre ou cinq étoiles souvent inabordables pour le voyageur, on peut aussi ranger dans cette catégorie les établissements proposés dans les formules "tout inclus". Bien entendu la localisation, les services et les équipement tant au niveau du lieu que des chambres sont censés être (du moins en principe) au rendez-vous.

Les plus et les moins :

Si bien sûr la qualité est un plus indéniable, celle-ci se paye... à moins d'avoir choisi la formule "tout inclus" dont le prix de base est tout à fait abordable (mais attention aux dépenses annexes). D'autre part, nombre d'hôtels de luxe de par le monde ont tendance à se standardiser et l'on y cotoie souvent le même type de personnes.
Bref, hors "tout inclus", l'hôtel de luxe peut bien sûr s'envisager si l'on a les moyens ou envie de se faire un petit plaisir occasionnel. Mais à y être autant privilégier les établissements de charme ou "uniques" et savoir aussi que le luxe coûte souvent un peu moins cher dans les pays non occidentaux ou certaines villes dont en premier lieu Las Vegas ou Dubaï.

¤ Les milieux de gamme... et plus précisément les hôtels/motels appartenant à des chaînes internationales, ou faits pour les touristes ou certains voyageurs d'affaire, ou encore se situant dans la gamme deux ou trois étoiles. Sans forcément être le très grand luxe, la qualité et les services (chambre avec salle de bain, télé, clim, personnel parlant au minimum un peu anglais, service bar, consigne, etc) sont en principe là.
De manière générale, c'est cette catégorie que l'on retrouve le plus dans beaucoup de guides car présentant souvent un assez bon rapport qualité-prix ou correspondant à l'attente de la majorité en terme de services, d'équipements mais aussi d'hygiène et de sécurité.

Les plus et les moins :

Très intéressant pour ceux qui sont un peu exigeants sur l'hébergement, veulent se "rassurer", voyagent en famille (ou même pour affaires) ou encore ont un budget honnête. Par contre c'est vrai que le côté "local" ou "couleur locale" ne sera pas toujours au rendez-vous, voire même que l'on retrouvera la même standardisation notamment pour ce qui est des chaines d'hôtels tant dans les lieux que les clients d'un pays à l'autre.

¤ Les établissements locaux :

Sous ce label on sous-entend qu'à l'origine l'hôtel vise - ou visait - une clientèle locale en dehors des guides et réseaux touristiques traditionnels. Mais attention, "local" ne veut pas forcément toujours dire "bas de gamme" tant dans les services, équipements qu'à l'occasion même les tarifs. Simplement les choses y sont juste parfois un peu moins standardisées, organisées, ou "occidentalisées", que dans la catégorie précédente. Bref, certains de ces établissements (y compris familiaux) n'ont rien à envier à d'autres plus reconnus.
D'ailleurs, les voyageurs l'ont bien compris au point que nombre de ces hôtels sont passés avec le temps d'une clientèle locale à une plus internationale.
Schématiquement c'est dans cette catégorie que l'on rencontre ce que beaucoup (y compris les guides) appellent les "hôtels pour routards"; soit un cadre local mélangé à un service/équipements à mi-chemin entre le local et l'international. Et à la clé, assez souvent aussi, un (très) bon rapport qualité-prix.

Les plus et les moins :

Généralement un bon rapport qualité-prix dans un "cadre local" et l'idéal pour nombre de voyageurs sac à dos ou à petit budget. Par contre, c'est vrai que cette catégorie demande parfois de savoir s'adapter et ne pas être trop exigeant sur les services et autres équipements.

¤ Les "hôtels clubs" :

L'HôtelClub est la formule idéale pour les familles qui souhaitent passer leurs vacances dans des endroits paradisiaques avec tout le confort à disposition.
De nombreuses formules sont proposées à une clientèle de plus en plus nombreuse.

Les plus et les moins :

Formule étudiée pour les vacances en famille. Tout compris, repas, animation et hébergement. Souvent des promotions toute l'année sur pas mal de destinations à travers le monde et toujours proche de la mer.



La localisation :

Au delà des catégories, la localisation peut être le deuxième critère de sélection. Selon que l'établissements sera situé en centre-ville, en périphérie, en campagne, au bord d'une autoroute, en bord de mer, etc, on ne retrouvera pas forcément les mêmes choses et les mêmes prix (ou frais annexes) y compris pour une même gamme d'établissements.

¤ En ville :

C'est logiquement ce que l'on souhaite privilégier dès lors qu'on visite une ville, surtout si on ne dispose pas d'un véhicule. Evidemment, pour une même catégorie, les hôtels en ville demeurent généralement plus chers que les autres. Assez souvent, du fait de la demande très forte, les services et équipements peuvent être plus limités, la surfaces des chambres plus petites (il faut "rentabiliser" l'espace), et l'accueil pas toujours au top. A cela s'ajoute aussi que si le quartier est touristique et/ou bruyant il n'est pas sûr que l'on passera toujours une bonne nuit.- Les plus et les moins :L'avantage principal d'un hébergement en (centre-)ville est bien sûr la proximité de l'animation et des choses à voir. Inconvénient, le prix ou le rapport qualité-prix n'est pas toujours au rendez-vous, surtout s'y en plus on dispose d'un véhicule dans un établissement sans parking. Egalement, la forte demande pour certains hôtels ou à certaines époques implique que l'on fasse des réservations préalables.

¤ Périphérie des villes :

On y trouvera aussi bien des établissements "indépendants" que désormais de plus en plus d'hôtels/motels de chaînes du type Formule 1.Si ces derniers sont assez connus et recherchés pour leurs prix par les voyageurs (surtout les motorisés), ce n'est par contre pas le cas des hôtels "traditionnels". Les recherches d'hébergement portent en effet souvent sur une ville (ou une chaine d'hôtels) mais rarement sur sa banlieue.
Et pourtant, il y existe évidemment nombre d'hôtels de toutes qualités qui, justement moins courrus, offrent souvent des tarifs et un rapport intéressants comparés à ceux de la ville, avec en prime parfois aussi une meilleure tranquillité et accueil.

Les plus et les moins :
L'avantage principal est souvent de meilleurs prix que les adresses des centre-villes, même s'il est vrai que les établissements des chaînes n'offrent pas toujours un environnement des plus sympas ou que certaines périphéries ne sont guère réjouissantes. Par contre, c'est vrai qu'étant moins centraux ils demandent parfois de disposer d'un véhicule ou en tous cas de tenir compte des transports en communs existants et de leurs coûts.Bref de bonnes opportunités mais qui, pour le voyageur non-motorisé, demandent de petites recherches préalables pour éviter notamment que l'économie sur le prix de la nuit ne soit englouti par les transports pour s'y rendre (prix, durée).

¤ Zones touristiques : stations balnéaires.

Un peu le même principe que pour les villes, plus il y a de monde et on s'approche par exemple du site à voir ou de la mer et plus le rapport qualité-prix diminue. Indéniablement c'est là aussi que l'on risque le plus d'abus et d'arnaques, notamment en haute saison. Bref, à moins de ne pas être regardant sur son budget ou d'avoir un coup de coeur, autant peut-être s'éloigner un peu du périmètre touristique. Là aussi, mieux vaut penser à réserver en saison, surtout pour les meilleures adresses.

Les plus et les moins :
Certes il y a la facilité et le plaisir d'être au coeur du lieu mais aussi le prix qui va avec ou la déception entre ce que l'on a imaginé et la réalité de ce qu'on aura. De plus, dans les zones les plus fréquentées, tout étant fait dans le sens du visiteur on obtient assez souvent un cadre et une ambiance assez artificielles bien loin de ce qu'on retrouvera ailleurs dans le pays. Ce dernier point étant d'ailleurs tout autant valable lorsqu'il s'agit de "touristes" que de "routards".

¤ Périmètre touristique :

C'est, selon, la ville, le quartier, la rue qui attire les touristes et concentre nombre de services et infrastructures faites avant tout pour les visiteurs avec bien sûr les prix qui vont avec. Hôtels, bars, restos, boutiques, cyber-cafés, taxis, etc, les tarifs proposés peuvent à la longue facilement faire exploser le budget. Sans pour autant vouloir fuir à tous prix ce genre d'endroits qui peuvent aussi être sympas, ceux qui veulent faire des économies trouveront souvent les mêmes choses à proximité (parfois même à quelques mètres dans des rues parallèles) à des tarifs moindres.

¤ Hors agglomérations :

Concerne avant tout ceux qui voyagent avec leur véhicule soit qu'ils aient choisi de s'éloigner un peu des zones à visiter pour dormir, soit qu'ils effectuent une longue étape de transition entre deux sites à voir (comme aux USA par exemple).Dans tous les cas on trouvera nombre d'opportunités pour passer une nuit, de l'hôtel local au motel d'autoroute. En attendant, ces adresses ne figurant généralement pas sur les guides, ça sera à chacun de chercher par soi-même.
Au final on pourra souvent dénicher des choses honnêtes, voire même très intéressantes, en terme de rapport pour peu qu'il y ait une petite concurrence. La seule chose à savoir au niveau tarifs étant que les hôtels/motels d'autoroutes sont généralement plus chers que leurs concurrents parfois à peine plus éloignés situés hors celle-ci.-

Les plus et les moins :
Dormir hors agglomération/zone touristique peut être intéressant à bien des niveaux dès lors que l'on est autonome en matière de transport. Evidemment si la demande limitée offre l'espoir de tarifs intéressants, certains pourront cependant se sentir un peu frustrés d'être loin du lieu qu'ils veulent découvrir.

¤ Question prix et qualité-prix :

Pour plus de détails concernant les gammes de prix par destinations (et catégories d'établissements), on renvoie aux fiches pays d'abm.fr

¤ Quelques constatations :

· Comme pour les tarifs aériens, les prix des hôtels varient bien évidemment selon les époques; la haute saison étant de très loin le plus cher...
· De même, la loi de l'offre et la demande fait grimper les prix. Donc au delà des périodes, la localisation des établissements joue bien sûr un rôle important en la matière..
· A qualités égales, selon qu'un établissement travaille avec un public plutôt local ou international cela aura une incidence sur les prix; dans le second cas ceux-ci risquent d'être plus chers. .
· Au delà du prix seul, autant voir aussi le rapport qualité-prix. Des fois, pour à peine plus, on obtiendra une qualité (services et équipements) nettement supérieure qui vaudra le coup..
· Il faut savoir que chaque pays dispose plus ou moins de ses propres critères d'attribution d'étoiles. Donc, un quatre étoiles à l'étranger pourra être parfois simplement l'équivalent d'un deux ou trois en France.
· Et de toute façon, le plus souvent les étoiles correspondent juste à des équipements/normes censés être présents et non leur qualité ou mise en valeur..
· Dans tous les cas attentions aux frais annexes (transports pour accéder à l'hôtel, frais de parking, repas obligatoire, etc)..
· Enfin, coupons à tarifs réduits, offres spéciales, réservations préalables notamment en ligne, négociations et marchandage, sont au final autant d'éléments qui peuvent jouer sur le prix à payer.

¤ Pour faire des économies :

Au niveau tarifs, via Internet, on peut désormais avoir une première idée en cherchant les sites des hôtels ou en jetant un oeil sur les comparateurs. .
Dans certains pays d'Europe (dont la France) et surtout aux USA nombre de chaînes proposent des tarifs réduits le week-end ou au contraire en semaine. Autant en profiter, de même qu'il peut être intéressant également de récupérer les coupons de réductions que l'on trouve dans les "gratuits" (ou même Internet) comme aux Etats-Unis. Egalement, sur Internet, on peut trouver des tarifs préférentiels parfois uniquement disponibles en ligne.

· Si l'on reste assez longtemps, essayer de négocier un prix. Et pour certains pays, marchander même pour une seule nuit.. · Si l'on n'a rien contre, demander (dans les petits établissements) s'il n'existe pas des dortoirs qui sont plus économiques.. · Ayez une idée du prix avant et/ou regardez les prix affichés avant de vous engager. Et si le tarif qu'on vous propose est plus cher, demandez pourquoi.. · Si l'on est seul on peut essayer de partager sa chambre avec quelqu'un d'autre (à attendre devant l'hôtel).. Certains établissements indiqués dans les guides (dont le Routard ou le Lonely) ont parfois tendance a augmenter leurs tarifs par rapport à leurs concurrents non mentionnés. De fait, on n'est pas toujours obligé de se rabattre sur ce qui marqué dans les guides.. · Attention enfin aux intermédiaires (taxis, guides ou autres) qui veulent vous accompagner jusqu'à un hôtel. Outre le fait qu'il peuvent vous envoyer où ils veulent, il y a généralement pour eux une com à la clef qui sera répercutée sur votre prix.

¤ Périodes touristiques :

Vacances estivales ou de Noël, week-ends à rallonge, sont autant de périodes à éviter si l'on souhaite faire des économies, et cela aussi bien dans le domaine des transports qu'une fois sur place pour tout ce qui est hébergements.
Sans parler non plus de l'affluence que peuvent connaître certains endroits.A signaler cependant que si l'on doit prendre en considération nos périodes traditionnelles de congés ou de fortes demandes, il ne faut pas oublier non plus celles qu'il peut y avoir au niveau local dans les pays que l'on souhaite visiter comme par exemple l'été austral dans l'hémisphère Sud.
Bref, autant partir hors périodes de pointe, ou même parfois décaler de quelques jours, pour éviter le monde et surtout les augmentations de prix qui vont généralement avec.Quant à voyager en basse saison, c'est une solution qui permet de faire des économies certaines mais qui a aussi pour inconvénients de voir parfois nombre de choses fermées et un climat pas toujours très favorable.
Donc, pour beaucoup de destinations la moyenne saison demeure l'idéal à tous les niveaux (tarifs, affluence, climat...).

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