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La France métropolitaine, hors Paris, compte une douzaine d'aéroports millionnaires en nombre de passagers/an (Nice, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Nantes, Beauvais, Clermont-Ferrand, Ajaccio) plus Mulhouse dont les installations sont en fait communes à celles de Bâle en Suisse. A cela, s'ajoutent une dizaine de villes dont le trafic atteint plusieurs centaines de milliers de passagers/an.
Dans tous les cas, exceptés Mulhouse dont la situation est particulière et Beauvais spécialisé dans les compagnies européennes "à bas prix", le réseau hexagonal (dont souvent bien sûr la desserte de Paris) représente la majorité du trafic; de 50 à 80% pour les gros aéroports et jusqu'à presque 100 % pour les autres.




Quelques précisions


Vols directs ou avec changements ?

Les agences et les compagnies proposent désormais de plus en plus fréquemment des vols au départ des différentes villes de province. Depuis les aéroports de Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille, Toulouse, etc, ce sont des dizaines de destinations vers le monde entier qui sont proposées...

Mais attention car, hormis les vols charters, une partie de l'Europe ou de la Méditerranée, accessoirement les Dom, plus évidemment les dessertes intérieures, rares sont les vrais départs de province, ceux qui vous amènent directement vers la destination choisie sans avoir à bouger de son siège. Car généralement ce type de prestation consiste d'abord en un transit à Paris ou une autre ville base de la compagnie (c'est ce qui est appelé le "préacheminement") afin de rattraper un vol en partance pour la destination voulue. Ce système représente ainsi environ 90% des liaisons proposées au départ de province.


Les préacheminements

Schématiquement le principe du préacheminement est assez simple puisqu'il s'agit pour une compagnie de regrouper à sa base ses passagers en provenance de diverses villes avant de les acheminer ensemble vers leur destination finale.

Si une ville de province est reliée en vol régulier à Paris et à aucune ville étrangère, celui-ci s'effectuera dans 99 % des cas vers la capitale avec Air France ou une autre compagnie assurant la desserte de la capitale (ainsi que parfois avec le train).

Pour les villes importantes, le préacheminement s'effectuera aussi bien vers Paris que vers les bases étrangères des compagnies disposant de liaisons directes avec ces villes (ex. Londres pour British Airways). Il vaut d'ailleurs mieux privilégier ces dernières afin de diminuer le nombre de connexions car, hormis pour attraper un vol direct au départ de Paris, passer par la capitale impliquera un changement supplémentaire.

Selon les destinations, les vols, les compagnies ou les villes, les prix et les bases concernées seront différents. Dans la pratique, les tarifs proposés en agences ou sur Internet pour des liaisons au départ de province incluent le coût du préacheminement. A signaler toutefois que lorsqu'une compagnie n'est pas affichée au départ de sa ville, mais uniquement de Paris, il suffit alors de rajouter celui-ci au tarif proposé aux parisiens. D'où, comme toujours, l'utilité de bien comparer...


Bases des compagnies

... celles les plus souvent proposées au départ de province :

Air France : Paris
Alitalia : Rome et parfois Milan
Bristish Airways : Londres
Iberia : Madrid
KLM : Amsterdam
Lufthansa : Francfort et parfois Munich
Régional : Clermont-Ferrand
Brussels Airlines : Bruxelles
Swiss : Zurich et parfois Genève
TAP-Portugal : Lisbonne

Pour toutes les autres compagnies, le préacheminement s'effectuera le plus souvent d'abord vers Paris.



Aéroports et compagnies



Aéroports


Une cinquantaine d'aéroports civils existent en France avec bien entendu des disparités importantes entre villes mais aussi régions.

> Annuaire des aéroports français...



L'Ouest :

Avec Nantes, l'Ouest dispose depuis quelques années d'un véritable aéroport international (en plus d'une bonne activité nationale). Son réseau "étranger" est avant tout orienté vers le charter saisonnier.
Quant à Brest, second dans la région, c'est d'abord la desserte de Paris qui alimente son trafic.


Le Nord :

Trop proche de Bruxelles, Lille s'est toujours cantonné à un rôle secondaire avec quelques dessertes provinciales et son lot de charters estivaux.
Par contre, au nord de Paris, l'aéroport de Beauvais a connu un nouveau démarrage avec l'arrivée des compagnies low-cost (dont Ryanair). Il draine désormais plus d'un million de passagers vers l'Irlande et d'autres destinations.


L'Est :

La proximité de la Suisse, de l'Allemagne et du Luxembourg a toujours gêné quelque peu le développement international d'un aéroport comme Strasbourg. Son activité s'effectue toujours vers Paris (presque 2/3 du trafic); l'étranger en direct se limitant à une vingtaine de villes chartérisées chaque été et aux quelques capitales desservies notamment par Air France.
Quant à l'aéroport Franco-Suisse de Bâle-Mulhouse, il demeure celui qui offre le plus de possibilités charters au niveau province (jusqu'à 70 destinations) en accueillant à la fois des vols de voyagistes français, suisses et allemands.


Le "Centre-Est" :

Même si Lyon n'est que le deuxième aéroport de province derrière Nice ou que Genève n'est pas loin, c'est la ville qui dispose peut-être du plus grand choix. On peut ainsi
s'envoler en vol régulier direct vers une quarantaine de villes étrangères plus largement autant en charters (la moitié en hiver). La bonne desserte d'une partie de l'Europe, la Méditerranée, les Dom et ponctuellement le Canada permettent d'accroître chaque année le nombre de passagers.
A signaler aussi dans la région, l'aéroport de Clermont Ferrand dynamisé par la présence de Régional propriété d'Air France


Le Sud-Est :

S'il est une région peu homogène en matière de transports aériens c'est bien celle-ci. Quoique l'aéroport Niçois demeure le premier de province, il propose toutefois bien moins de destinations grand public que son homologue marseillais. Le trafic y est avant tout régulier (ou "low-cost") et l'on y dessert plus facilement les capitales européennes ou même l'Amérique et le Moyen-Orient que les Canaries (question "d'image" peut-être...).
A l'opposé Marseille dispose d'une bonne couverture géographique des destinations touristiques charters et des villes européennes (plus quelques africaines) traditionnellement desservies par vols réguliers. En tout plus d'une soixantaine de destinations étrangères en direct.


Le Sud-Ouest :

Des trois "gros" aéroports de la région, Montpellier est logiquement le plus petit. Son trafic se fait à 75 % sur Paris et les dessertes étrangères directes sont rares : quelques charters estivaux, l'Italie et Londres.
Le milieu des années 90 aura été décisif dans le match Bordeaux-Toulouse pour la suprématie régionale. Et si l'activité bordelaise demeure conséquente, c'est surtout Toulouse qui a connu le plus bel essor grâce notamment à la concurrence sur Paris et à l'intérêt croissant des voyagistes et des compagnies pour la ville.


Trafic pour 2006 :

Vols réguliers et charters (en millions de passagers) :
Nice (9,95); Lyon (6,75); Marseille (6,12); Toulouse (5,96); Mulhouse-Bâle (4,02); Bordeaux (3,26); Nantes (2,42); Strasbourg (2,03); Beauvais (1,89); Montpellier (1,32); Ajaccio (0,98); Lille (0,94). Autres aéroports...



Les compagnies aériennes


> Annuaire des compagnies françaises...


Si elles étaient il y a peu de temps encore une douzaine à proposer des liaisons franco-françaises directes ou avec changement, il ne reste plus maintenant qu'Air France ou quasiment, surtout depuis la disparition d'Air Lib, d'Aeris et d'Air Littoral.

Pour Régional Airlines, Proteus et Flandre Air autrefois indépendantes, elles ont été rachetées par Air France et ont fusionné sous le nom de Regional. Quant à Brit'Air, bien que la marque demeure, celle-ci appartient aussi à Air France.

Reste simplement quelques "petits" transporteurs, d'ailleurs pour certains volant eux-aussi parfois sous le label d'Air France, encore présents de façon plus ou moins "confidentielle" ou ciblée sur l'hexagone.

A signaler qu'au delà des compagnies françaises, on peut - ou pourra - à l'occasion voler également avec des transporteurs étrangers. Européens (dont les low-cost Ryanair ou Easyjet) puisque désormais tout transporteur de l'Union Européenne est autorisé à programmer des dessertes intérieures d'un pays membre, mais aussi autres via le système de "partage de code" existant notamment entre Air France et diverses compagnies entre autres US (en clair le vol et le billet sont Air France mais pas l'appareil).



Liaisons vers l'étranger


On le rappelle, l'immense majorité des vols vers l'étranger au départ de province concerne des liaisons avec préacheminement vers Paris ou des villes européennes bases de compagnies. Et en toute logique, lorsque ces directs existent, ils ne concernent que les principales villes de province pour très majoritairement des moyen-courriers.



Vols réguliers

Toutefois, un marché existe et la concurrence fait que de manière générale les capitales ou les villes importantes des pays limitrophes sont désormais aisément accessibles en vols réguliers directs depuis Toulouse, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux et même Nantes. Ces lignes ont en outre pour vocation d'offrir des préacheminements vers les bases de différentes compagnies européennes comme Lufthansa, KLM ou encore British Airways à un public plus large attiré par des vols moyen ou long-courriers avec celles-ci. Au delà de ces dessertes vers nos voisins directs, les autres vols réguliers européens ne concernent finalement que bien peu de destinations, même si l'on peut s'envoler vers la Scandinavie depuis Nice ou l'Europe de l'Est depuis Lyon.
Pour le reste, c'est avant tout l'Afrique du Nord qui est la mieux desservie, ainsi que quelques villes africaines essentiellement depuis Marseille. Enfin les Dom sont de plus en plus facilement accessibles.


Compagnies "low cost"

Ou compagnies à bas prix. Ce sont pour la plupart des transporteurs anglo-saxons qui ont décidé de relier les grandes agglomérations européennes entre-elles aux coûts les plus bas, non pas au départ de celles-ci mais souvent d'aéroports secondaires proches de ces grandes villes. C'est ainsi que, pour principalement la desserte du Royaume-Uni et avant tout de Londres, on trouvera beaucoup de vols Ryanair ou Easyjet. Tarifs souvent imbattables et prestations plus que limitées.


Charters

Loin d'être négligeable, le charter représente un fort pourcentage du trafic international pour la province. Pour les petites villes ces vols estivaux (et peu nombreux) sont souvent aussi les seuls internationaux. Bien entendu, ce sont les destinations "vacances" qui sont programmées. On trouve donc assez facilement et en grande quantité (du moins en été) des vols vers le Portugal, l'Espagne, les Baléares, les Canaries, la Grèce et ses îles, la Turquie, le Maroc, la Tunisie. Et de manière plus ponctuelle des dessertes vers l'Irlande, la Norvège, l'Italie, Malte, Israël, les Antilles ou Montréal.
→ Trafic charters 2001 (en millions de passagers) : Lyon (0,92); Mulhouse-Bâle (0,74); Nantes (0,64); Toulouse (0,55); Marseille (0,32); Lille (0,25); Nice (0,21); Bordeaux (0,19); Metz-Nancy (0,12).



Liaisons domestiques


Province-Paris

Qu'ils soient moins de 10 000 chaque année à s'envoler du Puy-en-Velay ou plus de 3 millions au départ de Nice, Marseille ou Toulouse, les passagers en partance pour la capitale font de Paris la première destination de tous les aéroports français; assurant même pour la plupart la grande majorité du trafic aérien.

Toutefois, sur la cinquantaine de liaisons Paris-province existantes, à peine une douzaine sont réellement rentables, disposant d'un large potentiel, avec en tête six lignes "millionnaires" en nombre de passagers/an. Bien entendu, c'est sur celles-ci, et avant tout sur Nice (3,01 millions de passagers en 2005), Toulouse (2,85) et Marseille (2,03) que se concentre la concurrence avec parfois plus de 50 rotations/jour proposées au public.

En attendant, que ce soit sur ces grosses liaisons ou d'ailleurs tout autre à venir soumise à concurrence, c'est désormais plus sur les fréquences, la ponctualité et la sécurité plutôt que sur les seuls tarifs pratiqués que l'on peut faire la différence. Finis les prix écrasés tels ceux que l'on a connu sur Paris - Toulouse en janvier 95 (jusqu'à 280 F A/R TTC; soit la ligne la moins chère au monde au kilomètre !) aux débuts de la concurrence Air Inter-Air Liberté. Les compagnies ont maintenant mesuré le danger de vendre trop longtemps des billets à perte et préfèrent jouer sur la qualité de leurs prestations (même si avec les low-cost...).

Quant à l'arrivée prochaine de nouveaux transporteurs sur ces grandes lignes, elle semble assez peu probable, les créneaux (y compris horaires) étant déjà occupés. Sans oublier que sur le plan domestique le principal concurrent des compagnies aériennes demeurent de très loin le train, et notamment bien sûr le TGV qui n'arrête pas de faire baisser la fréquentation sur certaines dessertes aériennes de/vers Paris (Marseille, Bordeaux...).

A l'opposé, pour beaucoup d'aéroports "secondaires", les liaisons vers Paris (et parfois d'autres métropoles françaises) font partie des programmes d'aménagement du territoire. Qu'elles soient réalisées par Air France ou d'autres transporteurs, ces lignes sont le plus souvent subventionnées par les collectivités dans le cadre du développement économique régional. Le trafic - et parfois les prix - peuvent d'une certaine manière être assimilés à ceux de l'aviation d'affaires. Moins grand public, ces liaisons et ces aéroports sont aussi les plus sensibles à l'arrivée du TGV ou la proximité d'un autre aéroport aux lignes concurrentielles. Pour cause de fréquentation limitée, peu de changements à attendre pour ces derniers... à moins qu'ils ne deviennent la base d'une compagnie "low cost" et voient ainsi leur fréquentation exploser comme par exemple Beauvais grâce à la compagnie Ryanair et ses vols vers l'Europe.


Province-province

Loin d'être négligeable le trafic inter-province représente une bonne part des mouvements des aéroports des grandes villes (1/5 des passagers à Lyon).

Si autrefois Air France n'était finalement que peu présente sur ce créneau laissé à d'autres comme Air Liberté, Air Littoral, Régional Airlines, Flandre Air ou Brit'Air, les fusions, disparitions et autres problèmes qu'a connu le ciel français ces derniers temps font que là aussi la compagnie nationale, de façon directe ou via ses filiales, détient désormais un quasi monopole (même si une compagnie comme Easyjet s'intéresse aussi aux liaisons domestiques).

De la même façon que certaines dessertes de la capitale, de nombreuses lignes à faible fréquentation apparaissent d'abord comme de l'aviation d'affaires avec des tarifs en conséquence. Cela dit, il reste qu'aucune liaison province-province ne dépasse actuellement les 300 000 passagers/an; Bastia ou Ajaccio - Marseille ainsi que Bordeaux - Lyon étant les premières dans cette catégorie avec en gros 250 000 passagers.


Fréquentation

Pour les principales lignes intérieures en 2005 (en millions de passagers) :

1) Paris - Nice : 3,010
2) Paris - Toulouse : 2, 854
3) Paris - Marseille : 2, 025
4) Paris - Bordeaux : 1,392
5) Paris - Strasbourg : 1,031
6) Paris - Montpellier : 1,006
7) Paris - Lyon : 0,627
8) Paris - Bâle/Mulhouse : 0,562
9) Paris - Pau : 0,560
10) Paris - Biarritz : 0,550
11) Paris - Toulon : 0,477
12) Paris - Ajaccio : 0,453
13) Paris - Brest : 0,447
14) Paris - Bastia : 0,325
15) Paris - Perpignan : 0,315
16) Paris - Clermont Ferrand : 0,257
17) Ajaccio - Marseille : 0,251
18) Paris - Nantes : 0,243
19) Bordeaux - Lyon : 0,242
20) Bastia - Marseille : 0,237
21) Lyon - Nantes : 0,226
22) Lyon - Toulouse : 0,222
23) Paris - Lorient : 0,171
24) Lyon - Nice : 0,165
25) Paris - Quimper : 0,133
26) Bordeaux - Marseille : 0,129
27) Paris - Figari : 0,128
28) Marseille - Nantes : 0,125
29) Ajaccio - Nice : 0,121
30) Nantes - Nice : 0,119
31) Lyon - Strasbourg : 0,118
32) Lyon - Lille : 0,118
33) Lille - Nice : 0,114
34) Nice - Strasbourg : 0,111
35) Paris - Calvi : 0,110
36) Bastia - Nice : 0,109
37) Nice - Toulouse : 0,108
38) Bordeaux - Nice : 0,107
39) Lille - Marseille : 0,106
40) Paris - Rennes : 0,094



Tarifs et dispos des vols domestiques


Ou également vers l'étranger depuis la province. A voir via le système de recherche en ligne...



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