Imprimer cette page
jeudi, 09 juillet 2015 17:01

Petite Introduction aux Religions en Asie à l’usage des voyageurs

statue à l’origine hindouiste (Shiva) dont la tête a été remplacée par une tête de bouddha (Angkor Wat, Cambodge) statue à l’origine hindouiste (Shiva) dont la tête a été remplacée par une tête de bouddha (Angkor Wat, Cambodge) Michel Lo
Dans tout voyage en Asie, on est confronté au sacré, ou aux philosophies qui les remplacent dans certains cas.

Les choses sont donc parfois bien difficiles à comprendre, et ce d’autant plus que les croyances se croisent et se mélangent, que ce soit dans les attitudes des fidèles, dans les monuments du passé ou dans les rites que l’on finit par confondre.

Pour un occidental baignant dans une culture judéo chrétienne, les pratiques religieuses en Asie sont la plupart du temps incompréhensibles sans faire un effort d’apprentissage que le voyageur n’a pas vraiment le temps d’aborder tellement il a d’éléments à découvrir dans son périple. Et à passer partiellement à côté de l’aspect religieux dans un périple asiatique, il court le risque de ne pas comprendre ce qu’il voit ou les gens avec qui il échange.

Cette « Petite Introduction aux Religions en Asie à l’usage des voyageurs » ne permet pas devenir un spécialiste des croyances de cette région.

Il contient cependant les éléments essentiels de chacune des grandes croyances que l’on rencontre : les animismes, l’hindouisme, le bouddhisme, l’islam, le confucianisme et le taoïsme. A partir de ces connaissances à acquérir AVANT de partir, le voyageur sera bien plus armé pour comprendre les explications que peuvent donner les guides ou pour interpréter ce qu’ils rencontrent.

Pour mieux acquérir cette base indispensable, des conférences « Religions en Asie » seront organisées chez ABM durant lesquelles seront exposés les éléments figurant dans ce petit document, mais aussi quelques cas pratiques qui vont permettre de mieux appréhender comment interpréter ce que l’on rencontre en voyageant (exemples en Chine, Vietnam, Cambodge).

Vous pouvez téléchargez le document de 36 pages http://www.belt.fr/ABM/ReligionsAsie.pdf

< Michel Lo <michel.lo@belt.fr>;



Lu 1561 fois