Imprimer cette page
lundi, 20 juin 2011 15:41

Braisé de tofu aux champignons

Le braisé de tofu aux champignons

 

Pour 2/3 personnes

Préparation environ 30 minutes

 

mondedesaveurchineIngrédients

1 morceau de tofu (125 gr)

12 champignons frais (shitaké)

2 petites tomates

1 petit morceau de gingembre

(environ 1 cm)

1 piment rouge

1 piment vert

6 à 8 tiges de ciboulette de

Chine (ou ciboule)

2 gousses d’ail

2 c. à soupe de sauce de Soja

4 c. à soupe d’huile (d’arachide

de préférence)

1 c. à café de sucre

Sel et poivre

 

Préparation.

Coupez le tofu dans le sens de la longueur de façon à obtenir des tranches de 7/8 mm d’épaisseur

Divisez chaque tranche en quatre carrés, puis coupez chacun des carrés obtenus en diagonale (formant ainsi 4 triangles). Sans les mélanger, coupez ensuite dans une assiette les tomates et les champignons (sans les queues) en tranches. Émincez les piments (ôter les graines à l’intérieur). Écrasez l’ail, le gingembre, ciselez la ciboulette, et réservez. Dans un wok, faites frire le tofu environ une à deux minutes à feu très vif dans deux c. à soupe d’huile (jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée). Salez puis réservez


Mettez ensuite le gingembre et l’ail à frire. Puis incorporez au fur et à mesure les piments, les champignons et les tomates. Ajoutez ensuite 4 c. à soupe d’eau, 2 c. à soupe de sauce de soja, 1 c. à café de sucre et salez. Remuez sur feu vif et terminez en ajoutant : le tofu, la ciboulette, 2 c. à soupe d’huile et poivrez.


Repassez ensuite sur feu plus doux et ajustez la cuisson de quelques minutes si nécessaire et servez avec du riz !!! J’aurais pu vous proposer également le braisé d’aubergine pimenté, le porc à l’ananas et sa sauce aigre douce, les fameux raviolis chinois, ou encore le sauté de haricots verts à l’ail. Nous avons réalisé tous ces plats avec entrain lors du même cours de cuisine, toute la matinée, avant de passer vers 13 h à une dégustation collective.


Bon appétit !


Lydia Champonet

Lu 2644 fois