Imprimer cette page
mercredi, 17 décembre 2014 11:30

Dal Bhat power

Il existe sans doute autant de dal bhat qu’il y a de familles au Népal ou en Inde.

Il y a environ huit ans, j’ai mis la viande et le poisson de côté et suis devenue végétarienne. Je n’ai jamais eu aucun problème pour trouver à me nourrir tout en me régalant, et ce même dans les pays de l’Est et en Russie. Les choses se sont corsées lorsque Romain et moi sommes arrivés en Mongolie.


D’un point de vue alimentaire, notre mois dans les steppes ne fut pas des plus savoureux. Heureusement, le prochain pays sur notre feuille de route était le Népal, paradis des végétariens. Cela fait plus d’un mois que nous sommes dans ce pays d’Asie et je ne me lasse pas de son plat national, le dal bhat. Nous avons séjourné pendant une dizaine de jours dans une famille. J’en ai donc profité pour me mettre aux fourneaux avec la maîtresse de maison.

< Bhat
Pour 6 à 8 personnes
400 gr de riz

Placez le riz dans une casserole et rincez-le en le recouvrant d’eau. N’hésitez pas à bien le frotter. Renouvelez l’opération trois fois ou jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.
Recouvrez à nouveau le riz d’eau en veillant à avoir environ un centimètre d’eau au-dessus du riz.
Couvrez la casserole (de préférence avec un couvercle en verre) et portez à ébullition. Laissez le couvercle en place, ne pas le soulever de toute la cuisson.
Une fois l’eau à ébullition, laissez cuire 15 minutes à feu doux.
Puis retirez la casserole du feu. Laissez reposer
5 minutes sans retirer le couvercle.
Retirez le couvercle et égrainez le riz à la fourchette. Le riz peut être servi immédiatement, sinon remettez le couvercle sur la casserole pour qu’il reste chaud jusqu’au repas.

< Texte et photo Romain Radziminski et Tatiana Richard (75)
http://vadrouille-et-tambouille.com   

[...]

Retrouvez l'article en intégralité dans Globe-trotters Magazine n°158.
Lu 1475 fois