Imprimer cette page
mercredi, 02 juin 2010 10:30

Randonnée à la Ferté sous Jouarre

En ce dimanche 16 mai, nous nous sommes retrouvés à quatre à la gare de l'Est pour prendre le train qui nous a mené à la Ferté sous Jouarre pour cette belle randonnée le long du petit Morin avec ses moulins et ses vallons (distance de 21 km).

DSC_5123



Arrivés à la Ferté sous Jouarre, nous prenons le GR11 qui traverse plusieurs hameaux et villages tel que le Four Blanc, Courcelles sous Jouarre, Vanry, Biery, jusqu'à Saint Cyr sur Morin, joli petit village de la Brie avec son église médiévale, ses belles maisons anciennes et son hotel-restaurant moderne de la famille Guilbert (qui accueillait régulièrement Marc Orian écrivain bien connu pour "son Quai des Brumes" et Georges Brassens entre autres).  La pause déjeuner au bord de l'eau était la bienvenue.

DSC_5128-20100529



A l'issue du déjeuner, nous continuons notre périple au travers des champs et forêts où les odeurs de fleurs titillaient notre odorat. Nous passons par ROMENY pour arriver à Jouarre. Dans cette petite bourgade à l'architecture médiévale, nous avons vu et croisé une procéssion à l'église et au travers des rues pour Fatima. Nous avons visité l'église de l'abbaye, la tour et l'église Pierre et Paul, mais le temps nous a manqué pour voir les cryptes mérovingiennes qui sont un ensemble unique en Europe car elles sont les plus anciennes. Il nous restait trois kilomètres à parcourir pour nous rendre à la gare tout en longeant la Marne et en admirant les vieux quartiers de la Ferté sous Jouarre. Ce fut une belle journée pleine de richesses, de leçons botaniques avec Christine, et de soleil.

DSC_5131 DSC_5132
DSC_5134 DSC_5138

Lu 3320 fois