Imprimer cette page
lundi, 26 janvier 2015 15:50

Around the rock

Depuis 2002, Anthony et Céline multiplient les voyages à travers le monde en "backpackers", mais leur premier voyage écovolontaire auprès des rhinocéros au Swaziland (août 2008) change leur vision du voyage. Ils décident ensuite de voyager utile en tant qu'écovolontaires :

- Refuge des félins en Floride (Décembre 2008),
- Réserve zoologique de Calviac (août 2012) dédiée aux petites et moyennes espèces menacées,
- Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes à Nantes (Août 2013).

Ils passent du statut de touriste à celui de bénévole faisant ainsi germer dans leur esprit le projet d’un : Tour du monde, ponctué d’interventions bénévoles dans des réserves, refuges ou associations protégeant la faune et la flore.

Ils créent  l’association française, reconnue d’intérêt général « AROUND THE ROCK TOUR DU MONDE ECOVOLONTAIRE A LA RENCONTRE DES ESPECES MENACEES ».

Le terme « AROUND THE ROCK » nous rappelle que la terre est un rocher couvert d’eau et de végétation, indispensables à la survie de la biodiversité. L’homme est totalement dépendant de la planète et peut la surexploiter de façon irréversible ou la préserver pour les générations futures d’où la question :

< QUE SOUHAITONS-NOUS FAIRE DE NOTRE ROCHER ?
La réponse peut sembler évidente et pourtant la prise de conscience de chaque individu est différente suivant son origine géographique et son mode de vie.
Pour Anthony et Céline la réponse passe par un tour du monde écovolontaire afin d’agir pour l’avenir de la biodiversité en s’orientant vers la protection des espèces menacées et de leur habitat. Ils proposent leur aide comme bénévoles aux associations visitées et réalisent en parallèle des vidéos pour présenter leur travail, mais aussi le programme écovolontaire et les espèces menacées.

LES OBJECTIFS de ce projet : 
-    Rechercher des réserves, refuges et associations sur les 5 continents,
-    Rencontrer les acteurs sur le terrain afin de bien appréhender leurs besoins,
-    Travailler bénévolement auprès des associations afin de les soutenir dans leur démarches,
-    Promouvoir les actions de ces organismes afin qu’ils bénéficient ensuite du soutien d’autres écovolontaires,
-    Apporter à ces associations une visibilité sur le site Web à travers des vidéos, photos et témoignages,
-    Mettre en évidence que nous pouvons tous vivre l’écologie de façon concrète en aidant les associations qui travaillent dans l’ombre des grandes organisations.

L'association Around The Rock est une passerelle entre les bénévoles et les organismes rencontrés tout au long de ce périple. Des bénévoles ont déjà prévu de rejoindre Céline & Anthony dans différents pays afin d’apporter un soutien supplémentaire aux associations dans le besoin.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site Internet

Lu 2508 fois

Galerie d'images