Imprimer cette page
mardi, 18 juin 2013 13:09

Samedi 28 septembre

Bhoutanweb11 h : Sikkim & Bhoutan
film de Michel Bizet (52') 
Après une visite de Kalimpong et de Darjeeling, nous arriverons à Gangtok, « capitale » du Sikkim, ancien royaume bouddhiste aujourd'hui rattaché à l'Inde. Dominée par le massif du Kanchenjunga, cette province semi autonome sera l'occasion de découvrir d'étonnants temples bouddhistes comme celui de Tashiding entouré d'une véritable forêt de stupas et de drapeaux de prières. Sur les pas d'Alexandra David Neel, nous irons également dans les petits monastères de Labrang et Phodong. Le Bhoutan nous accueillera ensuite avec sa population d'une rare convivialité. Nous assisterons à l'incroyable festival de Paro. Une fois par an cette fête rassemble les populations de la vallée, et c'est alors un véritable feu d'artifice de rythmes et de couleurs. Un film « grand spectacle » qui nous mènera de la frénésie indienne à la sérénité bhoutanaise.



Neveuweb112 h : Crossing the line, 8 000 km de visages et de rencontres de la Bretagne aux portes de l'Orient
film de Marie-Claire Neveu, Clément Ona et Guillaume Tahon (52').
« Crossing the Line » c'est l'histoire d'un voyage, le voyage de trois jeunes réalisateurs français vers la porte de l'Orient. De Brest à Istanbul, l'esprit grand ouvert et la curiosité pour moteur nous sommes partis à la traversée de l'Europe, ce continent si divers, si proche et finalement méconnu, à la rencontre de ceux et celles qui incarnent ce merveilleux mélange de révolte et de rêves...

Lire l'interview




13h/14 : Pause

14 h : Du Bush à l'Oreille (Australie)
film de Luc Marescot (52')
Luc est réalisateur et filme les animaux depuis toujours. Myriam, sa compagne, biologiste, éthologue, étudie et décrypte leurs comportements. Esther (13 ans) et Myrdhin (9 ans), leurs enfants, sont passionnés de nature, de faune et de flore. Luc et Myriam ont décidé de les embarquer six mois pour un voyage au long cours qui les mènera à travers l'Australie. Six mois pour partager, s'émerveiller, s'interroger, rencontrer, découvrir ce que leur père Luc saisit habituellement seul à la caméra, et appréhender ce que Myriam leur mère, étudie de son côté.

Dominique Leroy 215 h : L'inde en couleur, entre sagesse et spiritualité 
film de  Dominique Leroy (52’).
Nous avons eu envie de réaliser un documentaire sur l'Inde pour rendre compte de la diversité de ses croyances, du cosmopolitisme de ses villes et de sa culture, et de la multiplicité ethnique de ce pays de prêt de 1,2 milliard d'habitants.
Le tournage mettra en exergue la sagesse populaire, les perceptions sensorielles, la sensibilité et l'humilité et pour nous rappeler a nous autres, occidentaux, que le bonheur ne se mesure pas à la quantité de biens que nous possédons mais à l'amour et .au regard que nous sommes capables de porter sur l'autre
www.leroyimages.voyage-com.fr




Beliveau 716h 30 : Des ailes aux talons (Tour du monde à pied) 
film d'aventure avec Jean Béliveau (52').
Jean s’est lancé un défi inouï : faire le tour du monde à pied, d’un trait. Un périple de 75 000 km auquel il a consacré 11 années de sa vie et qui l’a mené dans 64 pays sur nos 5 continents.








Bolivie web17h30 :Du Népal à la Bolivie ? 
Réalisation numérique de Daniel Masse (10').
Un lama bolivien nous fait visiter Sorata, petite ville des Andes, et nous emmène au pied des montagnes qui la dominent, dont l'ampleur rappelle souvent celle des montagnes du Tibet.


Chimborazo 117h45 :Les Kichwas du Chimborazo (Equateur)

film de Peter Latzko (52’).
Ce film permet pour la première fois au spectateur une émersion totale dans le monde indigène de la Sierra en Equateur. À cheval sur le parallèle de l’Equateur, la ligne qui a donné son nom à ce pays, l’Équateur est un royaume au climat tropical qui offre des paysages de collines et de vallées luxuriantes uniques au monde, de sommets volcaniques couronnés de neige, de plateaux de haute altitude et de montagnes parfois enveloppées de brouillard.
Une population majoritairement Kichwa (Quechua) vit au cœur de la Cordillère des Andes dans une région où les blancs et les métis, grands propriétaires, résident dans les villes et des immenses haciendas. En revanche, les indiens survivent sur de maigres lopins de terre accrochés sur les flancs des volcans. Une région où la discrimination raciale sévit toujours et cela, depuis le début de la colonisation espagnole voilà bientôt cinq siècles.

SOIRÉE

Blanchardweb20h Mongolie Nomade
 film de Elise, Thomas & Louis Marie BLANCHARD (58')

Des grandes dunes blondes et montagnes noires du Gobi, pays des éleveurs de chameaux, aux prairies et montagnes boisées du Khangaï, le massif montagneux du centre, et jusqu'au cœur de l'Altaï, le haut massif montagneux de l'ouest, les nomades Mongols et Kazakhs, se déplacent au gré des saisons sur les pâturages, maintenant un mode de vie ancestral parfaitement adapté à leur environnement : pour ces peuples de cavaliers la propriété du sol n'existe pas, et les déplacements, qu'ils s'effectuent en camion, en caravanes de chameaux ou chariots tirés par des yaks, obéissent à des concepts élaborés par des siècles d'adaptation ; les éleveurs savent parfaitement tirer partie des cycles naturels de la végétation. Sur ces immenses territoires, une nouvelle donne est en train de se jouer : éternel bras de fer entre intégration forcée ou autonomie. Les nomadesde Mongolie auront ces prochaines années, à faire ou à subir, des choix décisifs…
http://www.blanchard-prod.com

Chamans Afficheweb21h15 Chamanes les maîtres du désordre (Maroc)
film de Jean Michel Corillion (52')
Depuis des millénaires, le chamanisme figure parmi les médecines les plus ancestrales, mais aussi parmi les premiers moyens que l'homme a développés pour contacter le Sacré !
Pour ce voyage initiatique « en pays Chamans », nous vous invitons au Maroc, à la rencontre d'un homme exceptionnel : Abdellah.
Contraint d'accueillir le don qui lui a été fait, Abdellah se plaît à défier les reptiles les plus dangereux au monde ! Mais vaincre les serpents n'est pas son seul pouvoir. Lorsqu'on le sollicite, Abdellah le Chaman vient au secours des hommes pour les soigner, établit la source surnaturelle du mal par la divination, et accomplit lors de rituels spectaculaires appelés "Lila" les rites nécessaires à l'apaisement des Djinn, les esprits maléfiques qui investissent le corps des hommes ! Les Djinn sont des entités mystérieuses, insaisissables, qui partagent le monde terrestre avec les humains, exerçant sur ces derniers leurs pouvoirs pernicieux !
Qu'elles soient chauffeur de taxi, pharmacien ou mère au foyer, pourquoi les personnes que nous avons suivies envisagent-elles de se soigner en se tournant vers le chamanisme et la transe 

Madera22h30
Concert  d’Amérique Latine avec le groupe Madera Suena
Madera Suena propose un parcours musical à travers la musique traditionnelle latino-américaine. Le groupe est composé de cinq musiciens venant du Brésil, de la Colombie, du Mexique, du Chili et de la France.
Ils utilisent plus de 25 instruments et interprètent des chansons de plus de 12 pays ainsi que des compositions propres. 
 
Lu 2200 fois