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L'idée :

L'avion représentant le premier moyen de locomotion des tourmondistes, et le nombre de ceux-ci s'étant accru avec le temps, il est logique que des offres plus ou moins adaptées aient vu le jour pour répondre à la demande.
But : permettre aux voyageurs de visiter plusieurs lieux de différents continents en un seul et même voyage avec des arrêts au niveau de l'aérien (localisation, date, nombre, durée de l'étape) laissés à la base au choix de chacun.
Donc, du plus simple au plus compliqué, du moins cher (moins de 1 500 €) au plus onéreux, de l'année sabbatique au tour du monde express en 30 jours (de validité), toutes les formules sont désormais possibles, y compris d'ailleurs celle de réduire le monde à un seul continent.

• Principe :

¤ Comment ça marche ?

Le principe de base d'un billet tour du monde est d'abord de commencer par déterminer son itinéraire (pouvant aussi inclure des liaisons terrestres), la date prévue de son premier vol et la durée de son voyage.
Puis, selon ce qui est prévu, on est ensuite autorisé à s'arrêter aux étapes le temps de son choix à partir du moment où celui-ci est compris dans la validité du billet. Même si l'on est parfois obligé de fixer avant le départ les dates des liaisons entre chaque ville, il demeure vrai que la formule reste souple. On peut ainsi modifier très facilement celles-ci auprès de la compagnie une fois sur place, généralement sans aucune pénalité, mais en fonction bien sûr des places disponibles. Toutefois, à certaines périodes de l'année ou pour de courts périples, mieux vaut effectuer ses résa avant le départ pour éviter de se retrouver coincé.
Par contre, on ne peut guère changer son trajet (hors parfois dans les formules d'alliances à l'intérieur d'une même zone) ni emprunter d'autres compagnies en dehors de celles prévues.De façon générale la validité maximale du billet est d'un an. D'ailleurs, pour ceux qui comptent partir plus de douze mois cela peut poser problème. Même si parfois il est possible de s'arranger avec l'agence émettrice du billet pour qu'elle décale la date du dernier tronçon, bien souvent la seule solution reste l'achat de billets au fur et à mesure du périple.

• Au niveau aérien :

Un tel billet est en réalité la juxtaposition d'une série d'allers (ou retours) simples incluant souvent des stops avec une ou plusieurs compagnies aériennes.
Même si l'on peut bien sûr aller où on veut, il est préférable si l'on souhaite faire des économies de respecter quelques principes. Les tarifs varient en effet selon les dates (évitez les périodes de pointe), parfois le sens, le nombre d'arrêts et/ou le kilométrage prévu ("mileage"), le nombre de compagnies si elles ne sont pas partenaires, mais aussi et surtout des lignes aériennes empruntées. Rajouter certaines destinations hors routes ou peu fréquentées (c'est à dire avec moins de concurrence) peut augmenter fortement le prix du billet. Donc autant commencer par adapter son itinéraire à ce qui existe déjà et également limiter le nombre de transporteurs (ou alors en choisir des partenaires).

• Compagnies aériennes au choix ou alliance ?

Dans la pratique, ce que l'on pourrait qualifier de "billet tour du monde" peut en fait se construire de deux manières au niveau de l'aérien et plus particulièrement des transporteurs. Soit il s'agit d'une succession de vols de compagnies diverses, soit il s'agit d'un forfait proposé par une "alliance aérienne" (c'est à dire de compagnies partenaires).

Compagnies diverses :

Sous-entendu des transporteurs pas forcément partenaires. C'est ce qui existait à l'origine et que l'on peut bien sûr toujours utiliser. Ainsi par exemple prendra-t-on un premier vol avec une compagnies X, puis un autre avec Y, avant de revoler ensuite avec X, puis de prendre Z, et ainsi de suite. Le tout avec un prix propre à chaque vol qui s'additionnera aux autres.
On obtient au final une succession de vols "traditionnels" tels qu'on les trouve partout en agences, auprès des compagnies ou en ligne.
C'est en additionnant les combinaisons les plus classiques, ou fréquemment demandées, que certains voyagistes proposent ainsi des billets tour du monde standard. Idem lorsqu'il s'agit pour eux (les spécialistes) de répondre à une demande spécifique.Dans la pratique, on peut acheter un billet tour du monde constitué de la sorte soit dans sa totalité avant le départ, soit par tronçons au fur et à mesure de son voyage.

◊ Les alliances :

Depuis quelques années maintenant, la tendance au niveau de l'aérien est au regroupement de compagnies. C'est ainsi que sont nées trois grosses alliances mondiales (SkyTeam, One World et Star Alliance) regroupant chacune dix à vingt transporteurs principaux volant vers plusieurs centaines de destinations à travers le monde.Au niveau commercial chaque alliance propose maintenant ses propres forfaits permettant de réaliser un tour du monde. On les retrouve directement chez les transporteurs (y compris en ligne) ou auprès de certaines agences de voyages.Dans la pratique, un billet tour du monde constitué de la sorte s'achète dans sa totalité avant le départ.

A signaler...Même si le rapport avec les billets TdM peut paraître éloigné, signalons aussi l'existence des pass aériens de compagnies ou d'alliances permettant également de multiples vols à tarifs réduits sur un pays, une région, voire un continent. Pour certains types de périples, ces formules peuvent tout à fait être intégrées en plus à un billet tour du monde de base ou à quelques vols de "transitions".

•Avantages et inconvénients

Compagnies ou alliances ? Bien évidemment chaque possibilité possède ses caractéristiques et offre sont lot d'avantages et d'inconvénients, d'ailleurs bien différents selon le type de voyage au long-cours prévu ainsi que du moment choisi pour acheter ses vols.

• En résumé

Ce que l'on qualifie de "billet tour de monde" se construira donc soit avec :

¤ Une succession de billets de diverses compagnies:

• achetés avant le départ :

Pour un itinéraire déjà défini par un voyagiste
Pour un itinéraire défini soi-même seul ou via une agence spécialisée

• achetés au fur et à mesure du voyage :

¤ Un forfait d'une alliance aérienne.

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