You have no items in your shopping cart.




Des origines à l'indépendance


Fin Xe siècle : présence Viking sur la côte Nord-est.
XVe siècle : des pêcheurs anglais et basques croisent au large des USA. Environ 12 millions d'indiens en Amérique du Nord.
1492 : "Christophe Colomb découvre l'Amérique".
Fin XVe siècle : ponctuellement quelques pêcheurs anglais s'installent sur la côte Nord-est.
Début XVIe siècle : en cherchant un passage vers l'Asie, plusieurs navigateurs (Cartier, Verrazano...) explorent l'Est des USA ce qui débouche sur les premières tentatives d'implantations européennes à l'est des Grands lacs.
Début XVIIe siècle : rivalités anglo-espagnoles sur la côte atlantique.
1620 : l'arrivée du Mayflower ("Pilgrims Fathers") dans les environs de Boston marque le début "officiel" de la colonisation anglaise aux Etats-Unis.
Fin XVIIe siècle : les anglais "structurent" peu à peu l'actuelle Nouvelle-Angleterre où affluent nombre d'immigrants.
Mi-XVIIIe siècle : prospérité des (13) colonies anglaises d'Amérique et dégradation progressive des relations entre celles-ci et l'Angleterre. Déjà les colonies du Sud sont dominées par une société de planteurs et celles du nord par des bourgeois et marchands puritains.
1775-1783 : après une série de révoltes contre le monopole commercial de Londres (dont la "Boston Tea party"), les colonies anglaises entrent en guerre contre leur métropole (Guerre d'Indépendance). En 1776, le Congrès proclame l'indépendance des Etats-Unis.



De l'indépendance à nos jours


1851-1860 : rivalités de plus en plus marquées entre le Sud (agricole, esclavagiste et libre-échangiste) et le Nord (industriel, anti-esclavagiste et protectionniste). En 1860 Abraham Lincoln leader du nouveau parti républicain (anti-esclavagiste) est élu président.
1861-1865 : suite aux conséquences de l'arrivée au pouvoir de Lincoln, les états du Sud créent les Etats Confédérés d'Amérique. Guerre de Sécession perdue par le Sud, abolition de l'esclavage et, en 1865, assassinat de Lincoln.
Fin XIXe siècle : prospérité américaine avec afflux de nombreux immigrants européens. Développement du capitalisme et par contre coup du syndicalisme.
Années 20-30 : période de la Prohibition (années 20) et crise économique sans précédent (krach boursier de 1929). Elu en 1933, Roosevelt essaie avec son "New Deal" de rétablir la situation économique et sociale du pays.
2001 : le 11 septembre plusieurs attentats-suicide détruisent le World Trade Center de New York et une partie du Pentagone à Washington faisant plusieurs milliers de morts.



Derniers adhérents en ligne

parousset   mserres   lamand   jcdufresnes   jpavageau   brguillaume   maquernez   chlouis   miricher   masaguet   phkouater   gepotier   vpoyade   fmaignan   gcorsaletti  
Copyright © 2024 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public