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De manière générale, pour être portée de la façon la plus efficace et agréable, la charge d'un sac doit d'abord être supportée par les hanches avec également une petite partie sur les épaules.
C'est pour cela qu'il est préférable, lors de l'achat, d'essayer son sac chargé afin de tester sa stabilité et la bonne répartition du poids justement entre les hanches et les épaules.
Comme indiqué dans le chapitre précédent diverses sangles, harnais, bretelles et autres systèmes sont prévus - ou en options - sur certains modèles afin d'améliorer encore plus le portage du sac. Toutefois, sauf si vous êtes amenés à faire de longues marches, cela ne sera que d'une utilité moyenne.
Enfin, même s'il existe des possibilités de rajout de poches extérieures ou de porte-accessoires, mieux vaut quand même transporter le maximum à l'intérieur du sac. On obtiendra ainsi une meilleure protection en cas de pluie et une amélioration de la stabilité de portage.
 
Faire son sac

On ne rigole pas car si faire son sac semble une évidence pour tous, la réalité tend à démontrer le contraire. Combien de voyageurs ont en effet peiné sous l'effet d'un sac mal rempli et combien d'autres ont dû, contraints et forcés, abandonner quelques affaires ou pire encore renoncer à certains achats faute de place ?

Contenu :

Avant de faire son sac encore faut-il choisir les objets, vêtements et surtout les quantités à emporter. Voyagez donc léger et peu volumineux, surtout si vous comptez bouger ! Vous gagnerez ainsi dans votre liberté d'action, pourrez garder avec vous vos affaires dans les transports et autres lieux où la vue d'un sac volumineux interdit l'accès, n'effraierez pas l'automobiliste si vous faites du stop, et surtout vous permettra de ramener de votre voyage bien plus de choses que ceux partis avec un sac déjà bourré à craquer.
Donc, sauf si le climat doit s'avérer rude ou le voyage demander certains équipements, inutile de s'encombrer de plus de 10/12 kilos au départ. Les possibilités de laver ou faire laver son linge existent en effet presque partout et dans nombre de pays il est possible d'acheter des vêtements pour des sommes dérisoires.

◊ Rangement :

Une fois la sélection effectuée, faites votre sac en mettant dans le fond le plus lourd (utile pour le portage que d'abaisser son centre de gravité) et le plus pointu. Au passage sachez que doubler l'intérieur par un grand sac poubelle protégera mieux son contenu de l'humidité. Remplissez progressivement en mettant sur le dessus ou dans des endroits facilement accessibles les choses qui pourront vous être utiles pendant votre déplacement.
N'oubliez pas de remplir les "creux" comme l'intérieur des chaussures avec des affaires plus petites, enroulez serrés vos vêtements pour qu'ils prennent moins de place, utilisez des sacs plastiques en guise de séparation (ça protégera encore de l'humidité), et surtout ne chargez pas plus des 3/4 de votre sac avant le départ (gardez-donc de la place pour vos achats). Enfin, comme vous, n'oubliez pas que par la suite celui-ci devra être parfois protégé des intempéries (sursac) et des voleurs (d'où l'intérêt de pouvoir le garder avec soi dans les transports ou de le porter sur le ventre dans la foule).

A part le sac à dos :

Au choix, les différents types de sacs de voyages, les valises, le sac de marin, etc. Simplement, si au cours de votre voyage vous devez marcher souvent plus de 100 mètres en portant vos affaires, vous regretterez vite de ne pas avoir opté pour le sac à dos. Donc, à conseiller uniquement à ceux qui n'auront pas vraiment à porter ou trouveront toujours quelque chose ou quelqu'un pour le faire.

Les catégories :

. Sac de voyage :

Un peu toutes les contenances et prix pour des choses plus ou moins de qualité. Souvent l'alternative pour ceux qui ne veulent pas faire trop "touriste" (valise) ni trop "routard" (sac à dos).Dans tous les cas prenez quand même des modèles avec roulettes et poignée de portage pour les fois où vous devrez porter votre sac.

. Valise :

Là aussi du choix en contenance, modèles et prix. Roulettes, poignée (plus fermeture sécurisée) également recommandés.
. Sac à dos valiseL'astucieux compromis entre l'un et l'autre. Cf. chapitre sur les sacs à dos.

. Sac marin :

Il est devenu rare car pas forcément très pratique au niveau rangement (surtout pour les gros volumes) ou même portage (même s'il existe des modèles à porter comme un sac à dos).Caractéristiques : en moyenne 1 m de haut pour 70/150 litres; de 5 kg à 1,2 kg pour 50 à 100 €.

. Malle :

Au delà des cantines en acier il existe désormais des "malles souples" légères, pliables à vide et peu chères mais guère prévues pour le voyageur mobile.Caractéristiques : de quelques dizaines à presque 300 litres de contenance pour moins de 100 €.

Les options possibles :

Comme pour les sacs à dos des options existent à commencer par les housses de protection (ou d'aéroport). A cela on pourrait ajouter aussi les cadenas-câbles, catadioptres et étiquettes toujours utiles. Egalement pratique, quoique parfois un peu encombrant même plié, le chariot pliable facilitant le portage des bagages trop lourds.

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