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Maroc


LE MAROC EN CAMPING-CAR

MarocKasbah_Amerdihil_3Date du voyage: 19/12/21010 au 16/03/2011


Durée: 3 mois

Trajet : Côte Ouest - Sud - Remontée par le centre

Etant en camping-car, nous avions un GPS. Nous avions un guide LE ROUTARD pour les sites à voir et le GANDINI plus précisément pour choisir les haltes et les campings.


TRANSPORTS :
camping-car : Ne pas conduire la nuit (beaucoup de véhicules n'ont pas de feux !) Routes souvent étroites dans le sud avec des bas-côtés abimés. Attention à la conduite des Marocains ! Dès qu'ils sont dans un véhicule, ils deviennent hyper pressés !


CAMPING:
Type de camping: sur terrain, sauvage

Prix moyen par pers./nuit: 100 DH pour 1 C.C. avec 2 adultes Détails (adresses, remarques, etc): Peuvent être très simples mais accueil le plus souvent chaleureux ; pas de problèmes particuliers, sinon le hurlement des chiens errants la nuit... et il y en a !

LES REPAS:
Coût moyen d'un repas au resto: 10 DH par pers.
Nous sommes surtout allés dans de petits restaurants : nous avons toujours bien mangé et pour vraiment pas cher ; et toujours un accueil chaleureux !

 

L'ARGENT:
Devises emportées: Euros

Budget moyen par pers./jour (repas/héberg./visites/transports): 45 euros/jour soit 1300 à 1400 euros / mensuel,nous avons très bien vécu : nourriture peu chère, gasoil également ; le budjet visite est également peu important. Seul le budget cadeaux peut devenir lourd si l'on cède aux sollicitations !

LA LANGUE:
Maroc1_Fs_porte_de_la_MedinaOfficielle(s): arabe
Parlée(s): arabe, berbère, français
Le français est-il pratiqué par: beaucoup de gens. Encore beaucoup de gens (hommes) parlent le français mais celà tend à diminuer chez les jeunes ... Pour l'instant aucun problème à peu près partout.

Conseils particuliers au niveau santé, précautions, vaccinations: Aucun problème sinon que nous avons toujours acheté de l'eau minérale en bouteille.

VOS APPRECIATIONS:
 
Vous avez particulièrement aimé les endroits suivants:
Le grand Sud depuis Guelmim jusqu'à Merzouga et retour par Goulmima et la vallée du Dadès - Ouarzazate et Marrakech .

Nous pensons que même des camping-caristes débutants peuvent effectuer ce voyage sans problème. Simplement être prudent sur les routes et ne pas rouler de nuit.

Alain et Marie-Agnes
http://laballadedepegase.blogspot.com/

Idées d'itinéraires (1 à 3 semaines)
→ Conseils du Guide du Routard


maroc1




> Marrakech (Jemaa-el-Fna, souk, médina, palais)
> Agadir (station balnéaire)
> Casablanca (Mosquée Hassan II, médina)
> Rabat (médina, Mausolée Mohammed V)
> Tanger (vieille ville)
> Essaouira et El jadida (vieilles villes portugaises)
> Fès et Meknès (villes impériales)
> Volubilis et Lixus (ruines romaines)
> Vallée et gorges du Dadès
> Gorges du Todra
> Vallée du Drâa (paysages, casbahs, ksour)
> Taroudan (ville fortifiée)
> Randonnées dans les Atlas (Toubkal)
> Désert et oasis (Fint, Tinehir, Tafilalet, région de Tata, sud de Zagora)

Egalement bien sûr pour les amateurs du genre, activités nautiques en tous genres dans les stations balnéaires et shopping dans les souks.







Principaux centres d'intérêt


**** : à ne pas manquer
*** : très bien
** : à voir
* éventuellement

La côte

Région d'Oujda ** (paysages, rando, plages)
Environs d'Al-Hoceima ** (paysages, plages)
Le Rif ** (paysages)
Chefchaouen et env. ** (ville; paysages)
Tétouan et côte voisine ** (ville; plages)
Tanger *** (ville)
Environs de Tanger ** (paysages, plages, vestiges historiques)
Asilah ** (ville, plages)
Côte d'Asilah à Rabat ** (plages, surf, oiseaux, sites romains)
Rabat/Salé ** (villes)
Sud de Rabat * (paysages, plages, oiseaux)
Casablanca * (ville)
El Jadida et Azemmour ** (anciens comptoirs portugais)
Safi et la côte d'El Jadida à Essaouira ** (ville; paysages, plages, oiseaux)
Essaouira **** (ancien comptoir portugais)
D'Essaouira à Agadir ** (paysages, plages)
Agadir * (station balnéaire)
Environs d'Agadir ** (souks, oiseaux, plages, surf)
Région de Tafraoute et de Tiznit ** (villes, villages, paysages, oiseaux)
Sidi Ifni et env. ** (ville; plages)
Guelmim et env. * (ville; villages)
Environs de Tan-Tan * (plages)
Tarfaya * (ville)
Ceuta et Melilla * (villes enclaves espagnoles)

Sahara Occidental.

Laayoune * (ville)
Dakla et env. ** (ville; paysages, plages)
Baie de Cintra * (paysages, faune marine)

L'intérieur

Taza * (ville)
Parc du djebel Tazzeka ** (paysages, cascades, oiseaux)
Fès et Meknes **** (villes impériales)
Moulay Idriss * (ville sainte)
Volubilis *** (site romain)
Moyen Atlas ** (paysages, lacs, villages, rando)
Région d'Azilal *** (paysages, cascades, rando)
Entre Casa. et Marrakech * (paysages, villages)
Marrakech **** (ville)
Région du Toubkal **** (paysages, villages, rando)
Ouarzazate * (ville)
Environs de Ouarzazate ** (paysages, oasis, casbahs)
Taroudant ** (ville dont remparts)
De Taroudant à Ouarzazate *** (paysages désertiques, oasis, villages, 4x4)
Vallée du Draa *** (paysages, désert, oasis, casbahs)
"Route des mille kasbahs" *** (payssages, oasis, kasbahs, rando)
Gorges du Dadès et Todra **** (paysages, villages fortifiés, 4x4, rando)
Région du Tafilalet **** (paysages, oasis, villages fortifiés, oiseaux, rando)
Merzouga et env. *** (désert, dunes, 4x4, villages fortifiés)
D'Er Rachidia à Midelt *** (paysages, rando)
Figuig et env. ** (oasis; paysages)



Artisanat, achats

© Françoise Bardon

maroc3




Le Maroc est réputé pour son artisanat : marqueterie, cuivres, bijoux, cuirs, poteries, minéraux et fossiles, tapis, épices à découvrir dans les souks. Le principe de base est le marchandage. Si vous n'avez aucune idée des prix, passez dans les magasins d'état où là les tarifs sont fixes et indiqués.



Réseau routier


Réseau routier assez complet et en bon état dans l'ensemble. Dans le sud toutefois, attention aux routes et aux pistes "goudronnées" dont les bas côtés sont rarement stabilisés et la partie goudronnée peu large. Attention aussi aux autres conducteurs et à tout ce qui circule le long des routes.

Véhicule perso

Disposer de son véhicule est un très bon moyen pour découvrir le pays. C'est même le meilleur grâce à la liberté et parfois au gain de temps qu'il offre par rapport aux autres modes de transports, notamment dans le sud et la région de Ouarzazate où les bus sont finalement assez peu nombreux et guère rapides. Attention à la police qui est très présente sur les routes marocaines.

De même, si vous compter vous aventurer dans le Sahara, soyez un minimum équipés.

Location de voiture

Location de voiture pour environ 30 €/jour mini. Attention, dans leur contrat, nombre de loueurs n'autorisent pas de faire de la piste avec un véhicule non 4x4.

Bus

Vaste réseau intéressant permettant d'aller (presque) partout, notamment dans le nord du pays. Economiques, mais pas toujours très confortables, rapides ou ponctuels selon les compagnies ou les dessertes, même s'il existe aussi des compagnie plus "haut de gamme" comme la CTM.

En attendant, pour ceux qui ne disposent pas de leur véhicule, le bus est le moyen de transport idéal pour le Maroc.

Taxis collectifs

Minibus ou grosses voitures ("louages") faisant des liaisons entre villes et où s'entassent un maximum de passagers. Un peu plus chers que le bus mais en principe plus rapides.

Moto

Les amateurs seront ravis, notamment dans le sud marocain où ceux qui aiment les pistes devraient y trouver leur compte.

Vélo

Possible et nettement plus facile pour ce qui concerne la partie nord du Maroc. Dans le sud, où les étapes peuvent être longues, prévoir ses réserves d'eau et son ravitaillement pour peu qu'on sorte des sentiers battus. D'ailleurs rien n'empêche à l'occasion de mettre aussi son vélo dans un bus.

Stop

L'auto-stop n'est pas trop conseillé, surtout pour les voyageuses. Il est de plus souvent payant.



Trains


Les trains de l'ONCF sont confortables, faciles à prendre, fiables et économiques pour un réseau situé uniquement sur la côte.



Vols intérieurs


La RAM relie entre elles les principales villes. Toutefois, hormis pour aller d'une extrêmité à l'autre, l'avion n'est pas forcément du meilleur rapport pour se déplacer dans le pays.

Hébergements

© Fabien Nguyen
maroc2 Hôtels et riads

Toute la gamme hôtelière est présente au Maroc pour tous les goûts et les budgets, y compris les plus élevés. A signaler aussi les "Riad" qui sont des maisons traditionnelles de charme bien restaurées.

Pour les hôtels "locaux" comptez environ 5 à 10 €/chambre, et sachez qu'il est assez souvent possible d'y dormir en terrasse pour moins de 5 €/pers même si cela n'est pas indiqué à la réception ou que l'hôtel n'est pas plein (suffit de demander !). Possibilité également de négiocier, surtout hors saison.

Chez l'habitant, location de meublés

Souvent possible notamment en bord de mer pour ce qui concerne les meublés ou villas.

Campings

Quelques campings dans le pays pour un rapport qualité/prix pas toujours terrible vu les prix des hôtels. A pratiquer et utile surtout dans le grand Sud en formule camping sauvage ou "semi-sauvage" (près d'un hôtel ou chez un particulier).




Gastronomie



patisseries_marocaines
© Françoise Bardon



On mange très bien au Maroc.

Parmi les spécialités on notera le tajin (ragoût de mouton ou de boeuf), l'harira (soupe), le méchoui, brochettes, couscous, patisseries, thé.

Comptez aux alentours de 5 € le repas dans les établissements locaux et une bonne dizaine dans les endroits plus touristiques.







En avion


Remarques

Charters, réguliers et low-cost : Si pendant longtemps le Maroc a été une destination où "s'affrontaient" vols réguliers et charters à petits prix (du moins hors saison), désormais la desserte doit compter également avec les compagnies low-cost. Celles-ci, à commencer par Atlas Blue et Jet4you, développent de plus en plus leur réseau France(Europe) - Maroc avec à la clé, assez régulièrement, des tarifs imbattables... du moins si l'on est un peu souple dans ses dates. Bref, elles sont en train de détrôner les charters pour ce qui est des tarifs seuls. A signaler quand même que (toutes) leurs offres n'apparaissent pas systématiquement sur les moteurs de recherche et que l'on aura donc intérêt à aller visiter aussi leurs sites web. A savoir enfin que, malgré tout aux dates de fortes demandes, les tarifs low-cost peuvent parfois être aussi assez proches (et même parfois au delà) de ceux de leurs concurrents...

Vols directs ou avec changement : Vu l'offre importante en toutes saisons de Paris aussi bien que de province, privilégiez les directs et laissez tomber les vols avec changements de compagnies européennes comme Iberia, Alitalia, etc.

Promos et offres spéciales : Les Maroc étant très touristique, on trouvera des promotions fréquentes sur la destination avec aussi parfois des offres en formule "tout inclus" (avion + hôtel) proposées par les agences pouvant s'avérer intéressantes par rapport au prix de l'avion seul.


Au départ de Paris

Prix : de 150 à 400 €.

Dessertes :
- Agadir : Aéroport Al Massira à 8 km du centre. Directs (3h30) : RAM de Roissy. Aigle Azur, Corsair, Jet4you et RAM d'Orly. Charters assez nombreux.
- Casablanca : Aéroport Mohamed V à 30 km du centre (bus). Directs (2h50) : Air France et RAM de Roissy. RAM, Aigle Azur et Jet4you d'Orly.
- Fez : Aéroport Saiss. Directs (3h20) : RAM de Roissy. Aigle Azur, Corsair et Jet4you d'Orly. Charters ponctuels.
- Marrakech : Aéroport Menara à 6 km du centre. Directs (3h15) : RAM de Roissy. Aigle Azur, Air France, Atlas Blue, Corsair, Jet4you et RAM d'Orly. Nombreux charters.
- Ouarzazate : Aéroport International. Directs (3h30) : RAM de Roissy. Jet4you et RAM d'Orly. Charters ponctuels.
- Oujda : Aéroport International. Directs (2h50) : RAM de Roissy. Aigle Azur et RAM d'Orly.
- Tanger : Aéroport Boukhalef à 15 km du centre. Directs (2h40) : RAM de Roissy. Aigle Azur et RAM d'Orly.

Au départ de province

Là aussi le phénomène low-cost est bien implanté et concurrence de plus en plus le charter et le régulier. Dans tous les cas ou presque, ces compagnies "à bas prix" offrent de bonnes opportunités au niveau tarifs et sont donc à privilégier.

Prix : là aussi comptez, en gros, de 150 à 400 €.

Dessertes :
- Bordeaux : Casablanca (RAM) + Marrakech (Atlas Blue).
- Lille : Casablanca (RAM) + Marrakech (Atlas Blue).
- Lyon : Casablanca (Jet4you, RAM) + Marrakech (Atlas Blue).
- Marseille : Casablanca (Jet4you, RAM) + Fez (Atlas Blue) + Marrakech (Atlas Blue) + Oujda (Atlas Blue).
- Mulhouse : Marrakech (Atlas Blue).
- Nantes : Casablanca (RAM) + Marrakech (Atlas Blue).
- Nice : Casablanca (RAM) + Marrakech (Atlas Blue).
- Strasbourg : Casablanca (RAM).
- Toulouse : Casablanca (RAM) + Marrakech (Atlas Blue).
- Egalement : Des charters saisonniers de toutes ces villes (et de quelques autres) vers essentiellement Agadir et surtout Marrakech.

Critères de choix de Paris ou province

- Dans tous les cas privilégiez les directs, notamment des low-cost.
- Comparez les caractéristiques de vols (aéroports et horaires) si vous partez de Paris.
- Selon votre lieu de résidence, regardez aussi les offres au départ d'autres villes proches de chez vous (grand choix en saison).
- Idem pour les villes d'arrivées au Maroc (beaucoup d'aéroports sont assez proches), surtout si vous comptez bouger. D'ailleurs il peut être également intéressant de panacher (ex. : arrivée Casa, retour Marrakech).
- N'oubliez pas de regarder la multitude de promotions qui existent sur le Maroc quasi en permanence, et ce aussi bien de Paris que de province.
- A ce sujet, il y est très souvent proposé des formules "tout inclus" (avion + hôtel) par les agences. On pourra donc aussi jeter un oeil sur ce type d'offres. En effet, il pourra s'avérer que le prix de celles-ci soit des plus intéressants, voire même que le coût "avion + hôtel" soit quasi identique ou même moins cher (!) qu'un simple vol sec sur la destination.
- Enfin, très logiquement, pour dénicher les meilleurs prix on aura intérêt d'éviter les mois d'été et les dates de grands départs.

 


Voie terrestre


Frontières

Espagne (Ceuta et Melilla; 6 et 10 km), Algérie (1 600 km), plus au niveau du Sahara Occidental la Mauritanie (1 560 km).

Environ 2 000 km de Paris jusqu'au Maroc avec la possibilité d'arriver sur place avec son véhicule personnel (covoiturage assez fréquent), les bus Eurolines (175/200 € A/R selon les villes) ou le train (plus cher). Egalement des possibilités de passages terrestres entre le Maroc et la Mauritanie (plus les enclaves espagnoles). Par contre la frontière de/vers l'Algérie est officiellement fermée.



Voie maritime


Ferries

Il existe des liaisons ferries Sète-Tanger, ainsi que depuis l'Espagne ou Gibraltar vers la côte nord marocaine (une liaison également de/vers l'Italie).

Autres

Le Maroc est également une escale pour pas mal de voiliers ainsi que quelques bateaux de croisières. Tanger, Casablanca et d'autres ports du pays sont aussi accessibles en cargos.

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