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Dubaï

Courte escale à DUBAI  

Cette courte escale de Dubaï vise surtout les voyageurs en transit de 6 à 10 heures (durant la journée seule) . Le prix total de la visite reste modéré  en utilisant le métro.  La  visite doit être préparée à l'avance si on veut aller à la tour de BURG KHALIFA,la tour la plus haute du monde qui attire les touristes du monde entier et dont le nombre d'entrées est limité chaque jour .

Les meilleures périodes sont celles de  novembre à avril pour une chaleur supportable, après les températures grimpent et les promenades à pied ardues .

1-Réservation à la tour BURJ KHALIFA sur internet. Au maximum 1 mois à l 'avance sur le site www.burjkhalya.ae. Prix: 1OO dirham(AED).
Meilleur créneau horaire(très prisé ) 17h30 à 19h pour le coucher de  soleil et la venue de la nuit avec toutes les illuminations . Le matin à partir de 10 heures ce n 'est pas mal non plus ... Ouverture de la tour:du dimanche au mercredi de 10h à 22h du jeudi au samedi de 10h à 24h. Vue l'affluence il est quasiment impossible de trouver un ticket le jour même.

2-Arrivée à l'aéroport : - terminal 1:toutes les compagnies sauf EMIRATES -terminal 3:compagnie EMIRATES seule. Attention avec la compagnie EMIRATES ne pas transporter des médicaments à base de codéine,de tramadol  sauf ordonnance médicale écrite en anglais(des contrôles sont fréquents).
-remplir un formulaire d'immigration(une adresse d'hôtel est demandée écrire par exemple hôtel Ibis Al Rigga) .
 -à l'immigration sur le passeport est apposé un visa gratuit pour un séjour de 1 mois .

3-Change à l'arrivée
Plusieurs banques  et des distributeurs sont présents aussi bien avant qu'après les contrôles douaniers. On change facilement des euros ou des dollars en dirham(AED). 1 euro=4,75 AED en décembre 2011.

4- Plan de la ville à demander à l 'office de tourisme avant de sortir de l 'aéroport vérifier qu'il y ait aussi le plan du métro.

5-Utilisation du métro : -2 lignes d'un métro automatique existent:

     .la plus longue presque toute aérienne (ligne rouge ) entre les stations RASHIDIYA et JEBEL ALI passant par le DUBAI  MALL (là où il faut descendre pour la tour BURJ KHALIFA).

     .la plus courte (ligne verte)  entre les stations ELISALAT et CREEK qui accèdent aux stations AL RAS et AL GHUBAJBA pour rayonner autour des souks .
-horaire du métro de 6 h à 23 heures sans gros bagage.

-un day pass est conseillé: prix 16 AED payable aussi par CB .Gain de temps pour cette visite express...A valider  pour chaque entrée et sortie 

6-Visites

Tour BURG KHALIFA
(hauteur totale 828 mètres)

- station de métro DUBAI MALL(appelée aussi BURG DUBAI );à la sortie du métro suivre les flèches qui mènent à une station de bus conduisant au sous -sol du mall.(DUBAI MALL) Valider son pass dans le bus.

-à l'intérieur du Mall suivre les flèches pour accéder au guichet de la tour. Changer sa réservation contre un ticket au minimum 15 minutes avant l'heure précisée lors de la réservation.(on exige de voir la CB ayant servi pour la réservation)

Les sacs sont inspectés et les plus gros doivent être laissés au vestiaire. Avec un ascenseur ultra rapide,une fois en haut du 124 ème étage : compter au moins 30 minutes  pour profiter du panorama . Photos avec ou sans vitre selon l'emplacement .

REMARQUES:compter environ 3 h de visite au total pour l'AR en métro et la visite de la Tour. Au pied de la Tour d'accès libre dès la nuit tombée des fontaines lumineuses sont activées toutes les 30 minutes(durée 5 minutes).On peut les apercevoir aussi quand on est en haut de la tour en nocturne.(accès par le DUBAI MALL pendant son ouverture)

Les souks

Ils sont localisés autour de la CREEK sorte d'estuaire conduisant à la mer.

Accès par les stations AL RAS (quartier BUR DEIRA ) et AL GHUBALPA (quartier BUR DUBAI) sur la ligne verte. Ces 2 stations sont à environ 400 mètres  chacune de la CREEK dont les quais sont très animés .

La CREEK se traverse en 10 minutes pour 1 AED avec un petit bateau-taxi collectif local appelé abra.

C'est le seul endroit où on peut se balader agréablement à pied (l'hiver!) dans DUBAI .On observera surtout les mouvements des dhows(les boutres) chargeant et déchargeant les biens  de consommation venant de l'Asie et repartant pour le Golfe Persique et l'Afrique de l'Est.

Il est donc possible depuis une des 2 stations citées  de visiter le quartier adjacent,de traverser la CREEK en abra  et de repartir par l 'autre station de métro si on aime un peu marcher.

Voir le souk des épices et le souk de l'or (attention le marchandage prend du temps et les prix ne sont pas  très compétitifs...)

Temps préconisé au minimum 2 à 3 heures entre chacune des stations de métro sans s'attarder.

Vue rapide des gratte ciels
 
La ligne rouge dans sa partie aérienne permet de  voir les gratte ciels (tout aussi audacieux les uns que les autres) qui la bordent . Il peut être possible de se placer dans la voiture de tête du métro pour une observation panoramique et pour faire des photos. (Beaucoup de voitures sont en golden classe à l'avant mais il en existe  en seconde classe avec un peu de chance).Aller jusqu'à la station IBN BATTUTA seulement car après rien de vraiment sensationnel.

MALL OF EMIRATES (s'il reste du temps)

Accès par la station de métro MALL OF Emirates (MOE) ce mail  propose une station de ski qui fonctionne toutes l'année (même à 40 degrés en été).On peut observer l'animation des skieurs,des lugeurs...au travers des vitres!!!

Se restaurer

Fast foods et restaurants sont omniprésents . On peut payer par CB dans les mails. Autour des souks  il existe des petits troquets où il faut payer en liquide .

Retour à l aéroport : Passer l 'immigration en faisant tamponner son passeport mais au moins 2 heures avant d'embarquer.

Remarques : Il est possible d'utiliser des taxis . La compagnie RTA depuis l aéroport demande  environ 600 AED pour 6 heures(le circuit doit être établi au départ) se renseigner à l'office de tourisme de l'aéroport(en anglais) pour fixer l'itinéraire

Les taxis sont nombreux mais très sollicités,ne pas les héler mais les attendre de préférence au pied d'un mall(là où il y a le plus de mouvements). Attention aux embouteillages à la sortie des bureaux.(tous les chauffeurs parlent anglais)

Il existe un DAY TOUR avec les BIG BUS TOUR www.bigbustours.com ; en réservant sur internet le prix d'un ticket pour 24 heures est de 400 AED.  Il permet de s'arrêter à 20 stops les plus intéressants de la ville, de visiter le  musée  et de faire une croisière en dhow . C'est un bus à impérial  avec les commentaires en 8 langues. Pas de code vestimentaire particulier même s'il est conseillé d'éviter  en ville la mini-jupe , les décolletés plongeants et les shorts même pour les hommes.

Dubai séjour du 7 au 13 décembre 2011

Françoise DABOUY



Hébergement :
 
Si vous avez choisi l'AJ pour loger, compter 90 dh en dortoir (très bien & propre), ou 220 dh pour une double.
La piscine est sympa, le personnel un peu moins.
Taxi depuis l'aéroport 40dh ou prendre le métro jusqu'a Dubaï city center, puis le bus C19 et descendre au niveau du hypermarché Lulu, l'AJ et a 100m à gauche.
Début 2011 une nouvelle ligne de métro entrera en service, il faudra alors descendre à la station "stadium".
 
Dans le centre de Bur Dubaï plusieurs hôtels qui ne sont pas répertories dans les guides, compter 170dh, idem pour le quartier de Deira (le Mirage guest house par exemple, 120dh la simple, sur Sabkha road, près du victoria hôtel).
Ces adresses sont bien plus centrales que l'AJ.
Dans le quartier de Bastakiya (Bur Dubai), l'Orient G/H a beaucoup de charme (440dh), à deux pas du basta art café (connu pour ces excellents kebab au chameau).
 
Restaurant :
 
Le Ravi restaurant dans Satwa est mon préféré (biryani à 13dh, bien servi). Pendant le ramadan les restaurants sont fermes du lever au coucher du soleil.
 
Visite :
 
Si vous n’avez que 24h à Dubaï, il est possible de voir le principale pour pas cher. Prendre le bus N° 8 à la gare routière de Ghubaiba (Bur Dubai) jusqu'a New Dubai (descendre au niveau du métro Marina, 1h15 de trajet env.), pour visiter la Marina.
En route sur cette itinéraire, arrêtez vous au Jumeirah parc pour vous baigner, 5dh, l’endroit est très agréable, la plage est belle, il y a de l’ombre (réservé aux femmes le lundi).
Ensuite, prés du Burj al arab (on n’y a pas accès) le Madinat Jumeirah vaut vraiment une halte (un bon restau le Noodle house autour de 40dh).
 
Du Metro Marina revenir vers le centre (métro aérien) et arrêtez vous au Mall of emirates pour le "ski Dubai"(400m de piste de ski), plus loin le Dubai mall si vous voulez monter en haut de la tour la + haute du monde (+ de 800m!), env. 100dh, il faut réserver.
Pour fermer la boucle vous avez le choix entre le métro ou le bus N° 27.Cela vous aura couté env. 20dh (bus + métro). Il faudra acheter une carte magnétique (6dh) qui fonctionne aussi bien pour le métro et le bus. Pointez lorsque vous montez dans le bus et surtout REPOINTER à la descente du bus, sans quoi la machine vous prendra tout votre crédit lors de la prochaine utilisation. Les contrôles sont fréquents et on ne rigole pas ici. Eviter de mettre une trop grosse somme car il y a des postes de rechargement un peu partout.
 
Les lignes de bus les plus intéressantes sont :
 
N° 8(bord de mer) ou la A8 si vous le prenez de Deira (jusqu'a new Dubaï).
Le C19 pour l'auberge de jeunesse, le 93 qui relie le Mall of emirates à Bur Dubaï (via Satwa).
 
Les quartiers que j'ai aimé:
 
. Deira, Bur Dubai (traverser en abra 1dh),
. Quai des dhows à Deira,
. Satwa qui commence au rond point du même nom.
. Madinat Jumeirah la nuit,
. Bastakiya dans Bur Dubai (la nuit),
. Jumeirah parc.
 
Les boutiques et grandes surfaces restent ouvert très tard dans la nuit (minuit/1h du mat).
Les ruelles autour de la gare routières de Bur Dubaï sont intéressantes pour les montres, certaines marques 40% moins chère que chez nous.
Ce même quartier et idéal pour le change (mieux que qu’ l’aéroport).

4 jours sont largement suffisant pour visiter Dubai, je ne pense pas qu'on y revienne 2 fois.
Il faut admettre une chose, les prouesses architecturales sont hors du commun, coup de chapeau aux ingénieurs et architectes.... Mais surtout, une pensée aux pauvres sri lankais, pakistanais, afgans et tous les autres pour avoir travaillé dans le bâtiment pour une poignée de dollars!

Dommage que la protection de l'environnement n'ai jamais été un des objectifs du gouvernement. Une grande partie du désert et surtout leurs écosystèmes marins ont été saccagé.
 
Patrick Georget (août 2010)

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