You have no items in your shopping cart.

Indonésie - Sumatra

À découvrir




Sumatra est une île qui intéressera les amateurs de nature et de randonnées avec des paysages grandioses de forêts, lacs (dont le fameux lac Toba), de montagnes et de volcans.
C'est aussi un refuge pour une faune sauvage que l'on pourra approcher dans les différents parcs et réserves naturelles que compte l'île. A découvrir également de fortes cultures et traditions locales comme dans le pays Karo Batak ainsi que dans les îles de Siberut et de Nias qui dispose de plus pour cette dernière de très belles plages.
De façon générale, Sumatra est une région relativement touristique avec certains coins comme le lac Toba accueillant pas mal de monde. L'essentiel des choses à voir est sur sa partie centre-ouest, le long de la chaîne montagneuses, et dans les îles qui lui font face.



**** : à ne pas manquer; *** : très bien; ** : à voir; * éventuellement

Médan * (ville)
Parc du Gunung Leuser **** (trek, faune dont orangs-outans)
Pays Karo Batak *** (villages et culture karo)
Route des volcans **** (paysages, rando)
Lac Toba **** (site, paysages, culture Toba)
Réserve de Rimba Panti ** (faune dont tigres)
Pays Minang *** (paysages, lac Maninjau, culture Minang)
Vallée de Tanah Datar ** (sites historiques, mégalhites)
Padang * (quartier chinois)
Ile de Nias **** (plages, cultures et traditions locales)
Ile de Siberut **** (jungle, aventure, cultures et traditions locales)

Hébergements :

Authentic Sumatra, écotourisme responsable à Nagari Sungai Pinang, 

dans un petit village de pécheurs situé à l'ouest de Sumatra, à une heure de Padang environ. 

Pratique



Comment Y aller ?

Medan est le principal point d'entrée aérien international de l'île. Toutefois, ne pas oublier que Singapour et la Malaisie sont juste à côté. D'ailleurs, Sumatra est reliée à celles-ci par différentes liaisons aériennes et maritimes. Pour ces dernières comptez une vingtaine de dollars US mini pour des trajets de quelques heures à deux jours selon les dessertes et le type de bateau.
Les principales villes de Sumatra sont reliées à Jakarta (et donc le reste du pays) par avion. Egalement, des possibilités de passer par ferries et bateaux de Sumatra à Java en différents points.

Se déplacer

Une bonne route, la Trans-Sumatra, permet de joindre les extrémités nord et sud de l'île. C'est l'axe principal de celle-ci à partir duquel partent d'autres voies de communications secondaires latérales. Tous les modes de transports locaux sont à dispo sur l'île.Concernant les îles de Nias et Siberut, elles sont reliées par avion ou ferries à Sumatra. Les transports sont très limités à Siberut où l'on ne se déplace qu'au fil de l'eau.
 
Précautions

. Sécurité

Même si Sumatra n'est pas l'île la plus "mouvementée" de l'archipel, la région d'Aceh, à l'extrême nord, a de tout temps revendiqué une certaine opposition violente aux hollandais puis aux gouvernements indonésiens. Donc, impérativement se renseigner sur la situation du moment avant de s'aventurer dans cette partie de l'île.
 
Guides et cartes

En dehors bien sûr des titres d'ensemble, à signaler un guide "Sumatra" chez Footprint et Periplus (en anglais) et des cartes Nelles ou Periplus.
 
 
 
Sur Internet.

. Carnets de voyage

> Les mosquées chantent la nuit : j'ai fait un voyage à Sumatra et j'en ai rapporté un récit avec croquis écrit avec mon fils…
 

Présentation

indoregion2 une destination...

Nature coeur4
Aventure coeur3
Culture coeur4
Détente-vacances coeur1



C'est l'île la plus à l'ouest de l'archipel indonésien, à proximité de la Malaisie.
Avec 473 000 km2 (presque 90% de la superficie de la France) c'est aussi l'une des plus grandes îles au monde.
Toute sa partie Ouest est composée d'une chaîne de montagnes volcaniques (< 3 805 m) où se cachent de nombreux lacs d'altitude. Les forêts denses sur ses contreforts abritent une faune riche et variée (singes, tigres, éléphants, rhinocéros...). Proche de la côte Ouest, s'étend également l'archipel des Mentawaï dont Nias et Siberut sont les îles les plus connues. La partie Est est par contre plate et marécageuse avec de nombreuses plantations, notamment d'hévéas ou de café, ainsi que des champs de pétrole. Dans l'ensemble, Sumatra dispose d'un climat plutôt arrosé à l'année, notamment dans sa partie Nord.
Au niveau populations (42 millions d'habitants), Sumatra est un mélange de malais (25 %) et d'ethnies "locales" auxquelles s'ajoutent des minorités javanaises, chinoises et hindoues. Si l'islam y est largement majoritaire, on y rencontre également de fortes minorités chrétiennes (les Bataks) et animistes (archipel des Mentawaï).
cadenas
Retrouvez les bons plans des adhérents sur la page Infos voyageurs !

Pas encore adhérent ? Rejoignez-nous !

Derniers adhérents en ligne

mabellot   fmaignan   pmartin   mabascoul   lamand   adhabm   fpotel   guilanouhe   cavernon   parousset   mserres   jcdufresnes   jpavageau   brguillaume   maquernez  
Copyright © 2024 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public