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Laos


Vallée de la Nam Ou, rivière du Nord Laos … De Phongsaly à Luang Prabang au fil de l’eau


La Nam Ou est une rivière qui prend sa source aux confins de la Chine avant de rejoindre le Mékong en amont de Luang Prabang au lieu dit Pak Ou (connu pour ses grottes sacrées).


LaosValle_Nam_Ou_01Pour ceux qui envisagent la descente de cette vallée vers le sud, il convient dans un premier temps, de rallier Pongsaly, bourgade perdue à l’extrême nord du Laos. On peut s’y rendre par une route étroite et sinueuse (naguère une piste défoncée) après avoir fait étape à Oudom Xay, carrefour régional incontournable. La région de Pongsaly semble idéale pour la randonnée : compter deux à trois jours à la découverte des villages ethniques dispersés dans ce massif montagneux. Les nuits, voire les matinées, sont fraiches et la pluie est habituelle en Décembre ou Janvier : le cas échéant, prévoir un vêtement chaud, de bonnes chaussures de marche et une protection du genre poncho de randonnée ou veste coupe vent. En outre, il est préférable de s’adjoindre les services d’un guide local pour ne pas s’égarer sur les pentes escarpées et boisées.


Les voyageurs peu enthousiastes à l’idée d’affronter de fortes dénivelées à travers la forêt de bambou pourront toujours profiter d’un séjour paisible à Pongsaly, lieu hors du temps, si proche de la Chine.

La descente de la Nam Ou en bateau ne laissera pas le voyageur indifférent. Les paysages se dévoilent au fil de l’eau : bancs de sables immaculés succédant aux roches déchiquetées ; forêt de bambou luxuriante accrochée au pied des falaises calcaires, se dressant à chaque méandre. La rivière tantôt accélère au rythme des rapides, tantôt s’étale comme un lac paisible.



De longues pirogues en bois propulsées au moteur assurent le transport depuis Hat Sa, minuscule village non loin de Pongsaly (extrême nord du Laos) jusqu’à Luang Prabang, la capitale du nord. Les arrêts successifs pour déposer ou embarquer des passagers offrent un spectacle coloré : pêcheurs en pirogues légères ; bétail en liberté ; villages noyés dans la végétation tropicale ; jeux des enfants dans l’eau


Chaque embarcation transporte une douzaine de personnes, bagages compris. Une bâche tendue sur une armature en bois protège de la pluie ou du soleil. Agencement rustique : on est assis sur une simple planche (un vêtement plié en guise de coussin améliore ce confort précaire). Inutile de se charger en nourriture : après un bon petit-déjeuner, des boissons et quelques fruits suffiront jusqu’à l’arrivée, en milieu d’après midi.


LaosValle_Nam_Ou_03Le transit depuis Hat Sa jusqu’à Luang Prabang se décompose en trois étapes d’une journée chacune, du nord au sud. Soit environ six heures de bateau chaque jour, mais aucune obligation d’effectuer le trajet complet. Le tarif pour les étrangers est de 100 000 Kips par étape (environ 12 $). Départ des pirogues chaque matin, habituellement vers 8h30.


Etape 1 – Départ de bon matin, en bus local, depuis Phongsaly, pour franchir les 20 Kms de route escarpée avant d’atteindre le point d’embarquement situé au village de Hat Sa, en contrebas dans la vallée. Un bon petit déjeuner pris avant le départ suffira pour l’étape, mais il sera judicieux d’emporter des boissons ou des fruits pour se rafraichir au long du trajet.


Etape 2
– Départ depuis Muang Khoua. Cette bourgade est accessible en car depuis Oudom Xaï … mais aussi par la route qui franchit la frontière du Viet Nam (Sop Houn), en provenance de Dien Bien Phu. Le charme des lieux compense le confort sommaire des guesthouses locales. Cette étape est la plus pittoresque et permet d’atteindre le village de Muang Ngoï Neua qui n’est à ce jour desservi par aucune route. La majorité des voyageurs s’arrêtent là pour deux ou trois nuits (randonnée facile alentour), avant de rejoindre Nong Khiaw, là ou un pont en béton enjambe la rivière.


LaosValle_Nam_Ou_04Etape 3 – Nong Khiaw est situé à une heure de pirogue en aval de Muang Ngoï Neua. Les voyageurs se regroupent habituellement sur la petite place du marché, en haut de l’escalier d’accès au débarcadère. Quelques gargotes permettent de se restaurer ou de se rafraichir. Cette dernière étape avant d’arriver à Luang Prabang n’est pas aussi captivante que les deux précédentes : les paysages sont moins pittoresques. La plupart des voyageurs choisissent de terminer le parcours en bus local à partir de Nong Khiaw, afin de gagner Luang Prabang au plus tôt dans l’après midi et trouver ainsi plus facilement une chambre pour la nuit.


Il faut savoir que la Nam Ou est l’une des plus belles rivières du Laos et qu’il ne s’agit pas là d’un circuit organisé par les tours operators locaux : chacun devra s’occuper de son hébergement et de ses repas (sans difficulté). Ce parcours est une alternative intéressante pour se rendre à Luang Prabang … Mais combien d’années encore la rivière sera-t-elle praticable avant la réalisation d’un projet de barrage dans la vallée ?


Franck Chauvery



Pays enclavé, sans accès à la mer, bordé sur toute sa partie occidentale par le Mékong, montagneux au nord et à l’est, le Laos ne possède, pour une superficie équivalente à celle de la Grande-Bretagne qu’une population de 6 millions d’habitants.

LaosJL_4Le Laos, malgré son dénuement, qui touche spécialement les minorités ethniques, mais pas elles seules, est un pays de diversité géographique et ethnique.

Le Mékong est autant un lien qu’une barrière, le drapeau national fait référence au Mékong représenté par la bande bleue ou se réflète le cercle blanc de la plein lune qui rythme les fêtes lao.

Voyage du 1er au 22 novembre 2010 pour un circuit dans le nord du Laos.

La saison des pluies était totalement terminée, les journées étaient encore chaudes mais les nuits se rafraîchissaient. Nous avons séjourné dans des gesthouses et mangé correctement dans des petits restaurants pour un budget moyen par personne et par jour de moins de 20€.

MEKONGPays très sauvage et agréable à vivre ; rien ne semble compliqué ici pour les touristes…
Luang-Prabang, ancienne ville royale est un régal pour les yeux ; ses rues bordées de temples et de maisons coloniales créent une ambiance hors du temps… dommage que les agences de voyage et les pizzerias deviennent un peu trop présentes mais n’enlèvent pas encore le charme de la cité.
 
Monnaie : KIP (KPS) 1 €= 10.500 KIPS
1 $ = 8.200 KIPS – change euros et dollars
Coût de la vie sensiblement le même qu’au Vietnam, les repas pris sur les marchés reviennent à environ 2 €, Jus de fruits frais : 0,50 €
Les tuk-tuk pour une course en centre-ville : 0,50 € (5000 Kps)
 
 
LUANG-PRABANG

Petite ville située au bord du Mékong et de la Nam Tak. Les rues vers le Mékong sont noyées dans la végétation et les venelles qui mènent au fleuve ont été restaurées par une entreprise française.
 
LUANG_PRABANGOn peut consacrer 4 à 5 jours à Luang-Prabang pour une visite complète, sinon 3 jours peuvent suffire.
Il y a deux gares routière assez éloignées de la ville : une au nord et une au sud. Les tickets de bus achetés au guichet sont moins chers que dans les agences.
 
Une multitude d’agences proposent des excursions dans les environs.
   Pour se rendre aux grottes de PAK OU, aller à l’embarcadère sur le Mékong (guichet un peu caché sur le côté d’une maison) le ticket est à: 50 000 KIPS au lieu de 70 000 dans une agence Départ à 8 h 30 - 2 heures de bateau – retour vers 13 h
 
   Village de l’autre côté du Mékong  –Ban Xieng Maen- négocier un bateau avec un pêcheur ou prendre le bac de traversée. Hors des sentiers battus, rencontre sympa avec les habitants.

Lire les infos pratiques 2010 (accesible par code ,réservés aux adhérents ABM)
 

Téléchargez la feuille de route de Bernard Guironnet, voyage au fil du Mékong, en 2009, depuis le Laos jusqu'en Thaïlande..
MEKONG__du_16_avril_au_17_ma_2009.pdf


 


Du 17 au 22 Novembre 2009 , j'ai eu l'occasion d'assister au début du Festival Hmong de Ponsavanh ( Plaine des Jarres ), région nord-est du Laos. 

La célébration du Nouvel An Hmong dure plus d'une semaine ... mais les cinq premiers jours sont les plus intéressants : cérémonies animistes, exhibition de costumes, présentation des futurs fiancés, combats de taureaux, matchs de foot et fête foraine animée ... Festival_Hmong_11
Des familles Hmong de Vientiane et de Luang Prabang se déplacent spécialement pour l'occasion, mais également des expatriés vivants aux USA ou en France. Et il vaut mieux réserver sa chambre d'hôtel à l'avance si on veut être logé correctement. 

Pour les dates exactes - d'une année à l'autre - se renseigner exclusivement auprès des ressortissants Hmongs ( certaines agences de voyage sur Luang Prabang ). 
Un événement haut en couleur. 

Il y a également des festivités, fin Décembre cette fois, dans les villages Hmong autour de Luang Prabang ou de Vientiane, mais de moindre envergure.

L'ethnie Hmong est l'une des plus nombreuses au Laos.  

Franck Chauvery (2009)

Franck_Globe_Trotter_01



Par la route


Les déplacements au Laos son souvent lents et fatigants du fait notamment qu'à peine un peu plus de 10% du réseau routier est goudronné.
En parallèle, le fleuve Mékong représente lui aussi un axe de circulation important; le pays disposant ainsi de plusieurs milliers de kilomètre de voies navigables.
Elephants_Luang_Prabang_01
Franck Chauvery


Transports en commun

Déplacements en bus ou minibus, taxis collectifs et camions possibles pour souvent un confort très aléatoire, des horaires parfois fantaisistes, mais un prix toujours très économique.
Des "express" circulent entre Vientiane et Luang-Prabang.

Voiture

La location avec ou même sans chauffeur est assez peu répandue; comptez 35 à 60 €/jour selon les modèles. A la limite autant affréter un taxi à la journée si nécessaire.

En ville

Plusieurs options avec les taxis, tuk-tuk (scooter-taxi) et cyclos-pousse. Toujours négocier les prix avant.
Egalement, on peut louer facilement un vélo (1 ou 2 €/jour), une mobylette ou une petite moto (5 à 8 €) pour visiter les villes et leurs environs.



Trains


Il n'y a pas vraiment de trains au Laos. Simplement, la ligne qui partait de Bangkok en direction du Laos et qui était interrompue à la frontière au niveau du Pont de l'Amitié a été prolongée à la mi 2008 de quelques kilomètres jusqu'à Vientiane.



Voie fluviale


Il existe plus de 4 500 km de voies navigables dans le pays. Le bateau est donc un excellent moyen de découvrir le pays notamment en saison des pluies et en particulier via le Mékong avec des bateaux passagers (ferries, bateaux-taxis) ou de marchandises.
Comptez jusqu'à 4 à 5 jours pour descendre le fleuve de Luang Prabang à Vientiane et 5 à 6 jours pour le remonter selon les bateau et les époques. Dans tous les cas prévoir un peu de nourriture.



Vols intérieurs


L'avion demeure une solution toujours possible sur les longues distances (ou en saison des pluies) même si finalement on passera à côté de bien des choses en n'utilisant que ce moyen transport. En attendant, le réseau domestique laotien se réduit à des liaisons entre les principales villes avec Lao Airlines (service correct). Paiement en devises (cash ou, uniquement à Vientiane, carte Visa) ou en Kips (moins cher). Comptez environ 60 US $ pour faire Vientiane - Luang Prabang en A/S (+ 2 US $ de taxe d'aéroport).
Attention, les avions décollent souvent dès que tout le monde est enregistré. Ils peuvent même partir plus de 20 minutes avant l'heure.

Forfait : A signaler qu'il existe aussi des forfaits aériens incluant le Laos et ses voisins proposés par la compagnie nationale (et d'autres transporteurs). Intéressant avant tout si l'on compte sillonner la région.



laos Une destination...

Nature coeur4
Aventure coeur4
Culture coeur3
Détente-vacances coeur0
laoscarte En bref...

. Destination : pour voyageur un peu expérimenté/confirmé.
. Vientiane : 700/950 € en avion.
. Visa.
. A emporter : Euros (plus quelques dollars US).
. Budget quotidien : 13 à 20 €/jour.
. Hébergement : petits hôtels, chez l'habitant.
. Pour se déplacer : bus, bateaux.
. Risques : moyens au niveau sanitaire et, selon les zones, faibles à moyens en matière de sécurité.
.Par villes ou régions


cadenas
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. Avant le XIIIe siècle : le pays est un enjeu pour ses voisins (Empire khmer, Royaume thaï)
1353 : fondation du royaume de Lan Xang dont la capitale est Luang-Prabang avant d'être ensuite Vientiane (1563). Introduction du bouddhisme.
. XVIe siècle : domination birmane sur le pays.
. XVIIe siècle : division du Lan Xang en trois royaumes rivaux (Vientiane, Luang-Prabang, Champassak). Ceux-ci auront par la suite du mal à préserver leur souveraineté face à leurs voisins et notamment les Siamois qui finalement domineront le pays dès la fin du XVIIIe siècle.
. 1893-1907 : différents traités définissent les zones d'influence françaises et anglaises dans la région.
. 1899 : la France unit le pays et l'inclue dans l'Indochine.
. 1941-1946 : perte au profit de la Thaïlande alliée du Japon, puis reconquête, de l'ouest du pays par les Français.
. 1946 : autonomie interne puis indépendance dans le cadre de l'Union Française en 1949.
. 1950 : création du Pathet Lao, pro-communiste, qui lutte contre le pouvoir en place.
. 1964-73 : le pays est coupé en deux; le nord et les hauts plateaux sont contrôlés par le Pathet Lao alors que Vientiane est protégée par les américains. Le Laos est dans la guerre du Viêtnam jusqu'au cessez-le-feu de 1973.
. 1975 : gouvernement du Pathet Lao jusqu'en 1991 avec abolition de la monarchie et proclamation de la république populaire.
. 1989 : après un modèle économique collectiviste calqué sur celui du Viêtnam, le pays s'ouvre progressivement aux investissements étrangers.
. 1997 : le Laos devient membre de l'ASEAN (Association des Nations du Sud-Est Asiatique).
. 1999-2000 : année du tourisme.
. 2000 : attentats et début de rébellion Hmong contre le pouvoir.
. 2006 : Choummaly Sayasone devient le nouveau président du pays.



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