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Mongolie

Didier Jehanno et Odile Paugam - Mongolie - 1993
{besps}diaporamas_pays/mongolie_jehanno_1995{/besps}
mongol Une destination...

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Culture coeur2
Détente-vacances coeur0
mongolcarte En bref...

. Destination : pour voyageur un peu expérimenté / voyageur confirmé.
. Oulan Bator : 800/1 100 € en avion.
. Visa.
. A emporter : Euros.
. Budget quotidien : 15 à 40 €/jour.
. Hébergement : yourte et petits hôtels.
. Pour se déplacer : 4x4, accessoirement cheval et avion.
. Risques : assez faibles au niveau sanitaire et sécurité.


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. 1206 : Gengis Khan réunit l'ensemble des tribus mongoles et fonde l'empire mongol. Il mène ensuite une série de conquêtes dévastatrices poursuivies par ses successeurs qui aboutiront, fin XIIIe siècle, à un très vaste empire organisé en une fédération d'états.
. XVIe-XVIIe siècle : propagation du bouddhisme lamaïste dans le pays.
. 1756 : les Chinois annexent l'empire mongol.
. 1911 : suite à la proclamation de la république en Chine, le sud-est de la Mongolie (Mongolie-intérieure) reste chinois tandis que la Mongolie-extérieure, l'actuelle Mongolie, devient autonome.
. 1924 : sous l'influence de l'URSS, la Mongolie devient une république populaire.
. 1945 : indépendance, suivie l'année suivante d'une reconnaissance par la Chine.
. 1960 : crise sino-soviétique. Jusqu'au rapprochement des deux pays en 1984, la Mongolie servira de base militaire aux russes.
. 1989 : début d'ouverture vers le monde extérieur.
. 1990 : l'armée russe se retire définivement. Le pays se démocratise et les premières élections libres ont lieu.
. 1997 : avec l'élection de Natsagiyn Bagabandi, pour la première fois depuis l'indépendace, le pays n'est plus dirigé par les communistes. Bagabandi sera réelu en 2001
. 2005 Nambaryn Enkhbayar est élu à la présidence avant d'être battu en 2009 pour un second mandat par son ancien premier ministre Tsakhiagiyn Elbegdorj.






Par la route


Routes

Les moyens de transports locaux demeurent aléatoires pour un réseau routier constitué majoritairement de pistes souvent en mauvais état (à peine 5% des routes sont goudronnées). A noter que les points d'approvisionnement en essence sont rares et parfois à sec dans l'attente de la prochaine livraison. En Mongolie, il faut savoir compter parfois aussi avec l'aide et les moyens de fortune des habitants...

Transports publics (bus, camions)

Les transports en commun sont très limités et souvent plein d'imprévus aux niveaux horaires et même départs.
Il n'y a que de bus (bondés et lents) en dehors des liaisons entre les principales villes qui, on le signale, obligent souvent de transiter par Oulan Bator. Au niveau prix, comptez environ 1 à 2 € les 100 km.
En Mongolie les camions assurent aussi le transport de passagers moyennant finances.

Location de véhicule

De façon générale tout ce qui roule en Mongolie peut être affrété; comptez en gros 2 €/10 km en ville et beaucoup moins pour les longs trajets (à marchander). Pensez toujours à vous faire écrire le nom de votre destination en cyrillique car autrement peu de monde vous comprendra !

Steppe : Pour découvrir la steppe on peut louer une jeep pour quatre avec obligatoirement un chauffeur pour environ 80 à 100 €/jour tout compris. Même si cela peut sembler cher (se grouper), c'est le seul moyen pour aller à la rencontre des populations et vivre des moments inoubliables dans de superbes paysages. Attention, tous les chauffeurs ne connaissent pas forcément bien le pays (ils doivent aussi faire office de guide) et les (bons) véhicules ne sont pas très nombreux, y compris à la capitale.

Cheval

La Mongolie est le pays du cheval qui est aussi un bon moyen pour visiter la steppe. Pour les amateurs du genre, un cheval coûte environ 10 €/jour à la location ou 120/150 € à l'achat. Les selles mongoles sont en bois et peu confortables. Dans tous les cas, il est plus que conseillé de prendre un guide (5 €/jour) car il est très facile de se perdre...



Trains


Le Transmongolien qui traverse le pays en son milieu, du nord au sud, sur 1 800 km permet de relier la Russie (Irkutsk, Ulan Ude) à la Chine (Pékin) via Oulan-Bator. Seul inconvénient : il ne permet pas vraiment de visiter le pays et sert surtout de "transition" entre les deux grands voisins de la Mongolie. Sinon, les tarifs demeurent peu élevés.



Vols intérieurs


Le pays compte environ 40 aéroports dont juste un quart avec des pistes disposant d'un revêtement. La MIAT et quelques autres transporteurs locaux assurent des liaisons entre les principales villes du pays. De manière générale, pour certaines dessertes, les départs peuvent être aléatoires et fonction de la météo ou de l'état de la piste d'atterrissage qui est souvent à même la steppe, en terre battue.
A savoir que si les billets pour les locaux ne coûtent pas grand chose, ce n'est pas le cas pour les étrangers. Attention aussi à la franchise bagages souvent limitée à 15 kg par personne. De même, il est utile de toujours réserver au plus tôt.






Hôtels et pensions


L'infrastructure hôtelière se développe peu à peu en Mongolie. En ville, on trouve souvent de petits hôtels pas chers (et plus haut de gamme à la capitale), des guesthouses et des chambres chez l'habitant; le tout pour un confort parfois aussi sommaire. Comptez au moins 5 €/personne et un peu plus dans la capitale qui est plus chère que le reste du pays.



Yourte et "tourist camp"


Yourte

C'est sous la yourte (tente traditionnelle) que l'on dormira la plupart du temps lorsque l'on sera dans la steppe. Expérience unique, c'est aussi le meilleur moyen pour partager la vie traditionnelle des nomades. Comptez en gros 5 €/personne (repas du soir inclus) pour un confort généralement des plus sommaires. Emportez quelques petits cadeaux qui seront les bienvenus car les gens dans la steppe sont souvent loin de tout.

"Tourist camps"

Ce sont des campements de yourtes (en chambres doubles) prévues pour les visiteurs. Ils sont confortables, très propres et très bien tenus; bref c'est l'habitat traditionnel mongol adapté et amélioré en terme de confort pour les touristes. Comptez à partir de 10 € par personne souvent en demi-pension.



Camping


On peut camper partout en Mongolie. Mais mieux vaut apporter sa propre tente que l'on pourra toujours planter près d'une yourte dans la steppe ou chez un particulier en ville...



Gastronomie

La cuisine mongole est composée principalement de produits laitiers, de riz, de pâtes et de viandes (cheval, boeuf, chèvres et surtout mouton). A tester parmi les spécialités locales le lait de jument fermenté (airak), le "fromage-caillou" dur comme de la pierre, les soupes avec ou sans raviolis à la viande, les yaourts locaux (tarag) et les galettes de crème cuite (orom) plus, éventuellement, les viscères ou le gras de mouton ainsi que la marmotte bouillie.Le thé au lait salé, la vodka et les laits fermentés alcoolisés sont parmi les boissons les plus appréciées.

→ Pour manger

On peut manger facilement partout en Mongolie pour moins de 5 € hormis dans les quelques restos proposant de la cuisine étrangère à Ulan Bator.

. En ville

Restaurants, boutiques et marchés sont assez bien achalandés. Si à Oulan Bator il y a presque tous les types de restaurations de cuisine internationale, on trouve également dans les villes de nombreuses cantines (les "guantzs") fréquentées par les mongols. Ces cantines servent de la bonne et copieuse cuisine traditionnelle pour environ 2 à 3 €.

. Dans la steppe

Hors des (grandes) villes, les choses sont beaucoup plus aléatoires. Il est donc utile de prévoir ses réserves et d'être un minimum autonome en vivres et matériel de cuisine.
Traditionnellement, le repas proposé lorsqu'on est hébergé sous la yourte se compose de fromage, soupe mongole, airak et lait en abondance.
A savoir aussi que l'hospitalité mongole veut que, lorsqu'on entre dans une yourte, on vous offre de l'airak, du fromage et du thé salé (et il mal vu de refuser).

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