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Slovénie

Ferroutage

Slovenie_ferroutageUn moyen inattendu pour traverser la montagne dans les Alpes Juliennes en Slovénie.

Après la visite de Bled et son lac, le massif du Triglav et le lac de Bohinj, ceux qui veulent aller plus à l’Ouest vers la vallée de la Soca, il est possible d’éviter un gigantesque détour de plus de 50 kilomètres quand on est en voiture.

La ligne de chemin de fer, entre Jesenice près de l’Autriche et Nova Gorica à la frontière italienne, passe par Bled et ensuite sous la montagne entre Bohinjska Bistrica (qui signifie « église de Bohinj »), près du lac de Bohinj, et Most na Soči donnant vers le sud ouest du pays, en passant par Podbrdo juste à la sortie du tunnel.

Il est prévu que les voitures puissent aussi prendre le train ! Un train spécialement équipé : une locomotive avec quelques wagons plate-forme au même niveau que le quai accessibles aux voitures.

Le chargement est rapide car le conducteur roule sur le quai puis sur le wagon. Pour éviter que le véhicule bouge pendant le trajet, après avoir coupé le contact, on met le frein à main et on enclenche la première vitesse.

Le tunnel est long d’environ 5 à 7 kilomètres, la traversée n’a pas pris longtemps. De Podbrdo, deux directions possibles : à l’ouest vers la vallée de la Soča par Most na Soči (qui signifie « Pont de la Soča »), et à l’est vers Škofja Loka.

Il y a plusieurs trains par jour avec des horaires précis dans les deux sens. 8,30 € entre Bohinska Bistrica et Podbrdo.

Guy Colombet (2010)

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