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FAQ

FAQ du festival




Ou en d'autres terme les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées.



1/ Pourquoi avoir déménagé d'Issy les Moulineaux et pourquoi avoir changé de date ?

Pas évident de trouver sur Paris ou ses environs un espace qui propose à la fois de la surface et des équipements permettant des projections dans de bonnes conditions, plus l'installation de stands, tout en restant facilement accessible en transports en commun ou par la route.

Après avoir testé Noisy-le-Sec (1er festival), Belleville (2e édition), le VIIe arrondissement de Paris (3e édition), puis Issy-les-Moulineaux (de 1992 à 2005), le Festival s'est installé en 2006 à l'Opéra de Massy.

Raisons de ce changement : à la fois des travaux d'assez longue durée prévus au Palais des Congrès d'Issy qui aurait de toute façon impliqué un déménagement pour au moins une édition, plus surtout un coût de location nettement plus abordable à Massy. Celui-ci permettant d'assurer plus facilement un bon équilibre financier de la manifestation (ce qui n'était pas toujours le cas au préalable).

Quant à la date, septembre à la place du "traditionnel" mois de novembre, c'est simplement une question de disponibilité au niveau du lieu. Cela dit, septembre est un mois propice pour accueillir de nombreux visiteurs (les vacances et les voyages pour beaucoup sont encore proches).

2/ Les salles sont-elles gratuites ?

Pas du tout et même si la manifestation reçoit l'aide de différentes structures, le prix à payer pour la location des lieux correspond à plusieurs centaines d'entrées au festival.

3/ ... Et les participants tous bénévoles ?

Tous ceux qui travaillent au festival lors de ce week-end sont membres d'Aventure du Bout du Monde et participent bénévolement. Les conférenciers, y compris les plus connus, viennent aussi projeter gratuitement; seuls leurs frais de déplacement étant pris en charge. Sans ce bénévolat, le Festival dans sa conception actuelle ne pourrait avoir lieu ou alors avec des prix d'entrée faramineux pour le public.

4/ Au niveau du programme pourquoi telle ou telle destination, à priori intéressante ou fortement visitée, n'est-elle pas représentée en projection ou dans les stands ?

Au niveau projections, le nombre de productions francophones en films ou diaporamas n'est pas forcément important. De plus, nous souhaitons chaque année proposer des choses nouvelles, et surtout offrir uniquement des contenus qui correspondent à une certaine forme de voyage et d'état d'esprit basée sur l'aventure humaine et la découverte "active" des populations et cultures rencontrées. Donc, finalement, un choix pas si énorme que ça.

Quant aux stands, vous ne verrez au festival que des stands pays tenus par les adhérents ABM ou des personnes participant au programme. Contrairement aux salons de tourisme, ou certains festivals, il n'y a donc pas de stands commerciaux (hormis ceux des partenaires) ou même d'Offices de Tourisme présents. Là aussi, c'est un choix et une orientation volontaire de notre part. Et comme ce sont les adhérents de l'association qui choisissent librement des pays qu'ils vont présenter, nous ne décidons pas en fait si telle ou telle destination sera présente ou non lors du Festival des Globe-Trotters.



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