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Les différents billets




Vol direct


Un billet pour un vol direct correspond à une liaison effectuée sur le même numéro de vol d'une même compagnie (ou alliance), mais avec des escales techniques et/ou commerciales pouvant d'ailleurs parfois impliquer un changement d'appareil.

Par erreur, beaucoup de personnes confondent vol direct et vol non-stop, pensant à tort qu'en direct on ne s'arrête pas.



Vol non-stop


Un billet pour un vol non-stop correspond, lui, à une liaison qui sera effectuée sans aucun arrêt. Bref, ce sont les vols les plus rapides et souvent aussi les plus chers.



C'est quoi ?


Un courier (avec un seul "r") est l'acheminement urgent de matériel à travers le monde par l'utilisation d'espaces en soute sur les vols passagers de compagnies régulières.
Concrètement, certaines sociétés (anglo-saxonnes en général) achètent des billets auprès de différentes transporteurs pour n'utiliser que l'espace bagages; le siège passager n'étant donc pas utilisé par l'entreprise, celle-ci le revend à bas prix.

Voyager avec un tel système implique bien évidemment de n'avoir que des bagages à main avec soi. En dehors de cela, on est considéré comme un voyageur identique aux autres.

Cela dit, depuis quelques années et pour de multiples raisons, le système "courier" s'est très considérablement réduit même s'il reste encore quelques opportunités.



Fonctionnement et offres à dispo


Selon les saisons, les destinations ou les compagnies, la validité du billet peut largement varier de quelques jours à plusieurs semaines. En général, il s'agit la plupart du temps d'aller-retour. De même, les jours de départ ainsi que les tarifs varient très régulièrement en fonction de l'activité des sociétés et des époques. Il faut réserver directement et obligatoirement auprès de la société en téléphonant aux heures de bureaux. Attention quand même car elles ne délivrent bien souvent qu'un courier par jour; donc si l'on est plusieurs il est nécessaire de réserver auprès de quelqu'un d'autre (sur certaines destinations, plusieurs entreprises proposent en même temps des couriers le même jour) ou pour une autre date de départ. Les billets sont généralement à dispo en ligne. A l'occasion, une caution peut être parfois demandée.

Si au départ de Paris il n'existe plus de possibilités ouvertes au public depuis longtemps, par contre au départ des Etats-Unis et du Canada (principales villes), Mexico, Sydney, Singapour, Tokyo, Hong-Kong et plus intéressant pour nous Londres, les opportunités existent et sont encore assez bonnes au niveau des tarifs pratiqués.

A voir "Courier.org" qui référence l'ensemble des offres à travers le monde pour ses adhérents.






... à venir



Après le non-stop et le direct, c'est le troisième type de vol de loin le plus fréquent qui implique un ou plusieurs changements notamment aux bases des compagnies (/!\ lien).

Exemple : vous arrivez à Bangkok puis prenez un autre vol pour Singapour avec selon la même compagnie ou au contraire une nouvelle plus ou moins partenaire. La connection pourra être quasi-immédiate ou au contraire prévue à plus ou moins long terme avec même parfois une nuit sur place (payée ou à la charge du passager, selon). Le cas échéant elle pourra aussi bien s'effectuer du même terminal (voire aéroport) que d'un autre.

Logiquement ces vols ont les plus longs et en principe plus économiques que les directs ou les non-stop (même si bien sûr tout dépend aussi de la compagnie).


Continuation


Ce que l'on pourrait appeler une variante. Alors que dans le cas précédent on ne fait que transiter par la ville étape, il peut arriver aussi que l'on souhaite s'arrêter dans celle-ci
avant de poursuivre son voyage.

Dans ce cas deux solutions possibles à comparer au niveau prix. Soit on prend au final deux billets distincts (A > B + B > C), soit on regarde si B n'est pas un stop-over sur la desserte de C, et si oui à quel prix. Dans ce dernier cas, il n'y aura plus qu'un seul billet avec donc la possibilité d'effectuer un arrêt (durée variable) à B avant de poursuivre vers C. Assez souvent lorsque le stop est autorisé la formule demeure la plus économique.

Enfin, il faut savoir que presque partout dans le monde, à distance égale, un vol intérieur est bien moins cher qu'une liaison internationale. De même, utiliser les services de certaines compagnies étrangères au départ de France (ou autre) donne parfois droit à des réductions sur les vols intérieurs ou les forfaits aériens du pays de cette même compagnie.



... à venir

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