logo abm blanc
FacebookTwitterFeed
0
Panier
Votre panier est vide.
       

Conseils généraux

Eurostar :
Eurostar a transporté 9,1 millions de passagers en 2008, soit + 10,3% par rapport à 2007. (1/09)

Thalys :
Depuis ce mois-ci, l'Internet à haut débit est disponible à bord de tous les trains Thalys. (12/08)

Trains Air France :
Air France souhaite concurrencer la SNCF en lançant pour début 2010 diverses lignes européennes de TGV sous ses propres couleurs. Et ce afin de remplacer plusieurs lignes court-courriers non rentables et actuellement très largement concurrencées par le train.  (9/08)

Cambodge :
Début 2008 a été officiellement lancé dans le pays un programme de rénovation du chemin de fer gravement endommagé par la guerre civile. Ainsi, la ligne qui va de Phnom Penh vers la frontière thaï et permet ensuite de continuer vers Bangkok va-t-elle être refaite. Une ligne vers le Vietnam pourrait aussi voir le jour dans l'idée, vers 2015, que l'on puisse ainsi faire Singapour - Kunming (Chine) en train via notamment le Cambodge. (6/08)

Inde - Bangladesh :
Après plus de 40 ans d'interruption, suite à la guerre de 1965 entre l'Inde et le Pakistan, la ligne de train reliant Dacca, la capitale du Bangladesh, à Calcutta vient de réouvrir. Un aller simple avec le "Calcutta-Dhaka Friendship Express" coûte l'équivalent de 8 US $. (5/08)

Californie :
En 2009, en Californie, pourrait débuter la construction d'une ligne TGV de 1 100 km reliant Sacramento à San Diego, via San Francisco et Los Angeles. (5/08)

SNCF :
A partir d'avril, le site sncf.com pourrait commercialiser les offres des grandes lignes de trains européens. (3/08)

Thailande - Laos :
A partir de mai Bangkok sera directement reliée par train à Vientiane. En fait il s'agit de la prolongation des lignes déjà existantes dans chacun des deux pays mais qui jusqu'à présent étaient interrompues à la frontière au niveau du Pont de l'Amitié. (3/08)

Turquie :
En 2009, les villes d'Ankara et d'Istanbul seront reliées par une ligne de train à grande vitesse. (12/07)

Maroc :
En 2013 une ligne de TGV reliera Tanger à Casablanca. Le parcour se fera alors en 2h10 au lieu de 5h00 actuellement. (11/07)

Eurostar :
Depuis la mi-novembre, c'est la gare londonienne de St Pancras qui a remplacé Waterloo en tant que terminus de la ligne Eurostar Paris- Londres. (11/07)

Espagne :
Dès la fin de l'année, l'Espagne disposera d'un TGV permettant de relier Madrid à Barcelone. Le trajet se fera en 2h30 contre presque 5 heures actuellement. D'autres liaisons rapides devraient également voir le jour dans les années à venir. (10/07)

SNCF :
En 2008 la SNCF souhaite tester la vente de billets de trains régionaux (TER) dans les bureaux de tabacs de deux régions (Champagne-Ardennes et Bretagne). Et si ça marche, le système pourrait être étendu au reste de la France en 2009. (10/07)

Sao Paulo :
En prévision pour 2010 l'ouverture de lignes de train entre le centre-ville de Sao Paulo et ses aéroports de Guarulhos (30 km du centre) et Campinas (92 km). But : réduire les temps de transfert terriblement longs pour cause de bouchons quasi permanents. (9/07)

Trains européens :
Sur le même princuipe que les alliances aériennes, sept compagnies ferroviaires européennes (dont la SNCF) ont décidé de créer l'alliance Railteam. But : faire face à la concurrence des compagnies "low-cost" et faciliter l'achat de billets d'un pays à un autre. (7/07)

Paris :
A partir de 2008, Paris pourrait se voir dotée d'un "métro fluvial" qui reliera les extrémité de la capitale en une quarantaine de minutes. (7/07)

SNCF et Internet:
Dès cet automne, la SNCF souhaite proposer un accès à Internet dans ses TGV. (6/07)

Carte Inter-Rail :
Inter-Rail a récemment changé ses formules. Finis les forfaits par régions (plusieurs pays), il n'y a plus désormais que des pass par pays ou au contraire un forfait pour toute l'Europe. (5/07)

TGV :
Avec 574,8 km/h le TGV vient d'établir un nouveau record du monde de vistesse. (4/07)

Métro à Roissy :
Le CDG Val vient d'entrer en fonction à l'aéroport de Roissy. Ce métro automatique relie les 3 terminaux et complète le réseau de navettes bus existant. Gratuit il parcourt 3,5 kilomètres en seulement 8 minutes (contre 25 en bus). (4/07)

Espagne - Maroc :
En projet (?) la réalisation d'un tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibralatar (identique à celui sous la Manche) qui permettrait de relier ainsi l'Espagne au Maroc. (3/07)

SNCF :
Une classe affaire sera créée en octobre à bord des trains de la SNCF avec des services assez similaires à ceux de l'avion (salon, accueil personnalisé...). (3/07)

Russie :
Les voyageurs de certains trains longue-distance, circulant notamment de nuit, ont désormais le choix entre des compartiments hommes, femmes ou mixtes. But : préserver la "tranquillité" des voyageuses. (1/07)

Londres :
4 Livres (5,90 €) le ticket de métro ! C'est désormais le prix du ticket vendu à l'unité dans le métro londonien (1,40 € à Paris). But : décourager les gens - et notamment les touristes - d'acheter les tickets à l'unité et favoriser ainsi les pass et autres cartes d'abonnement. (1/07)

SNCF :
En 2006, 15% des billets SNCF ont été émis en ligne. (1/07)

Taiwan :
En janvier 2007 sera lancée la première ligne TGV de l'île. Elle reliera les deux extrémités de la côte taïwanaise, soit Taipei à Kaoshiung. En tout 350 km qui se feront désormais en 1h20 contre 4h00 auparavant. (12/06)

Pékin:
En plus des lignes de métro refaites à neuf pour les J.O., Pékin prévoit aussi d'agrandir son réseau de transports en commun d'ici 2020 pour en faire le plus important du monde et surtout réduire ses embouteillages. Ainsi, son métro passerait de 115 km de lignes actuellement à 560 km en 2020. (12/06).

Eurostar :
Eurostar disposera d'ici quelques semaines d'une nouvelle gare sur le sol anglais : Ebbsfleet International qui permattra ainsi (avec celle d'Ashford) des connexions avec tout le sud de l'Angleterre. (9/06)

E-tourisme:
En Europe, comme ailleurs, la vente de billets d'avion domine le marché du tourisme électronique. En 2005, ils représentaient 56% du chiffre d'affaires réalisé devant les réservations d'hôtels et les séjours (16% chaque), le train (10%) et enfin les locations de voiture (2%). (8/06)

Chine/Tibet:
Ouverture de la ligne de train la plus haute du monde, reliant la Chine au Tibet. Cette liaison permet désormais de relier Pékin à Lhassa en 48 heures de voyage dans des cabines pressurisées (comme dans les avions) étant donné que le train doit effectuer des passages à plus de 5 000 m. (7/06)

Allemagne:
Berlin dispose d'une nouvelle gare, la Lehrter Bahnof, qui est désormais la plus grande d'Europe. Sur cinq étages celle-ci va pouvoir accueillir 1 100 trains et 300 000 passagers par jour. (6/06)

TGV et Roissy:
En 2005, 1,8 million de voyageurs ont utilisé un TGV pour prendre un vol (surtout long-courrier) à l'aéroport de Roissy. Actuellement, 45% des passagers régionaux en correspondance à Paris-CDG utilisent le TGV, contre 55%, l'avion. (6/06)

Brésil:
Le métro et les trains de banlieue de Rio de Janeiro possèdent désormais aux heures de pointe une voiture exclusivement réservée aux femmes, et ce afin d'éviter le harcèlement sexuel dont peuvent être victimes les voyageuses. De même, le métro de la ville dispose maintenant aussi d'employés bilingues (anglais-portugais) et de milliers de plans de poche et de panneaux de signalisation en anglais pour les touristes étrangers. (5/06)

Eurostar :
La fréquentation de l'Eurostar (Paris ou Bruxelles - Londres) a battu des records en 2005 avec 7,5 millions de voyageurs. (1/06)

Asie Centrale :
Reprise de la liaison ferroviaire Douchambe (Tadjikistan) - Moscou (Russie) avec un train par semaine pour quatre jours de voyage à travers l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kazakhstan pour arriver enfin au Tadjikistan. (10/05)

SNCF :
Il est désormais possible de réserver ses billets de train SNCF 3 mois avant sa date de départ contre 2 mois auparavant. (10/05)

Russie:
Mise en place d'un train de luxe, le Grand Express, entre Moscou et Saint Pétersbourg. Neuf heures de trajet pour 90 à 350 € le trajet selon la classe choisie (environ 40 € le trajet avec un train classique). (9/05)

TGV en ligne:
Depuis mars 2003, date de la mise en place du service, ce sont 2 400 000 billets TGV qui ont été imprimés par les passagers à partir du site web de la SNCF. (8/05)

Eurostar:
Billets électroniques à venir pour fin 2005 chez Eurostar. Les voyageurs n'auront plus ainsi qu'à récupérer leurs billets, juste avant d'embarquer, dans des automates à dispo à Paris Nord. (6/05)

Italie/France:
La compagnie italienne Trenitalia va bientôt proposer des trains "low-cost" entre Nice et Naples et Nice et Venise. (2/05)

SNCF:
Pour ceux qui n'ont pas accès à Internet ou sont loin des gares, la SNCF a décidé qu'à partir de fin 2005 il sera possible d'acheter ses billets de train dans les bureaux de poste. (1/05)

TGV:
Suite au lancement de la vente via Internet des billets "iDTGV" sur la ligne Paris - Marseille, ce sont 20 000 billets qui ont été vendus en 3 semaines par la SNCF. (12/04)

Trains :
 italiensDésormais tous les trains circulant en Italie sont non-fumeurs. (12/04)

Eurostar :
Eurostar represente désormais 59% du trafic Bruxelles - Londres et 66% du Paris - Londres. Des chiffres en augmentation qui obligent par ailleurs les compagnies aériennes à réduire leurs dessertes entre ces villes comme par exemple British Airways qui vient de suspendre sa ligne entre Roissy et Gatwick. (9/04)

Turquie :
La Turquie vient de décider la création d'un tunnel ferroviaire, à Istanbul, passant sous le Bosphore. Celui-ci permettra aux trains de relier les rives européennes et asiatiques de la ville. Ouverture prévue dans 3 ou 4 ans. (6/04)

Australie :
Les chemins de fer australiens viennent d'achever la liaison entre Adélaïde et Darwin qui traverse l'Australie du nord au sud, soit en gros 3 000 kilomètres. Tarifs : de 440 (siège) à 1740 Aus $ (couchette + repas). Des connexions vers Sydney et Melbourne sont prévues à terme. (3/04)

Corée du Sud :
En avril, la Corée inaugurera sa première ligne TGV qui reliera Séoul, la capitale, à Busan qui est le premier port et la deuxième ville du pays. Le tout en 2h30 pour 410 km. (2/04)

Canada :
Pour le train à tarif réduit, la carte "Corridorpass" est valable dix jours et permet de voyager de façon illimitée sur les lignes du Québec et de l'Ontario en construisant librement son itinéraire. Cette carte, en seconde classe, coûte 256 Can $ soit 216 €. (2/04)

Train en ligne :
Internet a représenté 7,5% des ventes grandes lignes de la SNCF en 2003. Sur le site Voyages-sncf, 510 000 billets électroniques ont ainsi été imprimés l'an dernier. (1/04)

◊ Sites généraux sur Internet :

Des sites (majoritairement) anglophones consacrés au train dans son ensemble.
Pour les détails par pays, cf. chapitres suivants.

. Webtrain : site "d'ensemble".

. Fahrplancenter : vraiment plein de choses... en vrac.

. Seat61 : conseils et liens pour ce site excellent.
 
. KelBillet : vente et achat de billets de train entre voyageurs.

. International Railways Travelers : club de voyageurs en train.

. Trains mythiques : une vingtaine dans le monde.

Ouvrages d'ensemble sur le voyage en train :

Au delà des guides sur le train dans certains pays ou continents cités dans les chapitres suivants de cette rubriques, il est également utile de mentionner en plus trois titres pratiques sur le sujet.

. "European timetable" (et pour le reste du monde, "Overseas timetable") :
Chez Thomas Cook (15 €, mensuel; disponibles dans les agences Thomas Cook des gares à Paris, Lyon, Nice et Bordeaux) qui détaillent tous les réseaux et horaires des trains par pays, plus diverses liaisons bus et ferries.

. "Eurail and Train travel guide":
Chez Mifflin Editions qui offre une présentation plus classique sous forme de guide pratique avec plein d'infos sur les trains bien sûr, mais aussi les choses à voir aux villes étapes. Vraiment très complet, quoique désormais un peu ancien, et une référence chez les anglophones pour ce guide qui a dépassé sa trentième édition.
A voir dans les librairies vraiment spécialisées voyages.

Forum de discussion :

. "Voyager en train" :

"Un forum consacré uniquement à ce mode de locomotion avec vos infos pratiques et expériences sur le sujet.

Quelques généralités et rappels toujours utiles à connaître pour bien voyager en train...

Tarifs :

Au niveau tarifaire, les pays qui disposent d'un réseau assez développé proposent souvent des formules pass ou des réductions intéressantes, quoiqu'il est vrai parfois simplement réservées aux jeunes, aux retraités ou aux étudiants.
En France, l'information pour les principaux réseaux peut généralement s'obtenir sur Internet ou accessoirement auprès des agences de voyages spécialisées sur la destination ainsi qu'à l'occasion dans les Offices de Tourisme. Les offres les plus courantes, ouvertes à tous, concernent d'abord les Etats-Unis, le Canada, le Japon, l'Inde, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Europe.
De façon générale, dans tous les pays du monde, demandez toujours s'il n'y a pas de réductions ou de forfaits pour les jeunes/étudiants/retraités/couples/touristes/etc pour les trajets en train.

Fréquences et services :

. Fréquences, ponctualité, horaires :

Concernant les fréquences des trains dans de nombreux pays, ne vous attendez pas systématiquement à des rotations nombreuses et rapides comme en Europe (même chose évidemment au niveau confort). Sur certaines lignes, espérez au mieux simplement un ou deux trains maxi par semaine (utile alors que de planifier son voyage). Toutefois, sachez que dans certains pays notamment africains on peut aussi utiliser les trains de marchandise moyennant quelques bakchich payés ça et là.
Idem au niveau ponctualité et horaires qui peuvent s'avérer pour les moins aléatoires voure parfois fantaisites (donc ne pas prévoir d'obligations importantes comme par exemple un avion à prendre à l'arrivée).Pas toujours non plus d'informations préalables possibles ailleurs que directement à la gare; donc allez dès votre arrivée faire un tour à celle-ci si vous comptez par la suite quitter la ville par le train.

. Service :

Si vous recherchez la tranquillité, de la place, un minimum de confort ou de services, espérez dormir un peu, etc, privilégiez toujours hors Europe les 1ères classes ou les couchettes si elles existent. Dans de très nombreux pays leurs prix demeurent très abordables (possibilités de réservations préalables parfois possibles). Toutefois sachez que "l'ambiance" y sera assez différente des autres classes et vous y rencontrerez le plus souvent surtout d'autres occidentaux.

Précautions :

Comme dans les bus faites attention à vos bagages (voyagez léger), y compris dès votre arrivée dans la gare. Si vous devez les abandonner un instant, emportez vos valeurs et à l'extrême attachez-les avec chaîne et cadenas à un support fixe (utile parfois aussi lorsque l'on dort). Bien sûr n'étalez pas vos richesses.
Prévoyez toujours à manger, à boire, de la lecture, et de quoi vous couvrir (pour la nuit, les passages en altitude, etc...). Ou au moins renseignez-vous avant sur le trajet tout en sachant que votre estomac par exemple n'appréciera pas forcément la nourriture proposée à bord ou aux étapes. Et puis renseignez-vous aussi, si vous avez des problèmes de santé, pour savoir si le train doit grimper en altitude comme dans les pays Andins.

◊ "L'équipement" du voyageur en train :

Pour la sécurité de vos bagages prévoyez une chaîne et un cadenas qui vous permettront le cas échéant d'attacher vos bagages la nuit ou en cas d'absence.
Même si vous voyagez en couchettes (comme en Inde en 2e classe) ne vous attendez pas toujours à avoir droit à un oreiller et des couvertures, donc prévoyez en conséquence.Contre le bruit et la lumière qui peut rester allumée en permanence des boule Quiès et un masque (du genre que l'on donne parfois dans les avions) peuvent être utiles; à l'opposé parfois une petite lampe peut rendre service.
Utile aussi pour les longs parcours que de la lecture, sa musique et des provisions; et puis enfin un petit réveil vous évitera toujours de louper un arrêt nocturne.

Distances :

Toujours utile à connaître pour le voyageur en train, les distances entre chaque ville (cf. aussi Mappy pour nombre de pays).

Derniers adhérents en ligne

phlautridou   ccohen   catherine   adhabm   opaugam   fbouvet   cvandyk   bebenoist   olpiccin   eleguinio   mfournier   aclerenard   ddemange   akaufmann   gemahu  
Copyright © 2017 Aventure du Bout du Monde - Le site de vos voyages - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public