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Trains d'Afrique

Afrique de l'Ouest et du Centre :

En Afrique de l'Ouest et du Centre on trouvera quelques lignes plus ou moins opérationnelles telles que Dakar - Bamako, Abidjan - Ouagadougou, ainsi que quelques liaisons au Ghana, Guinée, Togo, Benin, Nigéria, Cameroun, Gabon, Congo.

. Afrique de l'Est :

Des trains un peu aléatoires dans l'Est de l'Afrique comme ceux du Soudan ou le Djibouti - Addis Abbeba, plus encore quelques lignes au Kenya, Ouganda, Tanzanie ou en Erythrée.

. Madagascar :

Dans l'Océan Indien, seul Madagascar dispose de lignes de trains. Cependant, le train ne doit pas être considéré à Mada comme un mode de déplacement rapide mais plutôt comme un moyen de découvrir des paysages superbes, des villages isolés et des coins perdus. Conseillé : le trajet Fianarantsoa - Manakara avec la FCE. Autres lignes : Tana - Antsirabe et Tana - Ambatondrazaka via Moramanga.
Les informations concernant les trains sont toujours à vérifier sur place tellement l'état des voies et des motrices, le climat peuvent perturber le trafic, sans parler aussi du problème des ouvertures/fermetures de lignes à répétition.

. Sud de l'Afrique :

Sur le continent africain c'est en Afrique du Sud que le réseau ferré est le plus développé avec plus de 20 000 km de voies. Des liaisons entre les principales villes plus des incursions vers les pays voisins. Egalement quelques trains de luxe ou touristiques comme le Blue Train qui va de Prétoria au Cap.De façon générale, on trouvera aussi pour le sud de l'Afrique des lignes plus ou moins en état en Namibie, Angola, Botswana, Zimbabwe, Malawi, Mozambique et Zambie.




Par rapport à l'ensemble du continent, c'est en Afrique du Nord et plus particulièrement au Maroc, en Algérie et en Tunisie que l'on trouvera le meilleur réseau.

 
. Egypte :

L'Egypte dispose d'un assez bon réseau avec des trains circulant essentiellement le long de la vallée du Nil, d'Alexandrie à Assouan (une quinzaine d'heures).Quatre classes sont généralement proposées à des tarifs économiques (hors couchettes); pour Le Caire - Assouan comptez une dizaine d'Euros le trajet en 2nde classe. Bref, le train demeure un bon moyen de locomotion sur les longues distances.

 
. Maroc :

Les trains de l'ONCF sont confortables, faciles à prendre, fiables et économiques pour un réseau situé uniquement sur la côte.

. Mauritanie :

Il existe une ligne de train (le "train du minerais") entre Nouâdhibou (la côte) et Zouérat (les mines) avec un arrêt à Choum. C'est le train le plus long, le plus lourd et le plus lent du monde (départ de Choum à 18h00 et arrivée à Nouâdhibou à 6h00 du matin, soit 12 heures pour faire 400 km !). Voyage éprouvant et il fait très froid la nuit. Prix entre Zouérat et Nouâdhibou : 5 € environ. Le voyage dans les wagons de minerais est gratuit.
 
. Tunisie :

2 000 km de lignes de la SNCFT courent le long de la côte ou vers Tozeur. Le train est un peu plus cher que le bus mais aussi une très bonne alternative à celui-ci même s'il reste un peu lent.D'ailleurs pour ceux qui souhaitent vraiment privilégier le train en Tunisie il existe une formule pass ("Carte Bleue") permettant un nombre de trajets illimités sur le réseau pendant 7, 15 ou 21 jours (de 18 à 54 € en seconde).A signaler aussi qu'au départ de Tunis existe un "RER" (TGM) bien pratique et économique desservant les sites touristiques du nord de la capitale (Carthage, Sidi Bou Saïd...)

Des réseaux ferrés ont été à l'origine créés dans la plupart des pays, essentiellement d'ailleurs dans un but commercial (notamment en direction des ports) par les anciennes puissances coloniales. Toutefois, dans certaines régions le chemin de fer a quasiment disparu au détriment de moyens de transports plus rapides comme l'avion ou la route.
Dans de nombreux pays, l'état des lignes et des équipements demeure pour le moins vétuste. Très souvent, les trains restent très (très) lents, bondés et pour le moins folkloriques. Un avantage par contre, le prix au kilomètre demeure généralement très peu cher.

◊ A voir en détails dans ce chapitre :

Afrique du Nord (Egypte, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie)

Reste de l'Afrique

Réseaux :

. Lignes internationales

AFRIQUE DU SUD
. Réseaux et compagnies
AFRIQUE DU NORD
. Algérie
. Maroc
. Tunisie
AUTRES AFRIQUE
. Angola
. Botswana
. Cameroun
. Congo
. Côte d'Ivoire
. Djibouti/ Ethiopie
. Egypte
. Erythrée
. Ghana
. Guinée
. Kenya
. Madagascar (réseau)
. Madagascar (FCE)
. Mali/Sénégal
. Mozambique
. Namibie
. R.D.C.
. Sénégal
. Soudan
. Tanzanie
. Zambie
. Zimbabwe

Trains spécifiques (Afrique du Sud)

. Blue Train (luxe)
. Rovos

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