logo abm blanc
0
Panier
Votre panier est vide.
FacebookTwitterFeed
       

Trains d'Amérique du Nord

Voyager en train aux Etats-Unis (et au Canada) est en gros identique à ce que l'on peut connaître au niveau services et "difficultés" en Europe. Cependant, le réseau y est bien moins dévreloppé que de ce côté-ci de l'Atlantique.

Réseau :

Ce sont les USA qui disposent du plus large réseau au monde avec plus de 220 000 kilomètres de voie ferrée. Malgré tout les fréquences sur de nombreuses lignes y sont assez faibles avec des horaires parfois particuliers auxquels on doit s'adapter, des trains lents, et un réseau qui oublie nombre d'états ou de lieux touristiques.
En gros, celui-ci encercle le territoire en longeant côtes et frontières avec en plus une transversale est-ouest en son milieu et une ligne Chicago - New Orleans. En ajoutant quelques transports complémentaires c'est toutefois une option possible pour visiter le pays.

Réseaux :

USA (Amtrack)

Grand Canyon (vapeur)

Pour ce qui est du niveau confort pas de problèmes, les trains américains (Amtrak) sont luxueux. Contrepartie, cela se paye et le train reste plus cher que le bus, et même parfois que l'avion pour certains trajets. Donc, on aura intérêt pour réduire les frais à prendre l'un des forfaits Amtrak Rail Pass (5 zones géographique pour des validités de 15 ou 30 jours). A signaler qu'il existe aussi quelques trains touristiques.
En Alaska une ligne principale relie Fairbanks à la côte via Anchorage.

Tarifs réduits :

Il existe des possibilités de réductions tarifaires à voir notamment dans les agences spécialisées sur la destination ou sur Internet. Attention, la plupart de ces pass doivent être achetés hors zone.

. USA :
"Rail Pass Amtrak" : réseau USA en totalité avec le National Pass, 15 jours (300/450 US $), 30 jours (400/570 US $). Plusieurs autres formules par zones (Est, Ouest, Farwest, Côtes, etc).

. USA et Canada :
Le "North America Rail Pass" est une formule combinant un forfait valable pour les deux pays sur les réseaux Amtrak (USA) et Via Rail (Canada). 30 jours consécutifs de voyages pour 700/1 000 US $ selon la saison. Options Première et couchettes.

Guides pratiques :

En plus de l'indicateur horaire "Overseas timetable" de Thomas Cook concernant les trains, bus et ferries hors Europe, des titres aux éditions Bradt (en anglais) comme "Etats-Unis/Canada en train".

Canada

. Canada. Etats-Unis :

Voyager en train au Canada (et aux Etats-Unis ) est en gros identique à ce que l'on peut connaître au niveau services et "difficultés" en Europe. Cependant, le réseau y est bien moins dévreloppé que de ce côté-ci de l'Atlantique.

¤ Réseau :

Au Canada, ce sont environ 20 000 kilomètres qui permettent de relier les principales villes entre elles et de continuer en direction des Etats-Unis. Le réseau est d'abord orienté est-ouest avec toutefois quelques lignes montant ça et là vers le (grand) nord.

¤ Tarifs réduits :

Il existe des possibilités de réductions tarifaires à voir notamment dans les agences spécialisées sur la destination ou sur Internet. Attention, la plupart de ces pass doivent être achetés hors zone.

. Canada
"Canrailpass" : réseau canadien VIA Rail en totalité, 30 jours (à partir de 500 Can $). Autres formules possibles mais plus restrictive.
Egalement, la carte "Corridorpass" qui est valable dix jours et permet de voyager de façon illimitée sur les lignes du Québec et de l'Ontario en construisant librement son itinéraire. Cette carte, en seconde classe, coûte 265 Can $ soit en gros 220 €.

. USA et Canada :
Le "North America Rail Pass" est une formule combinant un forfait valable pour les deux pays sur les réseaux Amtrak (USA) et Via Rail (Canada). 30 jours consécutifs de voyages pour 700/1 000 US $ selon la saison. Options Première et couchettes.

¤ Adresses et guides pratiques :

- Chemin de Fer Canadien : 1 rue Scribe, 75009 Paris. Tél. : 01 47 42 76 50.

- En plus de l'indicateur horaire "Overseas timetable" de Thomas Cook concernant les trains, bus et ferries hors Europe, des titres aux éditions Bradt (anglais) comme "Etats-Unis/Canada en train".
 

Derniers adhérents en ligne

wamaalej   lrobert   gcorsaletti   frharivel   mgommeaux   hemadelaine   jprabonneau   jpmeoc   ocfauvet   sabonbois   flabarre   cdemange   odgaillac   phlautridou   cgeorgel  
Copyright © 2017 Aventure du Bout du Monde - Le site de vos voyages - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public