You have no items in your shopping cart.

Ferries

Afrique - Moyen Orient

Atlantique et Afrique de l'Ouest

Pour les liaisons Afrique du Nord - Europe

. Açores
> Le réseau intérieurs des Açores

Nombreuses dessertes domestiques dans tout l'archipel, certaines ne fonctionnant cependant qu'en été.

. Canaries
> Les ports des Canaries
> Les routes de/vers les Canaries

- Vers l'Espagne :
A l'année, des dessertes ferries avec Transmediterranea entre Cadix en Espagne et plusieurs îles de l'archipel. Environ une journée de traversée.

- Vers Madère :
Une liaison estivale entre Lanzarote ou Gran Canaria et Madère (Funchal) avec Naviera Armas.

- En interne :Des liaisons intérieures entre les îles de l'archipel avec la compagnie Fred Olsen. Essentiellement Lanzarote/Fuerteventura (35 minutes), Gran Canaria/Tenerife (2 heures) et Tenerife/La Gomera/La Palma (1h15 et 3 heures). Comptez environ de 8 à 15 € en A/S piéton selon les traversées.Egalement des lignes intérieures avec la Naviera Armas.

. Cap Vert

De nombreux ferries aux fréquences variables mais très économiques (moins de 15 € A/S pour le trajet le plus long) relient l'ensemble des principales îles de l'archipel.

. Madère

Des ferries de la Porto Santo Line quotidien entre Funchal et Porto Santo (3 heures environ pour 60 € A/R).Egalement, une liaison estivale entre Funchal et les Canaries (Lanzarote, Gran Canaria) avec Naviera Armas.

. Sénégal

Reprise depuis la fin 2005 de la liaison ferry entre Dakar et Ziguinchor en Casamance. Cette desserte avait été suspendue en 2002 suite au naufrage du précédent navire. Une rotation hebdomadaire (aller vendredi et retour samedi) pour 15 à 16h00 de mer avec le Willis.
Egalement quelques bacs locaux (Gorée, Foundiougne).

. Mali (fleuve Niger)

Le fleuve Niger, de Koulikoro à Gao est un axe privilégié de communication en saison des pluies (juillet-fin novembre) avec au choix le transport par la Compagnie Malienne de Navigation ou par pinasse (grosse pirogue). Comptez de 2 à 3 jours de voyage en bateau pour tout le trajet.

. Tunisie

Des bacs plus que des ferries vers Djerba (depuis Djorf) ou, avec la Sonotrak, les îles Kerkennah (depuis Sfax).

Océan Indien

Différentes lignes plus ou moins régulières fonctionnent dans la partie ouest de l'Océan Indien avec les Comores/Mayotte comme "carrefour". On pourra ainsi se déplacer en direct ou avec des changements à l'intérieur de l'archipel comoriens, relier l'ouest de Madagascar (Majunga) ou même atteindre Zanzibar en Tanzanie (et de là le Kenya toujours par mer).

. Réunion

- Réunion - Maurice :

Deux compagnies (SCOAM et Mascarene Ferries) relient les deux îles (à partir de 140 €); la SCOAM assurant également une desserte Maurice - Rodrigues.

- Réunion - Madagascar :

En principe une liaison Madagascar - Réunion (à partir de 280 €) avec la SCOAM.

. Madagascar

Possibilité de circuler le long des côtes, notamment dans le canal des Pangalanes, vers Nosy Bé ou Sainte Marie.

. Seychelles

Une liaison intérieure, entre Mahé et Praslin, avec le Cat Cocos.

. Tanzanie (et voisins)

Entouré à l'est de lacs, plusieurs lignes de ferries relient la Tanzanie à ses voisins. Des liaisons avec le Malawi (Lac Malawi ou opèrent aussi des ferries entre la Malawi et le Mozambique), la Zambie, la RDC et le Burundi (lac Tanganyika), ainsi que le Kenya et l'Ouganda (lac Victoria).
Il existe également plusieurs compagnies de ferries entre le continent et Zanzibar (20/40 US $ en A/S et 1h30 mini de mer) ou Pemba, ainsi qu'entre Pemba et Zanzibar.

. Erythrée

Il existe un ferry hebdomadaire entre Massawa et Jeddah en Arabie Saoudite, de même qu'en interne plus ou moins un service régulier de navettes entre Massawa et l'archipel des Dahlak.

. Egypte et voisins

Il existe une liaison maritime passagers/véhicules avec AB Maritime entre le port jordanien d'Aqaba et Nuweibee en Egypte.
Egalement des liaisons domestiques entre Sharm el Sheik et Hurghada, plus entre Assouan (Egypte) à Wadi Halfa (Soudan) en bateau bi-hebdomadaire le long du Nil (une trentaine d'Euros mini le trajet).
A signaler aussi, qu'en principe, divers ports égyptiens disposent d'autres liaisons internationales : Alexandrie vers Chypre ou la Crète, Port Said vers Rhodes et Athènes, Suez vers Jeddah en Arabie Saoudite.

Golfe persique et Mer d'Oman

Il existe des liaisons régulières internationales entre l'Iran et les Emirats, le Qatar, Bahrain ou l'Arabie Saoudite.
Au niveau local quelques dessertes comme en Iran (îles de Kish ou de Qeshm) ou Oman (île Mashira ou l'enclave de Musandam).

Asie - Pacifique


Mer Noire

Pas mal de liaisons ferries entre différents pays.
Des bateaux de/vers la Turquie ( Ukraine, Russie), la Georgie (Russie, Ukraine, Bulgarie), la Russie (Georgie, Turquie, Bulgarie, Ukraine), l'Ukraine (Turquie, Georgie, Russie, Bulgarie), et la Bulgarie (Ukraine, Georgie).

Russie

. En interne

Des liaisons entre Vanino (Extrême-orient russe) et les îles Sakhaline avec la compagnie Sasco (prolongement possible vers le nord du Japon et la Corée du Sud).

. Mer Noire

Des liaisons ferries vers la Georgie, la Turquie, la Bulgarie et l'Ukraine.

. Vers le Japon

En prolongement du Transsibérien, une liaison hebdomadaire existe entre le port de Vladivostok (Russie) et Toyama (Japon). En gros un jour et demi de mer pour un peu moins de 360 US $ l'A/S (ou 600 l'A/R).

. Vers la Corée du Sud

Egalement une liaison régulière entre la Corée du Sud et Vladivostok avec la compagnie Dongchun.

Corée du Sud

. En interne
Pas mal de liaisons internes au niveau du pays.

. En international
Outre la ligne vers la Russie avec la compagnie Sasco, diverses liaisons vers le Japon ou à la Chine au départ notamment d'Incheon. Et dans le lot la China Shipping avec une liaison vers Shanghai et la Korea Ferry à destination des ports japonais.

Japon

. En interne
Le Japon dispose d'un assez large réseau de ferries reliant de multiples ports entre eux.

. En international
Plusieurs lignes, et des ferries vers la Chine, Taiwan, la Corée du Sud et la Russie.

Chine

. En interne

Diverses lignes de ferries relient l'ex-colonie britannique de Hong-Kong (qui dispose aussi de lignes "urbaines") à différents ports chinois.

. Vers Taïwan

Depuis début 2001, des ferries relient la Chine continentale à quelques îles taïwanaises proches du continent.

. Vers le Japon

La Shanghai Ferry relie Shanghai à Osaka en deux jours avec un départ hebdomadaire. D'autres compagnies comme la China Express Line ou l'Orient Ferry proposent également des dessertes entre les deux pays.

Asie du Sud-est et Inde

. Philippines

De nombreuses lignes existent avec notamment la compagnie Super Ferry qui dessert l'ensemble de l'archipel. Egalement la Cebu Ferries pour un réseau plus restreint.

. Indonésie

- En interne :
Les ferries, notamment ceux de la Pelni, sont des moyens de transport souvent plus pratiques et agréables que les longs trajets en bus. Ils offrent pour les secondes et premières classes un confort des plus satisfaisant. Mais il est souvent nécessaire de bien réserver à l'avance car les 1ères et les 2èmes classes se remplissent assez rapidement.

- En international :
Plusieurs lignes de/vers Singapour et de/vers Malaisie (continentale ou Sabah).

. Malaisie et Thailande

Diverses liaisons de Malaisie continentale ou depuis Sabah en direction de l'Indonésie, Brunei, les Philippines, Singapour et la Thailande.Egalement pour ce qui est de la Thailande quelques liaisons entre le continent et les îles thaies, notamment Koh Samui, Phi Phi, etc.

. Inde

Uniquement des liaisons régulières pour les îles Andaman et Nicobar, plus les Laquedives.

Pacifique

. Australie

Principalement des ferries de/vers la Nouvelle Galles du sud et la Tasmanie, plus Kangaroo Island (Southern Australia).

. Nouvelle Calédonie

Outre les bateaux charters, des lignes régulières avec les compagnies Betico et CMI au départ de Nouméa ver les îles de la Loyauté et l'île des Pins.

. Nouvelle Zélande

Des ferries notamment entre l'île du Nord et celle du Sud.

. Polynésie

Plusieurs compagnies et lignes plus ou moins régulières à l'intérieur de l'archipel polynésien.

Méditerranée Est

 
Carte récapitulative

De/vers la Croatie
> Les routes de/vers la Croatie

. Avec la compagnie Jadrolinija de/vers Ancône (est de l'Italie) pour plusieurs ports croates; environ 45 € A/S. Egalement des liaisons de Bari (sud-est de l'Italie) pour Dubrovnik (Croatie) et Igoumenista (nord-ouest de la Grèce). La compagnie Jadrolinija assure aussi (avec d'autres) la desserte domestique de la côte croate; comptez 15/45 € selon les trajets. Vendu par Viamare.

. Egalement la compagnie Tirrenia et ses dessertes Ancona (Italie) - Spalato.

De/vers l'Albanie
> Les routes de/vers l'Alabnie

. Au départ d'Italie (Bari), avec la compagnie Tirrenia pour le port de Durres. Egalement des dessertes depuis l'Italie avec Hellenic Mediterranean et Ventouris Ferries

De/vers la Grèce
> Les routes de/vers la Grèce (Ouest)

. Avec la compagnie Hellenic Mediterranean de/vers Brindisi (sud-est de l'Italie) pour la côte ouest de la Grèce (Patras, Corfou, Igoumenitsa). A partir de 25 € A/S en classe pont pour environ 18 heures entre Brindisi et Patras. Vendu par Transports et Voyages.

. Avec la compagnie Ventouris Ferries de/vers Bari (sud-est de l'Italie) pour la côte ouest de la Grèce (Corfou, Igoumenitsa). A partir de 40 € A/S en classe pont pour environ 18 heures de trajet. Vendu par Navifrance.

. Avec la compagnie Superfast Ferries de/vers Ancône et Bari (est de l'Italie) pour la côte ouest de la Grèce (Patras, Igoumenitsa). A partir de 55 € A/S en classe pont pour 19 heures de trajet entre Ancône et Patras. Vendu par Viamare.

. Avec la compagnie Minoan Lines de/vers Venise et Ancône (est de l'Italie) pour la côte ouest de la Grèce (Patras, Corfou, Igoumenitsa); à partir de 55 € A/S en classe pont pour 20 heures de trajet entre Ancône et Patras (même prix de Venise). La compagnie assure également des liaisons entre Athènes-Le Pirée ou Salonique et la Crête, plus des dessertes inter-îles grecques; comptez 15/45 € par trajet avec des réductions possibles pour ceux munis d'un billet international de la compagnie. Vendu par Navifrance.. A signaler que plusieurs autres compagnies assurent les nombreuses dessertes domestiques inter-îles (cf. réseaux); certaines proposant d'ailleurs une formule pass.

De/vers la Turquie

. En desserte estivale avec la compagnie Med European Seaways de/vers Brindisi (sud-est de l'Italie) pour Cesme (environs d'Izmir en Turquie). A partir de 60 € A/S en classe pont pour un jour et demi de trajet. Vendu par Navifrance.. Egalement des dessertes domestiques turques avec des compagnies locales vers la partie turque de Chypre, la traversée de la mer de Marmara de/vers Istanbul, ou des liaisons le long de la Mer Noire

De/vers Chypre et Israël

. Avec la compagnie Poseidon Lines (et Salamis Lines) de/vers Athènes - Le Pirée pour Rhodes, Chypre (Limassol) puis Israël (Haïfa). Environ 80 € A/S en classe pont pour 2 jours et demi de traversée d'Athènes à Haïfa. Dessertes plus ou moins suspendues actuellement.

De/vers l'Ukraine

. En Mer Noire, des dessertes avec Ukraine Line à destination de la Turquie, la Bulgarie et la Georgie.
 

Amérique(s)

Amérique du Nord

> Carte récapitulative

> Index des compagnies de ferries canadiens et américains.

. Groënland

Comme en Norvège, un service "Express côtier", ouvert aux passagers, de la compagnie Artic Umiaq Line relie les différents villages de la côte (ouest) groënlandaise.

. St Pierre et Miquelon

La SPM Express relie les deux îles de l'archipel entre elles ainsi qu'à la province canadienne de Terre Neuve.

. Alaska

En Alaska, pas mal de ferries (notamment d'AK Ferries) permettent de relier différents points de la côte, parfois d'ailleurs inaccessibles autrement. Ce réseau, commencé aux Aléoutiennes, dépasse les limites de l'état et permet de rallier également la Colombie Britannique (Canada) et la région de Seattle (USA).

. Côte Pacifique

Dans le prolongement, sur la côte Pacifique, la Colombie Britannique dispose d'un réseau domestique avec la compagnie BC Ferries. Idem pour la région de Seattle avec les Washington State Ferries. Et entre les deux, des dessertes avec les compagnies Coho Ferries et Victoria Line.
A signaler aussi, en Californie, les liaisons entre Los Angeles et l'ile de Catalina.

. Grands Lacs et St Laurent

Au niveau des Grands Lacs, des ferries principalement entre le Michigan et le Wisconsin.Sur le fleuve St Laurent, au Québec, plusieurs compagnies de traversiers proposent le passage.
Egalement des liaisons entre les iles de la Madeleine et du Prince Edouard.

. Côte Atlantique

Quelques ferries ça et là sur la côte atlantique US comme en Caroline du Nord, plus quelques autres dans les provinces maritimes canadiennes comme pour Terre Neuve.

. Autres liaisons US

D'autres liaisons aux USA et Canada existent aussi avec diverses compagnies. A voir sur les sites de ces dernières (Cf. index).

. Bahamas

Une ligne de ferries existe entre la Floride et les Bahamas avec la compagnie Discovery.
Egalement des liaisons inter-îles avec plusieurs compagnies dont Bahamas Ferries.

. Mexique

Quelques ferries relient le Mexique "continental" et la Basse-Californie. Idem au sud, dans le Yucatan, l'île de Cozumel est accessible au départ de Playa del Carmen (12 US $ A/R).

Amérique Centrale et Caraïbes

. Panama

Quelques petits bateaux réguliers (ou taxis) entre la côte nord-est et l'archipel de Bocas del Toro.

. St Domingue - Puerto Rico

Une ligne de ferry (Ferries del Caribe) entre la République Dominicaine et Puerto-Rico pour une douzaine d'heures de mer (et 160 US $ mini en A/R).Egalement des liaisons internes aux îles Vierges US/Puerto Rico.

. Antilles (Guadeloupe, Dominique, Martinique, Ste Lucie)

Des dessertes quasi-quotidiennes avec "L'Express de îles" entre toutes ces îles (stop-over possibles). Soit entre Guadeloupe/les Saintes ou Marie Galante (45 mn, 15 € A/S); Guadeloupe/Dominique (1h45, 50 € mini A/S); Guadeloupe/Martinique (3 heures, 50 € mini A/S); Martinique/Ste Lucie ou Dominique (1h30, 50 € mini A/S).A voir sur place ou dans de nombreuses agences de voyages en métropole.

. Antilles (liaisons diverses)

La Link Ferries relie Anguilla à St Martin.
Au niveau interne Osprey Lines assure des rotations entre la Grenade et ses dépendance.Egalement plusieurs compagnies pour les Iles Vierges en interne, plus différents bateaux reliant St Kitts à Nevis, Trinidad à Tobago ainsi que St Vincent au reste de son archipel.

Amérique du Sud

. Argentine - Uruguay

Des ferries de la Buquebus relient les deux pays au départ de Buenos-Aires

. Brésil
> Fiche Amazonie

Des ferries réguliers (ou assimilés) naviguent le long de l'Amazone (notamment sur Belem - Manaus) ou relient le continent aux diverses îles du sud du pays.
Egalement la compagnie Enasa opère à destination de l'ile de Marajo.

. Chili

A la fois bateau de croisière et ferry, le navire de la Navimag qui fait le trajet de Puerto Natales à Puerto Montt en Patagonie chilienne. Egalement, plusieurs autres dessertes locales dans le sud du Chili.

. Venezuela

Une desserte régulière entre Puerto La Cruz ou Caracas et l'île vénézuélienne de Margarita dans les Caraibes.
Egalement un ferry entre le Venezuela et Trinidad.


Méditerranée Ouest


Méditerranée Ouest.

Carte récapitulative

France domestique (sauf Corse)
> Les ports français
> Les routes de/vers la France

. Avec la compagnie Emeraudes Lines de/vers l'aéroport de Nice pour Cannes (40 minutes à partir de 25 € A/S) et St Tropez (1 heure 20 à partir de 60 € A/S). Vendu en agences.. A signaler, en parallèle, les diverses compagnies desservant les îles de la façade atlantique : Ouessant, Belle-Ile, Groix, Ile d'Yeu.

De/vers la Corse
> Les ports corses
> Les routes de/vers la Corse

De bonnes fréquences avec des dessertes quotidiennes (ou multi-quotidiennes en été) sur les principales liaisons. 3heures minimum de trajet depuis Nice et jusqu'à 17 de Marseille pour ce qui est des départs de France.

. Avec la compagnie Corsica Ferries de/vers Nice ou l'Italie (Gênes, Livourne, Sardaigne) pour Calvi et Bastia. Environ 2 heures 45 mini au départ de Nice, à partir de 30 € A/S en piéton. Vendu en agences ou chez Corsica Ferries.

. Avec la compagnie CMN de/vers Marseille pour Calvi, Bastia, Ajacio et Propriano pour des départs quasi-quotidiens et une douzaine d'heures mini de trajet (toujours effectué de nuit). Egalement, la Sardaigne avec Porte Torres (via Propriano) en liaison bi-hebdomadaire pour 17 heures de trajet. Vendu en agences ou chez CMN.

. Avec la compagnie SNCM de/vers Nice, Marseille, Toulon pour 6 ports corses (Calvi, Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano, Ile Rousse); à partir de 30/45 € A/S en piéton selon les liaisons pour 2 heures 45 mini de trajet. Egalement, en été, des dessertes de/vers Gênes, Livourne, la Sardaigne (Italie) pour Bastia et/ou Porto Vecchio; plus à l'année Ajaccio ou Propriano de/vers la Sardaigne (20 € mini. A/R). Vendu facilement en agences de voyages.

. Avec la compagnie Moby Line de/vers l'Italie (Gênes, Livourne, l'île d'Elbe). Vendu par Transports et Voyages ou Viamare.

De/vers l'Italie et les îles italiennes (plus Malte)
> Les ports italiens
> Le routes de/vers l'Italie

. Horaires et dessertes domestiques et internationales au départ d'Italie.

. Avec la compagnie Corsica Ferries de/vers l'Italie continentale (Livourne...) pour la Sardaigne (9 heures pour 25 € A/S mini.) ou l'île d'Elbe (25 minutes, 10 € A/S de/vers Piombino). Vendu en agences ou chez Corsica Ferries.

. Avec la compagnie SNCM de/vers Marseille et Toulon pour la Sardaigne (Porto Torres); à partir de 60 € en A/S piéton.

. Avec la compagnie Grimaldi Ferries de/vers l'Italie pour la Sardaigne, Toulon ou Barcelone.

. Avec la compagnie Grandi Navi entre l'Italie (Livourne, Gênes) et la Sicile (Palerme); environ 60/75 € en A/S fauteuil pour 17 à 20 heures de traversée. En saison Gênes-Sardaigne (Porto Torres) pour 45 € mini en A/S fauteuil et 10 heures de trajet. Egalement des liaisons Italie-Espagne (Gênes-Barcelone en été); plus une ligne ponctuelle Sicile-Tunis (env. 90 € mini. par trajet en A/S ). Vendu chez Viamare.

. Avec la compagnie Moby Line entre l'Italie continentale et l'île d'Elbe ou la Sardaigne. Vendu par Transports et Voyages ou Viamare.

. Avec Tirrenia, plusieurs liaisons entre l'Italie continentale, la Sardaigne et la Sicile. Egalement via ses partenaires des dessertes locales entre côtes italiennes et îles proches (Sicile, Sardaigne, Golfe de Naples..).

. De/vers Malte plusieurs compagnies de ferries, dont Grimaldi Ferries et surtout Virtu Ferries pour ses liaisons rapides depuis la Sicile et 90 minutes de trajet (env. 90 € A/R en saison en piéton). Egalement, Gozo Channel pour les liaisons intérieures sur Malte.

De/vers les Baléares (Palma)
> Le routes de/vers les Baléares

. Accessibles en ferries depuis l'Espagne, au départ principalement de Barcelone et Valence avec Trasmediterranea (en A/S : 25 € fauteuil ou 40 € mini en cabine). Cette même compagnie assure les liaisons inter-îles.

De/vers le Maroc
> Le routes de/vers le Maroc

. Avec la Compagnie Marocaine de Navigation (COMANAV) de/vers Sète (France) pour Tanger à partir de 340 € A/R en cabine pour 36 heures de traversée. Vendu chez SNCM.

. D'Espagne, plusieurs dessertes entre autres de/vers Algésiras pour Tanger et Ceuta avec Trasmediterranea. Egalement des possibilités Alméria-Nador avec Ferrimaroc, ainsi que des liaisons avec Ferrys Rapidos entre Tarifa, Algésiras ou Gibralatar de/vers Tanger.

. Des liaisons vers l'Italie avec la Compagnie Marocaine de Navigation

→ De/vers l'Algérie
> Le routes de/vers l'Algérie

. Avec la compagnie SNCM (et la ENTMV) de/vers Marseille. Vendu en agences ou chez SNCM.

. Egalement des départs d'Espagne (Alicante) vers Oran avec Trasmediterranea. Plus une ligne avec la SNTM entre Alger et Tunis pouvant accueillir un millier de passagers.

De/vers la Tunisie (Tunis)
> Le routes de/vers la Tunisie

. Avec la compagnie SNCM (et la CTN) de/vers Marseille; à partir de 280 € A/R en place assise pour environ un jour de navigation. Egalement des liaisons estivales de/vers Bastia via Gênes. Vendu facilement en agences de voyages.

Derniers adhérents en ligne

guilanouhe   fmaignan   cavernon   parousset   mserres   lamand   jcdufresnes   jpavageau   brguillaume   maquernez   chlouis   miricher   masaguet   phkouater   gepotier  
Copyright © 2024 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public