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jeudi, 10 septembre 2009 12:21

Billets TdM - Alliance

Rappels du principe :

Il existe trois grosses alliances mondiales (One World, SkyTeam et Star Alliance) regroupant chacune dix à vingt transporteurs principaux volant vers plusieurs centaines de destinations à travers le monde.
Au niveau commercial chaque alliance propose ses propres forfaits permettant de réaliser un tour du monde; forfaits qu'on retrouve directement chez les transporteurs (y compris en ligne) ou auprès de certaines agences de voyages.

Dans la pratique, un billet tour du monde constitué de la sorte s'achète avant le départ avec l'itinéraire et les dates (modifiables) fixées à l'achat.

• Avantages et inconvénients :

Par rapport aux offres des 3 alliances ci-dessous :

• Avantages :

Le premier avantage des pass d'alliances est d'abord la facilité et les possibilités simples de simulations d'itinéraires et de prix en ligne. On peut prendre le temps de comparer et de budgétiser selon ses envies sur la base de réseaux assez vastes. Bref, très intéressant pour la préparation (quitte à voir ensuite avec d'autres solutions), surtout pour les néophytes.
Au niveau des formules en elles-mêmes, celles-ci offrent pas mal de choix pouvant correspondre à l'attente d'un grand nombre de voyageurs souhaitant faire un TdM complet ou limité à certaines zones (forfaits continents); le tout à des prix "honnêtes".
Une fois en route, on bénéficie également d'une certaine souplesse au niveau modifications de dates bien sûr, mais aussi un peu de destinations.
Enfin, les transporteurs possibles sont de qualités.
Bref, dès lors qu'on est pas un "spécialiste de l'aérien", ne cherche pas quelques chose de trop compliqué ou de particulier aussi bien en terme de définition d'itinéraire que de voyage, on trouvera un intérêt certain à ces pass avec notamment ceux de One World et accessoirement Star.

• Inconvénients :

Au niveau inconvénients on peut mettre quand même certaines contraintes existant au niveau de l'itinéraire avec pour les formules complètes une obligation de liaison transatlantique et transpacifique, des parcours terrestres entre aéroports choisis comptabilisés parfois comme vols ou inclus dans le mileage, des stops en nombre défini selon les formules et/ou régions, une obligation de début-fin de périple dans le même pays. Plus pour ceux qui veulent partir très longtemps une validité d'un an maxi.
Et puis comme pour tout billet de ce type acheté au préalable, la difficulté une fois en route à pouvoir changer beaucoup de choses à son itinéraire.
Enfin, ceux qui ne veulent pas trop privilégier l'avion trouveront pas mal d'inconvénients à utiliser ces formules.

Les trois alliances principales :

One World :

Pas mal de formules (c'est d'ailleurs un peu compliqué de s'y retrouver parfois) couvrant selon l'ensemble ou une partie géographique de leur réseau.

Il existe deux produits chez Oneworld :

Oneworld Explorer & Oneworld Global Explorer.


Oneworld Explorer

Le monde est divisé en six zones avec des tarifs spécifiques.
Le prix final est calculé d'après le nombre de secteurs visitées/traversés (y compris celui du départ).
On peut ainsi voyager au choix sur 3 zones mini (2 049 €), 4 (2 469 €), 5 (2 979 €) ou 6 zones maxi (3 499 €).
Dans le prix sont compris 4 vols maxi par zone (6 en Amérique du Nord) avec possibilité d'achat de 2 vols en sus par zone à 100 € chaque.
Attention, en cas de trajet terrestre entre deux aéroports, celui-ci peut être parfois comptabilisé comme un vol. Point initial et final du voyage identiques dans le pays d'achat. Valable 10 jours/1 an maxi, modification de date gratuite ou à peu de frais, changement de destination possible à l'intérieur d'une zone pour 150 €.

• Compagnies :
Dix compagnies membres (sans compter leurs filiales) : British Airways (Angleterre) et American Airlines (USA) comme leaders, plus Cathay (Hong-Kong/Chine), Finnair (Finlande), Iberia (Espagne), Japan Airlines (Japon), JALways, Lan Chile (Chili), Malev (Hongrie), Mexicana (Mexique) Qantas (Australie) et Royal Jordanian (Jordanie).

• Réseau :
"Simulateur d'itinéraire"675 destinations pour un réseau assez complet même si l'Asie Centrale n'est presque pas présente et l'Afrique moyennement.

Oneworld Global Explorers :

Autre formule TdM avec les compagnies de l'alliance plus quelques autres associées. Là, le prix est fonction de la distance parcourue (1 miles = 1,6 km) : 26 000 miles (2 049 €), 29 000 miles (2 469 €), 34 000 miles (2 979 €) ou 39 000 miles (3 499 €). Obligation d'avoir un (seul) vol transatlantique et un (seul) transpacifique dans son trajet.3 stops mini et 5, 10 ou 15 maxi autorisés au total selon les gammes de distances. Même validité, modification, terrestre, etc, que le précédent.

• Autres formules :
One World propose également 3 forfaits "Circle" et 7 pass continent ou région.

Notre avis :

Un ensemble d'offres, assez bien conçu dans sa catégorie, faites aussi bien pour ceux qui veulent faire un tour de la terre complet que se limiter à certains continents via un réseau assez bien réparti et intéressant. D'ailleurs, des trois alliances, les forfaits One World sont ceux qui sont les plus utilisés par les voyageurs au long-cours; 50 000 personnes les ont ainsi utilisés en 2008.

SkyTeam :

Une formules TdM couvrant leur réseau plus trois par continent.

SkyTeam Round the world

Forfait et prix basés sur la distance parcourue en miles (1 miles = 1,6 km) : 26 000 miles (2 100 €), 29 000 miles (? €), 34 000 miles (3 050 €) ou 39 000 miles (environ 3 500 €).On peut ainsi bénéficier de 3 à 15 stops selon la gamme de distance.
Obligation d'avoir un (seul) vol transatlantique et un (seul) transpacifique dans son périple.En cas de trajet terrestre entre deux aéroports, celui-ci peut être parfois intégré dans le mileage.
Point initial et final du voyage dans le même pays.Valable 10 jours/1 an maxi, modification de date gratuite ou à peu de frais, changement de destination possible pour 100 US $.

• Compagnies :
Onze compagnies membres (sans compter leurs filiales et les compagnies associées) : Air France et KLM (Pays Bas) comme leaders, plus Aeroflot (Russie), Aeromexico (Mexique), Alitalia (Italie), China Southern (Chine), Continental, Northwest et Delta (USA), Korean (Corée) et CSA (Rép. Tchèque).

• Réseau :
840 destinations pour un réseau cependant limité à l'essentiel sur l'Amérique du Sud, l'Australie, le sud de l'Afrique et inexistant sur l'Asie Centrale.

• Autres formules :
En plus d'un pass Europe pour non résidents, un forfait Amérique du Nord (Canada, USA, Mexique) pour 3 à 10 coupons valables 60 jours maxi (400 à 1000 € mini). Plus un sur l'Asie/Pacifique pour 3 à 8 coupons valables 60 jours maxi (600 US $ mini pour 3 coupons).

Notre avis :

Un forfait TdM similaire dans le principe au "Global" de One World mais à un prix supérieur pour un réseau nettement moins intéressant. De plus, vu la façon bâclée dont ces pass sont présentés (et l'info limitée) sur les sites SkyTeam, on sent nettement que c'est très loin d'être leur priorité. Bref, dans ces conditions, aucun intérêt vu la concurrence !

Star Alliance :

Plusieurs formules couvrant selon l'ensemble ou une partie géographique de leur réseau.

Star Alliance

Forfait et prix calculés sur la distance parcourue en miles (1 miles = 1,6 km) : 26 000 miles (? €), 29 000 miles (2 250 €), 34 000 miles (2 600 €) ou 39 000 miles (3 000 €).
On peut bénéficier de 3 à 15 stops selon la gamme de distance.Obligation d'avoir un (seul) vol transatlantique et un (seul) transpacifique dans son périple.En cas de trajet terrestre entre deux aéroports, celui-ci peut être parfois intégré dans le mileage.Point initial et final du voyage dans le même pays.

Valable 10 jours/1 an maxi, modification de date et destination gratuite ou à peu de frais.

• Compagnies :
C'est l'alliance la plus importante avec vingt compagnies membres (sans compter leurs filiales et les compagnies associées) : Lufthansa (Allemagne) et United (USA) comme leaders, plus Air Canada (Canada), Air China et Shanghai Airlines (Chine), Air New Zealand (Nlle Zélande), ANA (Japon), Asiana (Corée), Austrian (Autriche), BMI (Angleterre), LOT (Pologne), SAS (Scandinavie), Singapore Airlines (Singapour), South African (Afrique du Sud), Spanair (Espagne), Swiss (Suisse), TAP-Portugal, Thaï Airways (Thaïlande), Turkish Airlines (Turquie), Us Air (USA)..

• Réseau :
"Simulateur d'itinéraire"965 destinations pour un réseau cependant très faible (ce qui est bien dommage) en Amérique du Sud..

• Autres formules : 

Star alliance propose également 10 autres pass continent ou région.

Notre avis :

Même type de pass que les autres sur un bon réseau et le plus apte à concurrencer les offres One World.

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