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vendredi, 09 octobre 2009 10:59

billets TdM Grands Axe

Que vous pensiez opter pour une formule prédéfinie d'agence, un forfait d'alliance ou, à plus forte raison, que vous envisagiez de monter vous-mêmes votre propre itinéraire, quelques bases sur le fonctionnement de l'aérien (routes et transporteurs notamment) pourront toujours s'avérer utiles.

Ne serait-ce déjà que pour éviter quelques erreurs qui au final risqueraient d'alourdir la facture...

Grands axes aériens :

• Routes :

Même si l'on peut aller partout de n'importe où en avion, il n'en demeure pas moins que certaines routes aériennes demeurent plus intéressantes que d'autres au niveau financier. Donc, bien sûr, autant les utiliser.Il faut savoir que les grands axes aériens "économiques" correspondent aux zones de trafics importants. Schématiquement, dans les deux sens, ils se situent entre :
1) l'Europe et les autres continents,
2) l'Amérique du Nord et le reste du monde moins l'Afrique,
3) l'Asie du Sud-est et le reste de l'Asie, les USA, le Pacifique et l'Europe.

Donc, déjà, un tour de monde qui respectera ces axes pourra être obtenu à bon prix. D'ailleurs les formules les plus simples ou les plus traditionnelles tourneront toujours autour de l'axe Europe/ Asie du Sud-est/ Pacifique/ Amérique du Nord/ Europe. Ce sont généralement les plus économiques, 1 500 € en moyenne pour des possibilités intéressantes.

• Points d'entrées/sorties :

Au delà de ces routes principales, il faut savoir aussi qu'il est en plus préférable de bien choisir ses points d'entrées/sorties pour chaque zone.

C'est à dire en général de grandes villes, souvent bases de grosses compagnies, qui offrent un large choix de destinations à des tarifs plutôt intéressants.

¤ Amérique du Nord :
A privilégier New York et surtout Miami pour continuer vers les Caraïbes et l'Amérique Latine. Egalement Los Angeles pour l'Amérique Latine, le Pacifique et son pourtour asiatique.Accessoirement d'autres bases de transporteurs nord-américains comme Vancouver, Houston ou Atlanta.

¤ Amérique Centrale et Caraïbes :
Les deux sont considérés en terme de routes aériennes comme un peu la prolongation des axes nord-américains via notamment Los Angeles et/ou Miami.- Amérique du Sud :Pas beaucoup de possibilités intéressantes sinon Buenos-Aires/Sao Paulo pour ce qui est la continuation vers l'Afrique du Sud et/ou l'Australie, ou bien encore Santiago du Chili pour le Pacifique/Australie via l'Ile de Pâques et Tahiti.

¤ Pacifique :
Hawaii est une étape entre l'Australie/pourtour asiatique du Pacifique et l'Amérique du Nord. Quant à l'Australie, Sydney est un bon point de départ vers l'Asie du Sud-est, les USA ou le Chili/Argentine.Accessoirement Auckland est à voir également.

¤ Asie :
Bangkok et la Malaisie offrent pas mal de bonnes connexions pour de multiples destinations, y compris vers l'Afrique du Sud (et même l'Argentine) pour cette dernière.Quant à Delhi et un peu moins Bombay, ce sont des étapes possibles entre l'Europe et l'Asie du Sud-est ou même centrale.Accessoirement d'autres bases de transporteurs asiatiques comme Singapour, Taipeh, Hong-Kong et Pékin, Tokyo, voire même Bali et Jakarta.

¤ Moyen-Orient :
Dans la région, Istanbul est un bon carrefour pour une continuation vers l'Asie Centrale et quelques autres destinations asiatiques.

¤ Afrique :
C'est le continent proportionnellement le moins bien desservi. Sur l'ensemble, c'est Johannesburg qui est la plaque tournante de l'Afrique vers les autres continents (ou les pays voisins).Mais pour la partie nord autant, la plupart du temps, repasser par l'Europe plutôt que d'espérer des connexions économiques vers le reste du monde.
 
• Compagnies aériennes :

En plus des grands axes aériens, il peut être bon de connaître les principales lignes des quelques transporteurs pouvant s'avérer utiles dans la construction d'un (billet) tour du monde, du moins au niveau de son ossature. Et à plus forte raison si l'on souhaite construire soi-même son trajet aérien.

Pour chaque compagnies ci-dessous, le détail des réseaux est à voir directement sur leur site.

¤ Les alliances :
Comme indiqué dans un chapitre précédent c'est le regroupement de plusieurs compagnies qui de fait disposent d'un réseau conjoint de plusieurs centaines de destinations à travers le monde. Fort logiquement, celui-ci est tout à fait adapté aux tours du monde et est proposé à travers leurs système de pass.On rapelle que les trois principales alliances sont One World, SkyTeam et Star Alliance.

¤ Les "incontournables" :
Ce sont ces quelques compagnies qui disposent de lignes "multi-continents" très intéressantes pour la réalisation d'un TdM. La plupart sont aussi membres des alliances, mais sont à choisir indépendemment pour ceux qui n'opteraient pas pour les formules One World et autres.
Attention, cependant à privilégrier si possible des compagnies partenaires afin, comme toujours, de limiter les coûts.

Aerolineas Argentinas (Argentine) :

Une ligne Europe / Buenos-Aires / Auckland - Sydney qui est souvent la meilleure solution pour la route Europe / sud de l'Amérique Latine / Pacifique Sud. De plus, la compagnie dessert bien le reste du continent sud-américain.- Air India (Inde) :.Intéressant uniquement pour ceux qui passent par l'Inde en venant d'Europe (dans l'autre sens de meilleures possibilités existent en combinant d'autres compagnies).
Car de là, ils pourront en effet partir avec la compagnie vers le Japon et l'Asie du Sud-est ou rejoindre la partie Sud/Sud-est de l'Afrique ou l'Océan Indien (Maurice).

Air New Zealand (Nouvelle Zélande) :

La seule à proposer vraiment un tour complet de la terre avec un Londres / Los Angeles / Pacifique Sud (Tahiti, Fidji, Hawaii...) / Auckland / Hong-Kong / Londres.Dans un sens ou l'autre c'est une bonne compagnie pour qui veut rallier l'Europe au Pacifique Sud via l'ouest des USA ou Hong-Kong (autres Chine et Japon également accessibles).

Malaysian Airlines (Malaisie) :

Grâce à son vaste réseau c'est une excellente compagnie pour tours du monde.Deux longues transversales au programme avec un Pékin (ou tout autre ville d'Asie du sud-est) / Kuala Lumpur / Johannesburg / Buenos-Aires et un Europe / Kuala Lumpur / Australie. Via sa base en Malaisie on pourra donc envisager plein de possibilités, surtout que la Malaysia dessert également l'Inde, l'Indonésie et même Los Angeles. Qui plus c'est l'une des meilleures compagnies au monde, notamment au niveau qualité-prix.

Northwest Airlines (USA) :

Un bon axe Europe / Etats-Unis / Chine-Japon-Malaisie utile pour sauter les océans au niveau de l'hémisphère nord. Elle est d'ailleurs assez souvent au programme des TdM.

Qantas (Australie) :

La compagnie tour du monde par excellence puisque (avec c'est vrai l'aide en partie de British Airways) on peut faire le tour de la terre avec elle sur son axe : Europe / USA / Pacifique Sud / Asie du Sud-Est / Europe. Egalement une transversale intéressante Afrique du Sud / Australie / Argentine-Chili.

South African Airways (Afrique du Sud) :
Même concurrencée par plusieurs transporteurs sur différents axes (Malaysia sur l'Asie, Aerolineas sur l'Amérique du Sud, Qantas sur l'Australie...) c'est une compagnie qui dispose d'un réseau intéressant dans le sens où elle propose au départ de Johannesburg au moins un accès à chaque continent avec notamment Sao Paulo et New York pour les Amériques, Perth pour l'Australie ou encore Hong-Kong pour l'Asie.

United (USA) :
Un peu similaire à Northwest sur l'axe Europe / USA / Hawaii / Japon-Chine-Asie du Sud-est avec en plus l'option Australie ou Brésil-Argentine via la Californie. C'est une bonne référence pour la construction d'un TdM.

Transsibérien :
Même si bien sûr ce n'est pas une compagnie aérienne, le Transsibérien est au programme de certains tours du monde d'agences (ex. les Connaiseurs du voyage) et peut facilement se combiner à l'avion lors d'un voyage au long-cours. Ce train mythique relie en effet (pour le trajet principal) Moscou à Vladivostok avec des lignes "annexes" telles que le Transmongolien et le Transmanchourien permettant d'aller jusqu'en Chine.

• En ponctuel :
D'autres compagnies peuvent être à l'occasion intéressantes selon le trajet prévu (cf. leurs sites) :

Emirates (EAU) :
Propose une ligne qui, via Dubaï, permet de ralier le Pacifique Sud en s'arrêtant en Asie du Sud-est..
Une autre alternative à voir pour l'axe Europe / Asie du Sud-est / USA est la compagnie China Airlines (Taïwan)..
Pour passer par le Canada, Air Canada a des stops à Montréal/Toronto et Vancouver..
Pour aller à l'île de Pâques une seule solution avec la Lan Chile : Santiago / Pâques / Tahiti (de là on continue avec Qantas ou Air New Zealand)..
Pour visiter le Moyen-Orient on peut choisir Turkish Airlines, stop à Istanbul, et continuer ensuite vers l'Asie Centrale, l'Inde et Bangkok.
Un peu la même chose avec la Royal Jordanian via Amman..
Quant à Air Mauritius, elle est la compagnie charnière de l'Océan Indien pour qui veut relier l'Europe, l'Afrique (sud et est), l'Inde, l'Asie du Sud-est ou encore l'Australie.
Seul problème, même si elle dispose d'un bon réseau régional, la compagnie n'est pas forcément très économique et d'autres transporteurs souvent plus intéressants desservent aussi la région (Malaysia, Air India, SAA).

Donc, simplement en éventualité.. Enfin si l'on cherche à passer par d'autres villes moins fréquentées au niveau aérien on pourra toujours commencer par voir les bases des diverses compagnies .

• Quelques autres choses au niveau aérien :

¤ En vrac :
Un billet tour du monde avec une compagnie (et ses partenaires) est d'une certaine façon aussi considéré comme un aller-retour ou un vol circulaire et reste donc théoriquement plus économique qu'une succession d'allers-simples achetés au fur et à mesure.

N'oubliez pas non plus les systèmes de stop-over qui font par exemple qu'un Paris -Bangkok (stop) - Pékin avec la Thaï coûtera généralement moins cher que deux tronçons distincts, y compris si le second est acheté en Thaïlande.

De même, nombre de compagnies offrent la possibilité de faire ce que l'on appelle des panachages, c'est à dire arriver dans une ville et repartir d'une autre de la même zone.

Enfin, il existe de multiples pass qui permettent également de visiter un pays, une région ou même parfois un continent.

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