You have no items in your shopping cart.




C'était pour le numéro 50 de Globe-Trotters Magazine.
A cette occasion Aventure du Bout du Monde avait voulu donner la parole à ses adhérents non plus seulement pour des récits de voyage, mais aussi à travers une réflexion plus générale, dont nous livrons ici les grandes lignes, sur le voyage et le tourisme au sens large.
De fait, l'ensemble des points de vue développés ici représentent des opinions personnelles (qui n'engagent que leurs auteurs comme on dit généralement) même s'il y a fort à parier qu'elles sont partagées par bien d'autres voyageurs....
Si vous aussi vous souhaitez réagir ou défendre telle ou telle opinion, n'hésitez pas à nous contacter. D'ailleurs, depuis sa parution, ce dossier s'est enrichit de nouvelles réflexions et témoignages de voyageurs.

- ABM -


Origine de la démarche

Lors du Festival des Globe-Trotters 1995, nombre d'adhérents de l'association, dont des responsables des stands pays, furent surpris par l'augmentation d'un public plutôt passif, consommateur de voyages, influencé par la mode, cédant à la facilité, sans esprit critique et qui, dans un effort ushuaïesque aime à zapper dans ses voyages comme on zappe sur son téléviseur sans savoir ce que l'on cherche.
"Nous avons parfois vu à certains stands un défilé "d'ayants-droit" qui prenaient les membres d'ABM pour de simples distributeurs d'informations afin de visiter un pays (ou un autre) le plus rapidement possible, au moindre coût, sans rien oublier de ce qui est "à voir" sur leur liste."
Or rappelons rapidement qu'ABM regroupe plutôt les amateurs de voyages individuels et indépendants. Sous entendu qui tentent de savoir pourquoi ils voyagent, mais aussi ce que le voyage peut leur apporter et quels échanges ils ont - ou peuvent avoir - avec les populations visitées. Bref, c'est l'humain qui est d'abord privilégié à toute autre notion plus matérielle du voyage.
Sans vouloir évidemment régenter le tourisme dans le monde ni être systématiquement négatif, il peut être parfois nécessaire de débattre d'un phénomène préoccupant et de plus en plus d'actualité : celui d'un tourisme déséquilibré, engendrant des méfaits parfois irréversibles pour les populations et milieux concernés.



En préambule

Qu'est-ce que le Tourisme ?
L'INSEE le définit, d'après une étude de mars 1996, sous une appellation plus générale de vacances, comme suit : "Tout déplacement comportant au moins 4 jours pleins consécutifs en-dehors du domicile, effectué pour des motifs autres que professionnels, d'études ou de santé".

Qu'est ce que le touriste ?
Selon notre sensibilité de voyageur et selon le principe de l'antagonisme complémentaire de la vie (symbolisé par le Ying et le Yang), nous sommes, de façon révélée ou non, de doubles personnages avec, d'un côté, le personnage officiel identifié "travailleur" dont nous pouvons contempler le portrait sur notre carte d'identité et de l'autre, le personnage dit "touriste" dont nous accouchons progressivement en voyage.
C'est donc cet "autre" qui aujourd'hui, nous intéresse face à celui qui nous reçoit dans son pays lorsque l'on voyage.

Au sommaire....



Qu'est-ce que le tourisme au quotidien? Plaidoyer pour la légèrete
Réunion: si les touristes volaient... Bretagne: Iles contre "Ils"
Pérou : la vie tranquille des Taquiles France-Inde: l'effet miroir
Birmanie, l'éveil au tourisme Fable du voyageur
Voyage ethnologique: le tourisme qui tue Népal: savoir vivre, savoir voyager
Tourisme en milieu polaire: des voyageurs responsabilisés Voyager à l'Est, des échanges pas d'assistance
Humeur: moins d'humanitaire, plus d'humanité Est-il possible de voyager sans "polluer" ?



Derniers adhérents en ligne

thidelajudie   algrelou   isveronese   ccohen   hpavageau   macantau   hclavery   rbars   cemailhos   brfrancois   gcorsaletti   mchattier   mabomy   phkouater   mastephan  
Copyright © 2024 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public