You have no items in your shopping cart.

Pérou : la vie tranquille des Taquiles.

Lors d'un voyage au Pérou, j'ai visité l'île de Taquiles sur le lac Titicaca. Son organisation touristique me semble intéressante au regard d'autres exemples d'îles touristiques dans le monde.
Depuis 1970, les Indiens Taquiles gèrent les activités économiques et touristiques de leur île afin de sauvegarder leurs traditions face à l'afflux des visiteurs.
Le tourisme a été introduit à Taquiles par les habitants de Puno qui, dotés d'un sens du commerce développé, ont commencé à amener des visiteurs sur l'île. Les insulaires ont alors mis en place un système exclusif de navettes de manière à contrôler le nombre de touristes qui débarquaient chaque jour dans l'île ainsi que leurs activités.
Une fois arrivés, les touristes sont pris en charge par la coopérative qui leur octroie une chambre chez l'habitant. Le nombre de touristes est donc limité au nombre de chambres disponibles.
Les habitants de l'île ont refusé avec beaucoup de bon sens la construction d'un hôtel de luxe sur l'île sachant que cela signifierait très vite la mort de leur esprit communautaire.
Ils ont pu conserver leur mode de vie, bénéficier de l'apport touristique malgré ou grâce aux conditions de confort rudimentaire : pas d'eau courante, pas d'électricité, pas d'auto, même pas de vélo : le rêve !
- D. W. -

Derniers adhérents en ligne

guilanouhe   fmaignan   cavernon   parousset   mserres   lamand   jcdufresnes   jpavageau   brguillaume   maquernez   chlouis   miricher   masaguet   phkouater   gepotier  
Copyright © 2024 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public