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Pas mal de lignes de trains (y compris de luxe) en Asie du Sud-est et surtout en Inde.

A voir en détails :

Inde et voisins : Bangladesh, Inde, Népal, Pakistan, Sri-Lanka.

Asie du Sud-est : Birmanie, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Singapour, Thailande, Vietnam.

Réseaux :

. Asie du Sud-est :

L'Asie du Sud-est est assez bien pourvue en trains.
Une ligne court le long du Vietnam en provenance de la Chine jusqu'à Saigon (on peut donc aller de Paris à Saigon en train). Et puis surtout il existe un réseau en étoile autour de Bangkok vers les villes et pays voisins avec un train de luxe, le Eastern and Oriental Express, qui va jusqu'à Singapour.
Quelques lignes également en Birmanie, Philippines et, en Indonésie, sur Java et ponctuellement Sumatra.

. Inde et voisins :

- Inde :

L'Inde possède l'un des réseaux les plus étendus et le plus dense au monde - ainsi que des plus folkloriques - hérité de la colonisation anglaise. C'est un bon moyen, très économique, de visiter le pays tout en sachant qu'il vaut mieux ne pas être pressé. Un forfait très peu intéressant, Indian Rail Pass, existe (à voir auprès de l'OT ou des agences spécialisées).
En pratique il existe différents types de trains, de l'express (les plus rapides) aux omnibus. Egalement plusieurs classes : la "2e sleepers" étant la plus intéressante au niveau voyage et rencontres, alors que la 3e est à éviter (c'est la "bétaillère") et que les 1ere sont d'abord intéressantes si l'on souhaite voyager dans un calme et un confort relatifs.
Quant à réserver un billet, on peut soit le faire soi-même dans les gares (parfois des guichets pour touristes) ou, si on veut se simplifier la vie, via une agence de voyage locale ou par Internet.

"Indrail Pass" : pour l'ensemble du pays, en 1ère Classe, 7 jours (135 US $), 15 (185 US $), 21 (198 US $), 30 (248 US $), 60 (400 US $), 90 (530). Moitié moins cher en 2ème. Mais, vu les prix du chemin de fer indien, la formule ne présente guère d'intérêts à moins de vouloir passer sa vie dans les trains.

- Autres pays :

Des trains également au Pakistan (réseau assez dense), au Sri-Lanka (très peu nombreux) et au Bangladesh.


. Malaisie/Singapour :

- Malaisie Occidentale :
C'est la compagnie KTM qui assure le service avec des trains économiques, assez confortables mais parfois aussi un peu lents. Son réseau, qui permet d'ailleurs de relier Singapour à la Thailande, consiste en deux lignes principales le long des côtes de la partie continentale avec notamment la "Jungle Line" (Kuala Lumpur - Khota Bahru) très spectaculaire et appréciée des voyageurs. Sur l'ensemble, c'est la 2e classe qui offre le meilleur rapport qualité-prix (comptez 7 ou 8 € pour un Kuala - Singapour dans cette classe).
A signaler qu'il existe aussi un forfait ("Rail pass") pour ceux qui souhaitent effectuer plusieurs voyages en trains lors de leur séjour.
- Malaisie Orientale :
Juste un petit réseau d'une centaine de kilomètres sur Sabah permettant de relier Tanjung Aru (côte) à Tenom (intérieur).

- Train de luxe :
En Malaisie roule également l'un des plus luxueux trains au monde : l'Eastern Oriental Expresss. Celui-ci est inspiré en "version coloniale" de l'Orient Express et relie en 52 heures Bangkok à Singapour via la Malaisie (prix en conséquence).

"Tourist Railpass" : 10 jours (55 US $) ou 30 jours (120 US $) sur l'ensemble du réseau de train de la Malaisie (plus Singapour).

. Thaïlande :

Environ 4 5000 km de rails sur quatre lignes principales forment un réseau plutôt bon quoique finalement un peu limité vu la taille du pays.
Comparé au bus, le train peut s'avérer un meilleur moyen de transport (confort notamment en cas de trajet nocturne, rapidité...) pour des tarifs en gros similaires en 2e classe. Réservation recommandée en haute saison.
Il existe un forfait (40/80 € pour 20 jours) avant tout intéressant si plusieurs longs trajets sont prévus dans le pays.
Egalement, l'Eastern Oriental Express qui est un train de luxe qui relie Bangkok à Singapour.

"Visit Thaïland Rail Pass" : 20 jours de 40 à 75 € selon la classe. Uniquement intéressant si plusieurs longs trajets sont prévus.

. Vietnam :

Réseau assez développé mais lent, avec différentes classes : siège dur ou mou, couchette dure ou molle, avec ou sans clim. Prévoyez parfois 2 à 3 jours pour réserver, notamment en période de la fête du Têt.
Même si les étrangers payent toujours plus que les locaux, les prix demeurent abordables : pour un Saigon-Hanoi en A/S par exemple comptez environ 45 € pour une trentaine d'heures de voyage.

. Indonésie :

Des trains essentiellement sur Java qui dispose d'un assez bon réseau et localement au sud de Sumatra. Les trains indonésiens sont plutôt lents et économiques pour différentes classe allant des premières climatisées aux troisièmes très animées.

. Cambodge :

Trains extrêmement lents, 20 à 30 km/h en moyenne, pour les deux lignes existantes (Phnom Penh - Sihanoukville et Phnom Penh - Popeit) qui ne prennent d'ailleurs plus vraiment de passagers.
Bref, même si le train demeure le transport le plus économique, ce n'est en tous cas pas l'idéal pour ce déplacer dans le pays.

. Birmanie :

Environ 5 000 km de chemin de fer dans tout le pays. "Pittoresque", assez lent et pas très ponctuel, le train est aussi plus cher que le bus.
Il existe une compagnie d'état et une ou deux privées (mieux à tous niveaux) disposant de deux classes. Dans tous les cas, la seconde n'est vraiment pas confortable et est peut-être à éviter pour les longs trajets.
Egalement des couchettes sur quelques lignes qu'il est conseillé de réserver à l'avance.

◊ Sur Internet :

¤ Réseaux :

. Bangladesh
. Birmanie
. Cambodge
. Inde
. Inde (cartes et horaires)
. Indonésie
. Malaisie
. Malaisie et Singapour
. Pakistan
. Sri-Lanka
. Thailande
. Vietnam

¤ Trains spécifiques :

Asie du Sud Est :

. Eastern Oriental Express (luxe de Bangkok à Singapour)
. North Borneo Company : train touristique

Inde :

. Trains de luxe dont...

Palace on Wheels (luxe)
Royal Orient (luxe)
Toy train (Himalaya)

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