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jeudi, 10 septembre 2009 15:07

Conseils de base : dangers et itinéraires

La route et ses dangers :

Première chose importante à connaître avant de circuler dans un pays : savoir de quel côté on va rouler. A droite, à gauche... ou pas vraiment défini (dans ce cas suivez les autres). Solutions pour tous les pays du monde avec "Which side of the road".
Ensuite, il est préférable d'avoir une idée de l'état des routes, de la circulation, des risques, etc, que l'on va rencontrer. Début de réponse avec le site du "Ministère des Affaires étrangères". Des conseils pour tous les pays du monde avec une fiche pour chaque. Et parmi les différents sujets abordés comme les risques de vol, terrorisme, etc, un rubrique consacrée à la route et ses dangers. De façon générale, ce site est complet sur le sujet. Toutefois, relativisez un peu par rapport à ce qui est indiqué sous peine de ne plus sortir de chez vous; y compris en voiture.

Les risques par modes de transports :

Pas de surprises, de tous les modes de transports, la voiture est le plus dangereux; les risques de mourir d'un accident y sont 30 fois supérieurs à ceux du bus, 45 fois à ceux du train (et 90 fois à ceux de l'avion). Bien entendu, selon les pays les dangers ne sont pas identiques et c'est dans le "Tiers-Monde" que l'on risquera toujours le plus l'accident. Raisons évidentes avec des réseaux routiers souvent limités, constitués de pistes ou de mauvaises routes généralement peu ou pas entretenues, plus un parc de véhicules assez disparate et déglingué qui accueille souvent à son bord trois ou quatre fois plus de passagers que prévus.
De tous les véhicules qui roulent, les minibus (ou assimilés) et taxi-collectifs sont les plus dangereux, ne serait-ce déjà que parce que leurs chauffeurs essayent au maximum de rentabiliser leurs courses tant dans les durées que le nombre de personnes transportées. Si vous voulez limiter les risques évitez les trajets de nuits (plus meurtriers), ceux en zones dangereuses (montagnes, zone de banditisme reconnues) ou en périodes difficiles (hiver) pour lesquels vous préférerez l'avion ou le train s'ils existent. Privilégiez les places près des issues ou des vitres, et pour ce qui est de vos bagages gardez-les si possible avec vous ou rendez-les passe-partout en les enveloppant dans un sac s'ils doivent voyager sur le toit.
Si vous utilisez les services d'un taxi ou d'une voiture particulière n'hésitez à faire adopter au chauffeur la conduite désirée et demandez lui si nécessaire dans sa langue de rouler moins vite ou d'adapter sa conduite aux circonstance. Choisissez votre véhicule plutôt que l'inverse et négociez toujours les prix avant. Enfin, sans surprise, sachez que par rapport à la France, la mortalité en voiture est 10 à 30 fois supérieure dans les pays en voie de développement, 3 à 4 fois dans les pays de l'Est, mais par contre inférieure de moitié en Europe du Nord, au Japon et aux USA.
 
Itinéraires :

Définir l'itinéraire :

Le plus souvent vous trouverez de meilleures cartes et guides de voyages en Europe qu'une fois sur place. Les Automobiles Club à l'étranger ne sont pas toujours au point au niveau des informations et les bonnes cartes pas toujours évidentes à trouver (dans nombre de pays cherchez-les plutôt dans les stations que les librairies).
Les trajets faciles sur une carte peuvent s'avérer difficiles dans la réalité, donc ne pas prévoir trop de kilomètres. Comptez une moyenne journalière de 150/200 km dans les pays où l'infrastructure routière et les conditions laissent à désirer (pour le vélo, cf. "Voyager en vélo").
Pour ce qui est de l'Europe vous pouvez préalablement calculer sur le web vos itinéraires routiers avec cartes, hôtels, restaurants et campings directement sur le site Michelin ou sur Mappy (très complet) qui concerne 18 pays, 450 000 km, 55 000 localités et propose différents choix avec leurs coûts. 

Conseils :

Si vous partez pour un raid ou hors sentiers battus, prévoyez votre itinéraire en fonction des saisons. Evitez celle des pluies (mousson d'été en Inde par exemple), l'hiver en Alaska, l'été dans les déserts australiens. Si vous pensez aller dans des coins isolés, un GPS est indispensable (GPS marin en deux dimensions, GPS terrestre en 3 dimensions). Et de façon générale ayez du bon matériel, fiable, en quantité suffisante, avec au moins une première idée de son utilisation ou des réparations nécessaires.
Bien plus fréquente que pour un raid, l'utilisation en voyages d'un véhicule (le vôtre ou de location) se limite généralement pour la plupart des gens à des trajets "simples", présentant moins de risques, même si parfois les conditions routières sont loin d'être idéales. Malgré tout prévoyez toujours différentes choses comme une bonne trousse à outils (pour son véhicule), un minimum à manger et surtout à boire dans les régions les moins fréquentées. De façon générale, évitez de rouler de nuit, conduisez prudemment et faites attention à l'état des route et d'abord aux autres véhicules, piétons et mêmes animaux que l'on peut rencontrer.
Le premier danger pour le voyageur vient de la route. Si vous décidez de découvrir par vous-mêmes des pistes ou des voies difficiles, quelques règles de prudence s'imposent. Ayez d'abord un véhicule en bon état (y compris s'il s'agit d'une location) et pensez à faire le plein dès le réservoir à moitié vide car les pompes sont parfois rares. Prévoyez également suffisamment d'eau et ne vous engagez pas sur des pistes difficiles sans être équipé ou au moins renseigné avant.
Et si vous tombez en panne, à plus forte raison en pleine chaleur, dans un coin désertique ne vous déplacez pas et restez à l'abri du véhicule en attendant le passage d'autres véhicules.
 

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