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mercredi, 21 octobre 2009 21:13

Vos expériences - Bus & Minibus - Europe Amérique du Nord

Europe :

<> Albanie (2004)
"Réseau de bus développé, assez ponctuel et pas cher du tout. Tout le pays est faisable par bus.
"(Herve.Loiselet@wanadoo.fr)

<> Bièlorussie (9/05)
"Bus très développé et en tous genres pour la ville ou pour les grandes et moyennes distances. Acheter le ticket soit au guichet de la gare, soit directement au chauffeur. A savoir que les chauffeurs attendent de remplir leur minibus pour partir, mais ce n'est pas trop long (maxi 30 mn pour notre expérience de Babrousk à Minsk).
Si vous n'avez pas de place assise vous pouvez demander un tarif en conséquence; pas de problèmes. Enfin, c'est conduite sport pour les minibus !"
(csebanna@yahoo.fr)

<> Bosnie (9/04)
"A l'intérieur du pays, le réseau de bus est entre développé et très développé. Ce sont des bus anciens la plupart du temps, assez lents mais très ponctuels, pleins mais pas bondés. Les prix des trajets sont faibles. Il y a des forfaits par sac à dos. Il ne faut pas s'étonner si une taxe est demandée. Généralement, c'est dérisoire. Pour les trajets, il faut compter environ un prorata de 0,1 Euro par kilomètre. Au niveau confort, c'est à peu près correct. Certaines lignes plus utilisées, comme Sarajevo - Mostar, sont vraiment modernes. Par contre, ce sera un peu plus cher (0,15 Euro par kilomètre).
"(vduseigne@laposte.net)

<> Bulgarie
---- (7/04) ------
"Les bus sont confortables avec les compagnies privées mais un peu plus chers que les compagnies publiques. Plus de liaisons avec les compagnies privées. Extrême ponctualité dans les deux cas. Les arrêts ne sont pas matérialisés, il faut le savoir ! Le mieux est donc de dire au chauffeur où l'on s'arrête."(carlines@hotmail.com)

---- (8/02) ------
"Bus très développé. Des cars confortables, rapides et peu chers sur les grands axes."
(le-lan.sylvie@wanadoo.fr)

<> Croatie
---- (5/05) ------
"Bus très confortables, pas chers, et réservation inutile à cette période. Il faut payer lorsque l'on met son bagage dans la soute."
(Valeriecabioch@aol.com)

---- (6/03) ------
"Réseau de bus très développé. Nous avons pris le bus entre Dubrovnik et Split; départs très fréquents. Nous avons aussi pris le bus entre Trogir et Sibenik et le parc de Krka : aucune difficulté."
(sbarre_lesauvage@hotmail.com)

<> Ecosse (10/01)
 "Plusieurs départs par jour entre toutes les principales villes (Edimbourg, Glasgow, Ullappool, Inverness, Oban, Aberdeen...). Excepté le stop, c'est le meilleur moyen de se déplacer en Ecosse car, de plus, le réseau est très développé et ça reste le moyen de transport payant le moins cher."
(wigwams@hotmail.com)

<> Grèce
---- (Crête; 3/06) ------
"Le bus dessert relativement bien l'île, mais il ne vous emmènera pas dans les coins les plus reculés et donc les plus sauvages. De plus, si le réseau fonctionne bien pendant la période touristique, les bus sont beaucoup moins fréquents l'hiver, voire même innexistants sur certains parcours."(Anoula)---- (Crête; 6/01) ------"Bus nombreux et ponctuels. Faut repasser pour le confort, mais n'est-ce pas la plus belle des façons de s'imprégner de la vraie vie crétoise ?!"
(elazayres@eurosport.co.uk)

<> Irlande (10/01)
"Réseau de bus développé, bon marché avec des bus ponctuels et confortables. Par contre, pour savoir à quelle heure part le bus, c'est parfois un peu compliqué. Mieux vaut demander deux fois plutôt qu'une au guichet. En général les guichetier sont très aimables et vous aident au maximum."
(liyannaj1@caramail.com)

<> Lettonie (2/06)
 "Bus très développé. Confort moyen mais bus fréquents, bon marchés, qui vont un peu partout dans le pays."
(rinaldo.didier@laposte.net)

<> Norvège (été 01)
"Réseau de bus très développé. La Norvège est un pays de fjords. Le bus est le moyen parfait pour apprécier la sinuosité du réseau routier."
(globahead@hotmail.com)

<> Pologne (8/03)
"J'ai utilisé le train et le bus. Ça dépend des trajets, mais en règle générale, le bus est plus fréquent en plus direct. En temps, par contre, le train est tout de même plus rapide. Pour le car, il peut y avoir des connexions transversales intéressantes qui évitent des détours par le train."
(guy.colombet@renault.com)

<> Roumanie (8/02)
 "Le bus est à prendre lorsque le train ne fait pas la liaison, mais les routes sont défoncées et les voitures à cheval ralentissent le trafic."
(occitanie31@oreka.com)

<> Russie
---- (1/06) ------
"Réseau très développé. Peu cher, mais de vieux bus avec une ponctualité un peu relative..."
(NTalbordet@cg91.fr)

---- (8/02) ------
"Bus à utiliser avant tout en local pour les courtes ou moyennes distances. Les places sont nominatives et mieux vaut acheter à l'avance."(A. Nierga)
 
Amérique du Nord :

<> Etats-Unis (été 00)
"Réseau développé. Attention, très peu de bus municipaux, la voiture est reine ! Les bus Greyhound opèrent un quadrillage très serre du pays. Pour un voyageur qui a le temps (les vrais voyageurs, donc...) c'est une excellente alternative a l'avion; deux fois moins cher, on peut y placer plus de bagages en soute. Ils permettent d'admirer les grands espaces américains (Aaah, l'Arizona...), les rencontres y sont plus faciles et surtout plus intéressantes qu'en avion (marginaux et routards contre yuppies pressés...).
La "faune" qui hante ces bus donne une idée assez précise ce qui se cache derrière la façade du rêve américain... A savoir : si vous avez des changements, ne vous souciez pas de vos bagages en soute, ils sont transférés automatiquement d'un bus à l'autre, vous irez simplement les réclamer a votre destination finale. Confort : pas de cars couchettes chez Greyhound à ma connaissance, et il peut y avoir des changements de deux heures en pleine nuit. Les terminaux Greyhound n'étant pas les endroits les plus Glamours pour roupiller...
Astuce : pour les trajets de nuit, emporter un oreiller, et se débrouiller pour squatter seul la dernière rangée, la seule ou on peut s'allonger pour dormir. Si deux bus partent à la même heure vers le même endroit, cela signifie que le premier sera bondé, donc se débrouiller pour monter dans le deuxième et ainsi pouvoir occuper la dernière rangée seul... Ponctualité : bonne. Coûts: voir sur www.greyhound.com, très bien fait. Deux fois moins cher que l'avion. En gros, compter 200 US $ pur un trajet cote Est-cote Ouest.
Les bons plans : l'Ameripass pour tous les USA (200 US $ pour 7 jours par exemple); encore mieux, en automne. Si on achète son billet 7 jours en avance, on peut avoir San Francisco-New York pour 109 US $ par exemple. Si on voyage à deux en réservant trois jours a l'avance, c'est moitié prix... Bref voir Greyhound.com."
(meuniep1@cti.ecp.fr)
 
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