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jeudi, 22 octobre 2009 11:31

Vos expériences - Taxis collectifs - Asie Pacifique

Asie

<> Birmanie
--- (11/06) ---Taxis collectifs très développés sous la forme de pick-up où l'on s'entasse, mais c'est très bon marché."
(michel.tanguy@voila.fr)

--- (11/04) ---
"On trouve partout des taxis collectifs, parfois un peu chers pour les longues distances par rapport au bus. Il est préférable, pour ces longues distances, de demander à s'asseoir dans la cabine (et payer le double du prix du prix à l'arrière)."
(info@dominiquedavid.com)

<> Cambodge (10/04)
"Taxis collectifs très développés. Généralement pas très cher, mais il ne faut pas oublier qu'un taxi collectif porte 7 passagers : 4 à l'arrière, 2 sur le siège passager avant et 1 avec le conducteur."
(patricerenouard@yahoo.fr)

<> Inde
--- (Sikkim; 11/05) ---
"Taxis collectifs : principalement des jeeps partagées avec les locaux. On se rendait directement dans les gares routières. Nous avons rarement réservé. On est parfois un peu à l'étroit... à 11 dans une jeep. Les places de devant sont généralement un peu plus chères car plus spacieuses. Nous ne les avons jamais testées ! Nous nous sommes retrouvés au max à 12 adultes + 3 enfants. Les jeeps sont plus ou moins larges; on a quelquefois le choix si on n'est pas pressé. En attendant, c'est un moyen très économique de voyager. Trajet un peu long dans les montagnes car les routes ne sont pas toujours en bonne état, voire complètement défoncées (Darjeeling - Jorethang)."
(julien_escande@yahoo.fr)

--- (11/03) ---
"Jeep/taxis en Indedu Nord : le plus facile et pratique. Départ régulier de villes en villes. Prennent les gens le long de la route aussi."
(cannelle@bzh.net)

--- (8/01) ---
"Réseau très développé de taxis collectifs. Pas de problème sauf qu'il ne faut pas trop leur demander d'aller vite... car ils économisent leur carburant. Le bus va certainement plus vite que les taxi."
(fishlord@yahoo.com)

<> Indonésie (2/03)
"Taxis collectifs (bemos) très développés. Il y en a partout. Le seul problème est lorsque l'on doit aller d'un point à un autre en passant par une autre ville car cela oblige de changer et les stations ne sont pas forcément les mêmes. Très bon marché."
(michel.tanguy@voila.fr)

<> Laos
--- (1/02) ---"Réseau très développé avec surtout des tuks-tuks. Le négoce est de rigueur même si ce n'est pas toujours facile... Les chauffeurs préfèrent parfois passer leur chemin plutôt que de baisser les prix ! Il faut être intraitable !"
(stelusa2000@yahoo.fr)

<> Mongolie
--- (9/02) ---
"Les jeeps collectives ne sont pas à confondre avec les "tours" en jeep ou mini-van au départ d'une gueshouse avec "chauffeur privé" et un coffre rempli de vos victuailles, de matériel de camping, etc.Il s'agit de mini-vans et de jeeps partant de la gare de bus. 6 à 12 personnes. Coût modique, vitesse optimisée en comparaison avec les bus "publics". Destination : uniquement les capitales d'Aimag.
1 - Se rendre à la gare routière à côté de chez Idre' Guesthouse vers 8h00 du matin et négocier avec les différents chauffeurs de jeep. Ils partiront quand ils auront rempli leur voiture. Coût : 6 000 T les 4 heures, 8 000 T la journée (200 ou 300 km).
2 - Variante de ce mode de transport : organiser un départ entre touristes. Faire le tour des Guesthouses (petits mots affichés à l'accueil) pour organiser un départ collectif. Le plus simple est d'organiser un départ avec un chauffeur de jeep ou de mini-van collectif au départ de la gare routière. On peut s'entendre sur le coût global à payer (savant calcul en fonction du nombre de km à parcourir, sans dédommager le chauffeur pour le retour car il fait normalement la liaison aller-retour) et partager ce coût entre les touristes, avec la garantie que le chauffeur ne prenne pas d'autres passagers payants en cours de route. Ainsi, vous voyagez de manière un peu plus "confortable".
(laurencejb@hotmail.com)

--- (8/01) ---
"Taxi collectifs très développés. Heureusement pour se déplacer dans le pays il y a les jeeps et 4x4 que se partagent les gens."
(stephbrun@hotmail.com)

<> Népal (5/01)
"Taxis collectifs très développés. Les taxis autour de Katmandou sont nombreux mais relativement chers (il faut aimer marchander !). Ils sont plus rapides... encore que les routes soient souvent mauvaises pour les taxis aussi ! Les hoteliers vous encouragent à les utiliser mais ce n'est pas vraiment nécessaire : exemple Katmandou-Bodhnat pas plus de 15 km et ils demandent 100 roupies alors que par minibus le coût est de 7 roupies... Partout cette différence de prix, à Pokhara aussi. Le tourisme est l'activité principale du Népal, les touristes sont très nombreux et les attrape-touristes fréquents !"
(combelles@enst.fr)

<> Philippines
--- (5/00) ---
"Les Jeepneys : réseau très développé. C'est LE moyen de transport philippin, mais il faut aimer le contact rapproché et les merveilleux bains de pollution à Manille. Mais c'est pas cher (entre 3 et 4 Pesos à Manille) et tellement philippin. J'adore ! Par contre, ailleurs, c'est une autre histoire; à tenter à Palawan sur l'unique route ( piste !), il faut le vivre pour le croire..."
(laetiwid@hotmail.com)

<> Taiwan (2/05)
"Taxi collectifs développés. Uniquement sur certaines petites routes sans bus. Confortables, mais coût, ponctualité et rapidité très variables. Les chauffeurs ne parlent souvent que le chinois."
(NTalbordet@CG91.fr)

<> Thailande
------- (10/05) --------
"Taxis collectifs très développés. On en trouve dans toutes les villes puisqu'il n'y a des taxis modernes qu'à Bangkok. Pratique et indispensable, mais pas très confortable. Pour les prix il faut négocier ou connaître les prix qui en général sont fixes. A Chiang Mai par exemple, les chauffeurs ne discutent pas si vous leur donnez le prix fixe, le même que pour les thais."
(jenetnico@yahoo.fr)

------- (7/02) --------
"Taxis collectifs très développés. Compter 0,5 € par trajet, un peu plus si on est seul (si on se rend dans un coin peu fréquenté et que le chauffeur va refuser toutes les autres destinations par exemple). On peut aussi en louer un à la journée avec chauffeur, c'est avantageux quand on est en groupe."
(rfatti@hotmail.com)
 
Pacifique

<> Vanuatu (8/03)
"Réseau de bus inexistant mais par contre le système de taxis collectifs est très développé. A Port-Vila les minibus vont partout pour 0,75 €. Des minibus similaires vont tout autour d'Efate et ne sont pas chers non plus.
Dans les autres îles, le transport se fait en taxis collectifs 4x4 et est beaucoup plus cher."
(nico@nexmail.ch)
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