FacebookTwitterFeed
Vous êtes iciAccueil|Visas|Généralités|Généralités: un visa c'est quoi?
mercredi, 16 septembre 2009 16:05

Généralités: un visa c'est quoi?

Définition :

> Cf. aussi Wikipedia

Un visa est un document qui en théorie permet d'autoriser ou non l'accès du pays à un ressortissant étranger pour une durée ("validité") et un nombre d'entrées définis. C'est aussi et surtout dans de nombreux cas une bonne source de devises pour le pays...
Au delà des étudiants, hommes d'affaires, travailleurs, résidants, et autres cas spécifiques dont nous ne parlerons pas vraiment ici, le simple touriste peut avoir besoin également d'un visa pour ses vacances à l'étranger en plus bien sûr de son passeport (d'ailleurs parfois obligatoirement valide 6 mois après la date de retour prévue dans son pays).
A signaler que si le terme "visa" correspond à la base à quelque chose de précis, il n'en demeure pas moins que sous ce terme on peut aussi englober dans la pratique des choses comme les "cartes de tourisme", voire les "permis spéciaux" qui dans les faits sont en gros identiques.

Pas tous égaux :

> Recherche de visas nécessaires selon la nationalité

Bien entendu, selon les destinations et les nationalités, les nécessités sont différentes. Et en la matière les français sont loin d'être les plus mal lotis (chiffres 2007) même si sur l'ensemble les danois, finlandais et américains sont ceux qui peuvent voyager le plus facilement sans visa dans le monde. Ils peuvent en effet se déplacer dans 130 pays. Viennent ensuite les ressortissants de l'Allemagne, l'Irlande et la Suède (129 pays sans visa), puis la Grande-Bretagne, la France, l'Italie et le Japon (128). A l'opposé, les irakiens, birmans et somaliens ne peuvent visiter que 15 pays, les iraniens 14 et les afghans 12.

A savoir :

Pour ce qui est de connaître les formalités d'entrées dans un pays et la nécessité d'un visa, on renvoie (pour les français) aux fiches pays d'abm.fr de même qu'au site du Ministère des Affaires Etrangères.

Attention toutefois, car ce n'est pas parce que vous aurez un visa d'accordé que vous pourrez entrer automatiquement dans le pays. C'est très, très rare (sauf si le visa est périmé) mais il peut arriver que lors du passage en douane on trouve un motif quelconque pour vous refouler, et cela sans aucun recours pour vous.

Lu 5106 fois Dernière modification le mercredi, 21 novembre 2012 15:53

Copyright © 2014 Aventure du Bout du Monde - Le site de vos voyages - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public