FacebookTwitterFeed
Vous êtes iciAccueil|Voyager en avion|Les différents billets|Validité, billet open et retour modifiable
vendredi, 02 octobre 2009 15:54

Validité, billet open et retour modifiable




Même s'il ne s'agit pas tout à fait d'une forme particulière de billets, la validité maximale et la possibilité de modifier sa date retour, sinon d'avoir un billet open, sont pour certains voyageurs des critères essentiels au choix d'un vol au point que ceux-ci privilégieront avant tout les billets et les compagnies proposant ce type d'avantages. Avantages que l'on peut d'ailleurs obtenir sans pour autant devoir recourir au plein tarif. A savoir cependant, que les systèmes de réservations en ligne ne proposent généralement que bien peu d'infos - voire pas du tout - sur ces possibilités, et donc qu'il est préférable d'avoir recours à une agence "physique" pour le conseil sinon même l'achat de ce type de billets.

Bien qu'il n'y ait pas pas de règles générales, on peut toutefois arriver à définir certains principes généraux.



Définitions


Validité d'un billet

Variable, jusqu'à 1 an maximum selon le type de billet. En général, plus la validité est large, plus c'est cher. Les validités les plus fréquentes sont 1 mois, 45 jours, 3 mois, 6 mois, 1 an.


Retour modifiable

Même si sur le billet est indiqué une date retour, celle-ci peut être modifiée auprès de la compagnies gratuitement ou à peu de frais.


Billet open

La date départ est prévue mais celle de retour est laissée au choix du passager dans la limite de la validité du billet.



En vols charters


Traditionnellement, pour beaucoup de destinations touristiques, la validité de base est souvent de 4 semaines maximum. Dans quelques cas les TO peuvent la limiter à une semaine ou au contraire à une date fixée par le dernier charter retour sur la destination. Toutefois, il est vrai que l'on assiste de plus en plus à une meilleure souplesse de la part des voyagistes (ou des compagnies) dans ce domaine. Ainsi, certains billets peuvent parfois être prolongés contre supplément, et pour quelques destinations (Dom-Tom) ou avec certains transporteurs (ex. : Air Transat) les validités se rapprochent de celles habituelles de la plupart des vols réguliers pour atteindre parfois 1 an. En fait cette évolution correspond aussi d'une certaine manière à l'attente d'une partie du public.

Quant aux possibilités de retours open ou modifiables, elles sont encore assez limitées (sauf souvent pour les Dom-Tom).



En vols réguliers


Validité

Grande disparité selon les transporteurs mais aussi les destinations même si en fait, vu le choix pour la plupart de celles-ci, on arrive toujours à trouver à bon prix la gamme complète des validités possibles (de 30 à 365 jours maxi). Donc, pour une même desserte en régulier négocié, on pourra avoir, y compris à prix quasi identiques, une validité de base restreinte avec une compagnie et une bien plus large avec une autre.

De plus, un même transporteur pourra proposer des durées différentes selon les zones géographiques qu'il dessert. Ainsi, certains prolongent leur validité sur l'Australie, alors qu'au contraire pour l'Europe ou leur pays d'origine d'autres la limitent .

Ne pas oublier évidemment, qu'il ne s'agit là que des validités "habituelles ou de base" des transporteurs, c'est à dire celles que l'on retrouve le plus facilement dans les offres d'agences aux prix les meilleurs. Car une compagnie proposant du 45 jours pourra bien sûr mettre aussi à disposition, pour plus cher (quoique parfois à peine), des billets valables 6 mois ou 1 an. Par contre l'inverse (pour moins cher) n'est pas vrai.

Sachez également que la validité peut avoir une incidence sur les avantages offerts (stops, modif retour, etc).


Retour modifiable ou open

Pour ce qui concerne les retours modifiables ou open, même si cela est rarement mentionné par les vendeurs, de nombreuses compagnies proposent facilement des retours open ou permettent un changement de date retour sur place gratuitement ou à peu de frais. Dans tous les cas renseignez-vous, y compris une fois sur place auprès de la compagnie.



Lu 22986 fois Dernière modification le mercredi, 21 novembre 2012 15:53

Copyright © 2014 Aventure du Bout du Monde - Le site de vos voyages - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public