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Quelques rappels

. Définitions :

Si la croisière évoque pour beaucoup l'image de gros paquebots sillonnant les océans, il ne faut pas oublier non plus que celle-ci correspond également dans la réalité à des bateaux plus modestes navigant sur des fleuves, des voiliers circulant entre des îles, et même par extension à certaines lignes de ferries (Patagonie, Scandinavie...).
Schématiquement, on pourrait simplement dire qu'une croisière correspond à un embarquement en cabine sur un circuit précis de plusieurs jours, en formule "tout compris", incluant généralement des escales touristiques en cours de route.

. Chiffres :

Le marché de la croisière a plus que triplé en 10 ans. En 2006, environ 15,5 millions de personnes sont parties en croisière dans le monde dont plus de 10 millions dans la zone Caraïbes/reste des Amériques et 3,5 millions sur l'Europe.
Depuis quelques années les français apprécient eux aussi la croisière. Ils ont été 290 000 en 2007 à en profiter (+ 20% sur 07/06), toutefois en moins grand nombre au niveau européen que les anglais, les allemands et les italiens, et très loin derrière des américains qui demeurent toujours les premiers consommateurs de croisières au monde.
De façon générale, les français privilégient logiquement la Méditerranée (62%), puis les Caraïbes (17,5%), les croisières nordiques (13%) et les traversées transatlantiques (2%). Quant aux durées, ils partent pour 56 % dans des croisières d'une semaine, 21% de 8 à 12 jours, 18% l'espace d'un week-end, et 5% pour des virées qui durent au contraire plus de 13 jours.
Quant au premier port français en matière de croisières, il s'agit de Marseille qui a accueilli 440 000 croisièristes en 2007.

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