Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tijuana à Panama,de Cartagena à Ushuaia, de Yangon à Singapour.

Derniers commentaires
  • MEXIQUE, BELIZE,GUATEMALA,SALVADOR HONDURAS,NICARAGUA ,COSTA RICA,PANAMA,COLOMBIE, EQUATEUR , PEROU, BOLIVIE,CHILI,ARGENTINE,PARAGUAY,URUGUAY,MYANMAR,THAILLANDE,CAMBODGE,LAOS,VIETNAM,MALAISIE, INDONESIE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 mars 2017

Montevideo/Buenos-Aires/Lima

Nous allons quitter prochainement Florianapolis en avion pour Montevideo ou nous resterons 3 jours, puis nous quitterons cette ville pour prendre le bateau afin de nous rendre à Buenos-Aires , ce pour 9 jours et nous reprendrons l'avion pour Lima via Santiago deChili revoir notre petite famille ,désormais grande famille...😜 Retour en France mi Avril pour voter...? Enfin s'ils ne sont pas tous mis en examen...🤔🤔 Comme nous avions déjà été dans ces 3 pays, les villes ont certes changée, nos reportages un peu vieilli , et les prix augmenté....... Mais ils sont toujours visible sur notre blog...😜 La visite du Brésil est terminée, nous avons adoré le Bresil, les habitants de ce pays nous ont charmé, ils nous ont aidé quand nous cherchions notre route , ils étaient de toutes attentions envers nous. Les plages sont très très belles ,nous avions des préjugés avant de partir ,mais meme quand il y avait du monde , elles restaient belles. La musique nous transportait tous les jours ,alors que nous dégustions une bonne caipirhina...😜👍 Notre plus grand souvenir restera bien sûr le carnaval, mais ce voyage était tellement varié que nous avons tout aimé. Nous reviendrons un jour .... Merci de nous avoir suivi..... Á vous aussi de nous faire voyager .... Bonne route ... Et viva la vida..😜😜😜😜👍👍👍
22 mars 2017

Florianapolis

Nous voilà déjà au terme de notre voyage , voilà déjà presque trois mois que nous sommes au Bresil , dernière étape avant de passer en Uruguay, Florianapolis. Florianapolis, Floripa pour les intimes,s'étend sur toute l'île et même sur le continent.On compte pas moins de 42 plages que sur l'île.. Aujourd'hui découverte au Sud de l'île d'un petit village de pêcheur , á Riberão da Ilha et de l'excellent restaurant ''Ostradamus''...👍👍 On y a introduit il y a quelques années l'élevage des huîtres... Et bien aux risques de déplaire à certains, elles sont délicieuses.😜 Demain , nous irons à Santo Antonio de Lisbonne au nord de l'île et avant de partir s'il fait beau , á la Praia barra da Lagoa.

18 mars 2017

SAO PAULO

Nous avons quitté Paraty( prononcer Paratchi), en bus avec la compagnie Reunidas á 9h 30 pour arriver à Sao Paulo á 16h30. La route n'est pas très agréable, on longe la côte et les différentes plages avant d'arriver dans cette mégalopole de plus de 20 millions d'habitants.... Capitale de l'État de São Paulo — le plus peuplé du pays — et principal centre financier, commercial et industriel de l'Amérique latine, elle est de fait la capitale économique du Brésil. Fondée en 1554 par des jésuites portugais, la ville s'est développée grâce à l'or des mines environnantes jusqu'à la fin du xviiie siècle, puis a connu la prospérité grâce à la culture du café et du sucre. Du milieu du xixe siècle au début du xxe siècle, elle connaît une forte industrialisation grâce à un afflux d'immigrants italiens, portugais, allemands, arabes et japonais. Au siècle dernier, elle est devenue petit à petit le cœur économique du Brésil, avec son quartier d'affaires autour de l'Avenue Paulista, accueillant la Bourse de São Paulo et des sièges de grandes entreprises brésiliennes et internationales. Son PIB est le plus important d'Amérique latine et de l'hémisphère sud. Les habitants de São Paulo et de sa région se nomment les Paulistes ou Paulistanos. La ville est très fréquemment surnommée « Sampa » par les habitants, et fut parfois appelée la « Cité de la bruine ». Elle est connue pour son climat imprévisible, son architecture - et notamment ses gratte-ciel -, sa gastronomie, ses embouteillages gigantesques et le nombre d'hélicoptères survolant la ville. São Paulo est considérée comme une ville globale, et connaît depuis les années 2000 l'une des plus fortes croissances économiques au monde. Mais surtout , c'est cette ville qui entraîne le pays dans ses transformations sociales, sa modernisation culturelle et l'évolution des mœurs politiques: c'est de la qu'est parti le renouveau du mouvement politique et syndical en 1980-1985, avec la création du Parti des travailleurs; c'est encore la mobilisation de Dao Paulo qui a donné le signal du mouvement populaire qui allait destituer le président Collor de Mello en 1992; et lors des élections de 1994 , deux'' vrais'' Paulistanis , Lima et F HCardoso, se sont disputé la présidence du pays. Arrivée au terminal de bus , nous avons pris le métro, ( gratuit pour les plus de 60 ans) .Enfin notre age nous rend service , et il très très facile, de ce rendre à notre Hotel, le Golden Tulip Hotel, tout proche de l'avenida Paulista. Se rendre d'un point à un autre , dans cette ville est très facile grâce à ce métro, inutile de penser prendre une voiture ou un bus, sinon de ne savoir á l'heure. Ou l'on arrivera. C'est ici qu'il y a le plus de plates forme pour hélicoptères. Notre séjour à été très studieux ( visite des musées) et shopping. Nous avons visité le centre avec la Praia da Se, bordée de vieux immeubles, avec sa belle cathédrale Metropolita, l'edifiicio Martinellii,le centre Cultural Banco Do Brasilia, avec une exposition de J Borges. Le theatro Municipal, la Praca da Republica. Le Musee d'Art Comptemporain ( MAC) qui se trouve désormais dans le Musee d'art Moderne (MAM) , qui regroupe les œuvres de peintres modernistes mondialement connus, ainsi qu'une centaine d'œuvre des plus grands maîtres ...😜 Le chat est une œuvre de Nina Pandolfo de 2011.... Le temple du Luxe au Brésil , le shopping JK , probablement le plus luxueux d'Amerique Latine... Plaisir des yeux, il est conseillé de venir sans carte bancaire...🤣🤣 Près du MAC,le très beau parc , aménagé par Oscar Niemeyer pour le quatrième centenaire de Sao Paulo(1959).Réaménagé dans les années 1990 , cet espace vert de 160 hectares constitue l'un des plus agréables lieux de promenade des habitants de Sao Paulo, les Paulistas..! L'avant dernier jour, visite du fabuleux Muséum de Arte de Sao Paulo (MASP). Installé dans un immeuble construit en 1968, il regroupe une collection rassemblée après guerre par Francisco de Assis Chateaubriand Bandeira de Melo, un avocat devenu un des grands magnats de la presse dans les années 1930. Cette collection fantastique comprends 5000 œuvres et objets y compris des centaines d'œuvre d'artistes européens dont; Bosch,Rembrandt,Botticelli,Modigliani, Titien, Raphaël,le Greco,Velasquez, Goya,Gainsborough,Turner, mais l'école française est bien représentée avec Boucher, Delacroix, Corot, Renoir, VanGogh, Gauguin, Monet, Manet, Degas, Cezanne,Lautrec, Picasso , Matisse,Chagall,Ernst, Bonnard. Mais l'école Brésilienne est aussi richement représentée avec Portinari. Un très beau Musee et surtout une belle façon de présenter les tableaux , unique...😜😜👍. Le dernier jour á Sao Paulo , rencontre des japonais et déjeuner dans un des restaurants de ce quartier : Libertade. Sur 4 klm2 vivent environ 60 000 habitants, ce qui constitue la plus grande communauté japonaise hors du Japon. Nous partons demain en fin de matinée pour Florianapolis , un Uber et nous devrions décoller à 14h30 pour être á Florianapolis á 15h35. C'est mieux que 13 heures de bus, mais un peu plus cher.

14 mars 2017

Paraty

Pour quitter Ilhe Grande( prononcer Ilha Grandgé) pas facile le Portugais..😤😤nous avons fait le chemin inverse. Le speed boat de 10 heures , arrivée 30 minutes plus tard á Angra dos Reid, de la on a pris un bus 4 réais pour se rendre à la rodaviaria , et un bus á 12h30 pour Paraty (18 réais/p). Á 16 heures arrivée à la Rodaviaria de Paraty, et direction notre Pousada '' Do Cais''á pieds , avec nos sacs à roulettes. Bonjour les roulettes , les rues sont pavées de pierres . Petite histoire .... Les pavés cyclopéens sur lesquels on marche et où l'on s'y tord les chevilles, et bousillent les roues de nos sacs , proviennent du ballast des navires portugais , qui permettait de les lester lorsqu'ils faisaient route a vide vers le nouveau monde. Au retour , c'est l'or en provenance du Minas Gérais (autour d'Ouro Preto )qui prenait leur place au fond des cales.🤔🤔😢 Découverte de notre excellente Pousada , avec vue sur le port , confort , bon accueil, rien a dire, que du bien , évidemment selon le budget que vous consentez mettre ou prévu ....! La ville est très agréable et probablement , nous concernant , la ville coloniale que nous aurons la plus aimée. Fondée en 1667, à la suite de la découverte d'or dans les montagnes du Minas Gerais, la ville de Parati s'enrichit rapidement en devenant le port duquel partent les navires qui transportent l'or vers le Portugal. Pendant deux siècles ce petit port de pêche dissimulé au fond de sa baie fut le point d'embarquement des armadas de galions chargés de convoyer les richesses du Brésil vers Lisbonne. Cette belle ville fut alors construite dans le plus pur style colonial avec une église à l'architecture baroque. C'était une ville secrète où vivaient des soldats, des flibustiers et des esclaves. Lorsqu'il fut décidé que la route de l'or passerait par Rio de Janeiro et non plus par Parati, le port fut alors quasiment abandonné par sa population. Pour cette raison, l'architecture de la ville n'a presque pas changé depuis cette époque, ce qui lui confère un intérêt culturel et touristique majeur. Jusque dans les années 1950 il n'y avait même plus de route pour y accéder. Sur le plan touristique, Parati bénéficie d'un autre atout majeur : la beauté de la nature qui l'entoure. Parati est en effet logée dans un paysage de collines verdoyantes qui plongent dans la mer pour rejaillir sous forme d'un grand nombre de petites îles.Nous avons pu profiter du beau temps momentané pour faire une sortie en bateau pendant une journée, et découvrir quelques plages et endroits sympathiques. Deux possibilités, le bateau a 40 personnes ( 60 reais p/ p)ou le bateau privé qui se paye a l'heure (50 reais de l'heure). Comme tout le monde de retrouve au même endroits et presque en même temps.... Á vous de choisir, on paris le bateau á 40 , mais nous n'étions que 20, et nous avons déjeuner à bord ,d'un excellent poisson grillé.👍👍 La visite de la ville se fait rapidement , excepté si l'on fait les magasins . Mais les sites historiques, en l'occurrence les églises , elles ne sont pas nombreuses. L'église de Santa Rita,l'église Nossa Senhora dos Remedios,la capela Santa Cruz da Generosa, le fort, l'église de Nossa Senhora D'as Dores, et les plus belles ne sont pas la , mais là aussi c'est personnel...🤔 Quelques restaurants que nous avons bien aimé. Thaï Paraty, le Sabor da Terra ( au kilo),le Margarida café.

Ilhe Grande

Nous avons quitté TIRADENTES á la nuit , pour prendre un bus á 22h50 avec la compagnie Parnaiba. Nous sommes arrivés à Rio á 5 heures, et de là nous avons pris un autre bus de la compagnie Costa Verde á 6 h pour nous rendre à Angra dos Reis, puis á nouveau un taxi pour nous rendre au port pour prendre un speed boat pour nous rendre à Ilhe Grande. On peut dire que venant de Tiradentes, venir ici ça se mérite, mais cela en vaut-il la peine ..? Absolument , pour le paysage vue la configuration géographique de l'île et depuis un un bateau, pour la flore omniprésente et parfois étouffante et pour les ballades ou petits treks pour accéder à certaines plages , dont celle de Lopes Mendes. Ilhe Grande compte un grand nombre de plages , mais Abraao , la ville principale d'ilhe Grande , compte 5 plages .Nous sommes partis à la rencontre de trois .... Durant 3 heures de marche , on passe entre les racines des arbres , et part moment c'est assez raide, ça grimpe dur, on glisse, on se rattrape á une branche, on s'appuie sur un rocher, on tombe , on se relève , on re-glisse ,on est oppressé du fait de là moiteur, et on transpire ; celle-ci nous coule dans les yeux et sur tout le corps.On se dit , mais dans quelle galère on s'est foutu..! On a pas fini le voyage . Mais le sentier court á travers la forêt tropicale,et on y voit des papillons, des singes hurleurs ,et des beaux points de vue, alors ça compense. Arriver a Praia de Lopes Mendes á pieds , ça se mérite , mais on est cassé. On rentrera en speed boat depuis Praia de pouso, avec des gilets de sauvetage..!!!😜. Un doliprane et une caipirinha pour réguler l'organisme. Et on verra demain l'état de nos cuisseaux, pour savoir si on y retourne.?🙄. Honnêtement, je ne crois pas...🤔🤔 Bon ça c'est le côté aventure. , le seul hic , c'est qu'il y a beaucoup , beaucoup de monde et la , ça mets tout parterre ..... Le chemin pour s'y rendre , c'est Compostelle en pleine saison et la plage , c'est Palavas les flots au mois d'Aout .... Côté Pousada , hôtels , hostels, tous sont bien souvent complets , surévalués en prix , et mal entretenus. Comme tous les endroits où le touristes devient un produit de masse...!😤😤😤 Nous avions en plus choisis une Pousada ou tous les critères 'TripAdvisor''faisaient ressortir une note déplorable , faute de trouver quelques choses à un prix raisonnable .Donc on savait où on allait.... Bingo c'était bien nul , de chez nul....(Colibri Resort). Alors on a aménagé notre séjour en partant soit á pieds ou en bateaux , le matin tôt et en rentrant tard le soir Et en allant sur des plages où il y avait pas trop de monde et dans l'ensemble c'était pas mal , mais c'était pourtant mal parti....! Y a y-il de bons restaurants , oui, nous en avons fait plusieurs ; le Dom Mario ( poisson á la sauce coco),la Pizzéria Fornilho (pizzas toujours trop salés) et O Pescador, pour les poissons grillés.Sinon il y a pléthore de restaurants pour se nourrir...🙄 Question: Y retournerions nous ? NON. Ca mérite d'être connu , OUI , mais hors période de vacances au Brésil , dans un très bon hôtel , loin du monde.

Tiradentes

Nous avons quitté Juliana et Mysia avec beaucoup de tristesse, mais la route nous le demandait ...... Situé dans le centre ville , nous avons commandé un Uber et nous étions à la rodaviaria á 13h30 pour prendre notre bus pour Sao Joa Del Rei avec la compagnie Viacao Sandra ( 63 reals). Arrivée à Sao Jao Del Rei vers 17 heures , dans la Rodaviaria nous en avons profité dans la foulée , pour réserver notre billet pour nous rendre à Rio, et immédiatement nous avons pu sauter dans un bus pour TIRADENTES (5 réals) et à 18 heures nous étions arrivés à notre Pousada Recanto das Minas . Petite Pousada agréable (150 reals la nuit), propre ,avec un bon matelas, de l'eau chaude et un bon accueil , mais le petit déjeuner un peu spartiate .Il faut savoir que Tiradentes est une ville très visitée par les Brésiliens, ce qui fait monter les prix de tout .Cela reste quand même un bon plan pour le prix. TIRADENTES est une charmante ville coloniale du Mina Gérais fondée en 1702 par les colons de Sao Paulo á la recherche de mines d'or. Tiradentes fut une étape importante sur le chemin royal par où transitaient les convois d'or et de pierres précieuses à destination du Portugal. Située dans un cirque de collines, entourée de monts aux formes douces, la ville est une base pour entreprendre dès excursions . C'est une cité touristique, plutôt chic, mais pleine de cachet avec ses rues pavées patinées par le temps, avec ses petites églises et chapelles baroques, ses maisons colorées, et sa rivière que traversent de petits ponts de pierre .Il ne faut pas rater l' Igreja Matriz de Santo Antonio construite en 1710, une des plus belles églises de style baroque de la région et peut être du Brésil. Au balcon de celle ci un orgue et quatre hôtel couvert d'or ,abondamment sculptés. L'Igreja Nossa Senhora Rosario dos Pretos datant de 1708 construite pour les esclaves .La Chafariz de Sao José, une belle fontaine érigée en 1789. Ne pas rater les galeries de peinture dont celle du peintre Oscar Araripe et en profiter malgré la chaleur que nous avons de se balader dans les rues en rentrant dans tous les magasins d'arts et de friandises locales. Enfin une ville où il fait bon s'arrêter et profiter du temps passé....!😜🤔🤔👍l

Ouro-Preto/ Mariana

Adieu Juliana , la c'était pour de vrai puisque nous partions cette fois ci pour ne pas revenir. Nous nous sommes rendu à la rodavaria avec un Uber et avons pris un bus de la compagnie Pasaro Verde á 12heures et sommes arrivés à 14h30. Voyage agréable , qui se termine comme d'habitude dans une petite rodovaria et de celle ci nous avons repris un bus pour nous rendre à notre ''Pousada Casa Grande''. Mignonne petite Pousada , décorée avec subtilité pour rester dans l'époque coloniale, et á 400 mètres du centre ville. Toutefois demander une chambre côté ville et surtout pas sur rue.. La ville d'Ouro Preto (alors appelée Vila Rica) est fondée le 8 juillet 1711 à la suite de la découverte par les bandeirantes (pionniers) d'or dans les rivières du Minas Gerais, vers la fin du xviie siècle. Une foule de chercheurs d'or, bientôt rejoints par des commerçants, vient s'y installer pour y faire fortune.Ouro Preto devient rapidement une ville non seulement prospère mais aussi très importante : vers 1750, elle compte plus d'habitants que Rio de Janeiro ou New York. La richesse de la ville lui permet de construire une multitude d'églises baroques, dont plusieurs sont décorées par l'architecte-sculpteur Aleijadinho, surnommé « le petit estropié » car atteint de la lèpre.Avec la fin de l'exploitation de l'or dans l'État du Minas Gerais, la ville est peu à peu abandonnée et à ce titre a très peu changé depuis cette époque.La ville d'Ouro Preto reste donc une cité coloniale, pavée. Elle est de plus construite sur plusieurs collines aux pentes relativement raides, d'où l'on peut profiter de nombreux points de vue, ce qui lui donne un cachet tout particulier. La ville est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. De très belles églises , les citer toutes , serait difficile mais la plus belle est certainement Igreja de Sao Francisco de Assis,construite entre 1766 et 1812, par le talentueux Aleijadinho et Ataide.Classe en 2009 parmi les 7 merveilles du monde d'origine portugaise , ce trésor de l'art rococo est considéré comme un chef d'œuvre du''petit estropié''.Il en dessina les plans , en suivi la construction et réalisa presque toute la décoration. Hormis ces splendides églises , il faut rester à Oro Preto pour profiter de la beauté des lieux , aussi bien le jour que la nuit , lorsque les lumières projettent des ombres mystérieuses, et que toute la ville apparaît troublante et fascinante, dévoilant son caractère et son charme coloniale. Pro Preto n'est pas une ville musée, c'est aussi une ville vivante, et étudiante. Une chose importante , ayez de bonne chaussure , car il n'y a que des pavés et sa monte constamment. Alors gardez du souffle et par Grande chaleur , prenez aussi un chapeau , une casquette et buvez beaucoup d'eau . C'est un conseil d'ami...😜😜👍 Un très bon restaurant O Passo, ainsi que le Chafariz. Nous avons aussi été en train touristique á Mariana , pas indispensable, ( le prix du billet est cher sauf pour les plus 60 ans , moitié prix) mais la promenade est sympathique, s'il fait beau...... Il y a deux belles églises mais la plus belle était en travaux 😤😤😤😪😪.

Belo/Horizonte...Inhotim

Nous avons quitté Rio et nos amis Mariza et Daniel , chez qui nous avons passé notre séjour ''Cariocas '', en Uber pour 50 reals , ce pour nous rendre à l'aéroport et s'envoler avec la compagnie GOL pour Belo Horizonte ( 65 minutes).En sortant de l' aeroport il y a deux 2 options (sachant que c'est l´aeroport le plus distant d'une ville , au monde). Le taxi coute environ 132 reais . Le bus á la sortie de l'aéroport est toutes les 20 minutes, et coute 29,35 reais par personne. Et celui ci va au terminal Álvares Cabral , de fait de ce lieu l'idéal est de prendre le taxi ou un Uber. En ce qui nous concerne , nous avions notre amie Juliana ,chez qui nous avons séjourner , nous avons pris un taxi. Notre amie Juliana de notre naufrage ( voir Alter Do Chao). Nous avions plein de chose à nous raconter , et Juliana avait plein d'amis qu'elle voulait nous présenter , dont son amie Mysia qui parle parfaitement notre belle langue , Française. Nous avons fait des sorties au restaurant , des promenade et des visite dont l'Eglise Sao Francisco dessinée par Oscar Niemeyer . Celle ci fut bâtie au début des années 1940 . Cette église très moderne de São Francisco de Assis, toute bleue et blanche, fait face au lac Pampulha. Dans le cas de l’église de Belo Horizonte, Niemeyer a été inspiré par le poète et diplomate français Paul Chandel, qui a appelé l’église «hangar de Dieu sur la terre ». Niemeyer a pris quelques dessins de hangar bien connus et fait usage d’un maximum des nouvelles possibilités à partir du béton armé. Il voulait contester la monotonie de l’architecture contemporaine, causée par la vague du fonctionnalisme mal interprétée et les théories de forme et de fonction qui ont contrecarré la liberté rendue possible par le béton armé. Ca c'est pour la petite histoire...😜 Mais il a tellement construit à Belo , qu'ailleurs que l'on y passerait la soirée.🤣 Le lendemain nous en avons profité pour nous rendre à Inhotim avec un Uber pour 100 reais, mais il aurait été possible de s'y rendre en bus depuis la Rodaviaria de Belo Horizonte et descendre à Brumadinho ( 18 réais) mais il aurait fallut compter 2h30 de bus , puis prendre un taxi jusqu'à Inhotim . Ce qui écourtait le temps de visite á Inhotim sachant que le parc ferme à 16h 30. L'Institut Inhotim est une institution brésilienne regroupant sur un site de 140 hectares ,à la fois un important centre d'art contemporain et un jardin botanique, alliant ainsi la beauté de la nature à celle de l'art . Il se trouve à Brumadinho (État du Minas Gerais), une ville de trente mille habitants située à soixante kilomètres de Belo Horizonte.on y trouve des œuvres de : Cristina Iglisias dont '' la salle de végétation ''... La ville d'Inhotim est une poche de végétation luxuriante préservée entourée de paysages teinté , ferreux du aux mines environnantes. Le contraste créé par les deux espaces naturels et la préservation de la mémoire sont devenus des catalyseurs intrinsèques pour l'espagnol. Sculpteur cristina iglesias lors de la conception de la «salle de végétation inhotim.»á crée une surface carrée régulière de 9 m2 , revêtue de polissage en panneaux d'acier inoxydable dont les surfaces reflètent la forêt environnante , de sorte qu'a distance , la construction disparaisse . Quatre portes, une de chaque côté, ouvrent un passage à des espaces intérieurs de forme organique qui à certains points deviennent trop étroits pour le passage physique. Mais qu'elles permettent de tous endroits une vue ouvrant au maximal une curiosité. Un motif de plante verte perceptivement artificielle coulé en résine de bronze et de polyester et de carreaux de fibre de verre sur les murs devient une simple texture dont la répétition passe presque inaperçue. Pour entrer dans les autres recoins différents, il faut se hasarder à la végétation réelle et errer autour de la structure orthogonale jusqu'à découvrir les autres portails, dont le plus caché conduit à une plus grande rond avec une grille métallique sur une fosse occupée par un tourbillon d'eau. Née à Saint-Sébastien en 1956, elle étudie la céramique et le dessin à Barcelone. De Matthew Barney ''de Lama Lâmina'', (2004 - 2009)... Matthew Barney est un artiste américain né à San Francisco en 1967. Travaillant avec le dessin, la photographie, le film, les installations vidéos et la sculpture, il est rapidement devenu une figure importante de l'art contemporain. De Antonio José de Barros Carvalho et Mello Mourão , connu sous le nom de Tunga, cette œuvre s'appelle ''True Rouge'' (1997). En 2005, Tunga est devenu le premier artiste contemporain à exposer ses œuvres au Louvre dans l'histoire du musée lors d'une installation intitulée "A la Lumière des Deux Mondes »(« La rencontre des deux mondes »). Tunga est né à Palmares, Pernambuco, Brésil, en 1952. Il est mort à Rio de Janeiro le 6 juin 2016. De Paul McCarthy, l'oeuvre s'appelle. ''boxehead''(2001). Paul McCarthy, né le 4 août 1945 à Salt Lake City, est un plasticien américain réalisant des sculptures et des performances qui vit et travaille, actuellement, à Los Angeles. Le quotidien Libération avance que McCarthy aurait l'avantage de rendre « fou furieux à la fois les tenants de l’ordre et ceux d’un libéralisme décomplexé, c’est qu’en exhibant de la «merde» symbolique comme résultat de notre société de consommation, il défie à la fois le retour à l’ordre moral et met à jour la production de l’homme comme déchet ». Ce parc est merveilleux , incontournable si vous aimer l'art contemporains et la flore ...😜👍👍 Nous sommes repartis en trouvant de jeunes Brésilien qui nous ont amené à la rodaviaria de Brumadinho avec leur voiture ( sympa ces Brésiliens) et de là nous sommes rentrés en bus , on a mis 3 heures , Juliana commençait à s'inquiéter...😤😤😤 Le lendemain nous l'avons quitté pour nous rendre à Oro Preto.... Notre séjour fut trop court á Belo Horizonte 😪😪😪

Rio

Un peu de retard , mais ça viendra, en attendant les commentaires quelques photos...😜

16 février 2017

BRASILIA

Notre transfert pour prendre notre avion á Salvador s'est déroulé sans aucun problème. Au cordeau, l'agence de Boipeba ''Bahia Terra'' est très fiable. Notre vol avec là compagnie ''GOL'',aussi. En arrivant à l'aéroport nous avons pris un taxi via l'achat du billet à une borne et , 20 minutes plus tard ,nous étions à notre Hotel. Le grand Mercure hotel Exio, est un des hôtels les mieux placé pour déambuler dans le ''centre''🤣et le plus pratique pour prendre le bus pour faire le city tour de Brasilia.(ce pendant 2 heures et pour 50 réals p/p). La visite ayant commencé à 10h30 , nous sommes rentrés à 12h 30, et nous sommes allés déjeuner au Brasilia Shopping , un grand mall ou l'on trouve des dizaines de magasins et un food cours. On en a profité pour aller chez le coiffeur et pour moi , chez le barbier. Nous sommes retournés à nouveau faire des visites , mais á pieds, pour revisiter la cathédrale et ne pas rater le Sanctario Dom Bosco et voir l'exposition temporaire dans le Musee.Nous sommes montés dans la torre de la Televisao , jusqu'au au 2 eme étage , á 75 m pour faire encore quelques photos qui montre bien l'urbanisme de ''l'avion''. Notre Hotel est face au stadium , au 14 eme étage, top 😜😜😜 On a eu TV5 pour la première fois dans la chambre d'hôtel, et des croissants au petit déjeuner ..... C'est Noel en Février 😜😜👏👏 Nous repartons demain (samedi) en milieu de matinée pour Rio , normalement on devrait y être vers 20heures , vol Brasilia/ Sao Paulo/ Rio. Voilà un séjour que nous rêvions de faire depuis longtemps et moi particulièrement , car j'ai souvenir avoir étudié pendant mes études le travail d'Oscar Niemeyer, CQFD😜😜😜 Des photos des œuvres d'Oscar Niemeyer( pas l'hôtel Mercure) 🤣🤣🤣