Imprimer

Festival des Bouts du Monde

Titre:
Festival des Bouts du Monde
Date:
dimanche 26 novembre 2017
Lieu:
ABM Orléans - Orléans
Catégorie:
Festivals
Festival des Bouts du Monde

Description

Dimanche 26 novembre
Festival des Bouts du Monde
Lieu : ASELQO Dauphine, 2 rue des Tulipes, 45100 Orléans
Horaires : de 14h00 à 18h30
Deux modules séparés par une pause goûter
Participation aux frais : 6 €- Adhérents ABM et adhérents ASELQO : 3 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

< Traversée de l’Inde à vélo, par Jeremie Bonamant (52 mn)
6 mois d’itinérance à vélo, 6000 km au cœur de l’Inde. Crayons, pinceaux, peinture et carnets sont nos compagnons de route. Nous voulions ramener de ce voyage matière à ressentir, et le carnet de croquis est un excellent moyen de prendre le pouls d’un pays. Turbans colorés, temples mystiques, Gange tumultueux, nourriture saturée d’épices, vaches sacrées, spiritualité palpable, autant de clichés qu’il nous tarde de bousculer. Alors on a voulu aller voir. Là-bas, pour de vrai.

< Hokkaido, défier l’hiver à vélo, par Florence Archimbaud et Sylvie Massart (42 mn)
Parcourir à vélo le Grand Nord japonais en hiver, une entreprise folle et impossible? Florence Archimbaud et Sylvie Massart ont relevé le défi. Au bout de leurs efforts, face au froid, à la neige et au blizzard, une récompense ultime: la danse spectaculaire et émouvante des Tanchos, les grues du Japon. Aventure, rencontres et poésie sont au rendez-vous !

< L'Ile Rodrigues par Annick Glentzin (12 mn)
Dès notre arrivée nous sommes séduits par la sérénité qui se dégage des paysages, des petites routes peu fréquentées, sur lesquelles les animaux évoluent en toute liberté. Les distances sont courtes, Rodrigues mesure 18 km de long sur 8km de large. La population locale se déplace à pied ou au rythme lent des vieux bus, la rapidité, la précipitation, le stress ne sont pas au programme. La devise de l'île n'est-elle pas "la vie au ralenti"?

< Equateur, les derniers hieloros sur le Chimborazo, par Marie Paule Rescan (20 mn)
Juan, Baltazar, sont les derniers tailleurs de glace sur les pentes du Chimborazo. Comme leurs ancêtres "hieleros", ils montent à la mine glacée. Ils découpent à la pioche des blocs dans le glacier du volcan et en chargent leurs ânes. La précieuse glace sera acheminée sur les différents marchés de Riobamba. Une pratique précolombienne méconnue et en voie de disparition.

< Guyane, la remontée de l' Approuague, par Nadine Pinon (15 mn)
L'Approuague est l'un des fleuves les plus sauvages de Guyane, il est ponctué de nombreuses îles et de sauts, des rapides très impressionnants à franchir. Le point de départ de notre aventure se situe à 10km de Régina. Ce fleuve peu habité, nous invite à une immersion en douceur dans le milieu naturel de l'Amazonie. Nous naviguerons vers le saut Grand Machikou, puis vers le saut Grand Kanori, pour revenir sur nos pas et faire une halte au camp Cisame. C'est sur ce fleuve qu'eurent lieu les premières ruées vers l'or au début du 20eme siècle. Il est de nos jours encore, le théâtre d'activités illégales d'orpaillage.



Lieu

Localisation:
ABM Orléans
Rue :
Maison des Arts et de la Musique
Code postal:
45000
Localité/Ville:
Orléans
Pays:
France

Description



http://orleans.abm.fr