Imprimer

Japon

Titre:
Japon
Date:
mardi 23 juillet 2019, 19:30 h
Lieu:
Case ABM Paris - PARIS
Catégorie:
Réunion préparation voyage
Japon

Description

avec Jeanine Lauze


> Les régions visitées :

1ère région : KYOTO 1 semaine

 Pour notre 1ère expérience  au Japon, nous avions choisi une ville relativement calme :  Kyoto et sa région. Dans cette ville, ancienne capitale, avec ses temples  bouddhistes et shinto, on ne ressent pas les inconvénients de la foule. Tout semble propice à la méditation. Nous avons assisté à une procession shinto qui se déroule tous les ans le 15 mai.  Les participants habillés en tenues traditionnelles défilent à pied ou à cheval.

Une halte au marché Nishiki au moment du repas, permet de déjeuner des plats de poissons et de légumes venant directement des étals.

Nous avons séjourné près de la gare et des transports en commun dans une jolie petite maison typiquement japonaise.  Avec sa cuisine à l’occidentale,  pas besoin d’être un cordon bleu pour savoir cuisiner le fameux wagyu, le meilleur bœuf au monde à un prix plus raisonnable que dans un restaurant.

1 jour : voyage en direction d’Hiroshima en Shinkansen (le TGV japonais) avec une halte au Château du héron blanc à Himegi

> 2ème région : HIROSHIMA

1 jour à Hiroshima  et 3 jours dans l’ile de Miyajima : pour se remettre d’Hiroshima

Le torii (portique de couleur vermillon qui symbolise la séparation entre le sacré et le profane), à l’entrée de l’ile donne le ton du séjour. Lieu de pèlerinage, les sanctuaires schinto attirent une foule importante. Pour respirer et  après une montée en téléphérique au Mt Misen, une jolie rando d’une journée permet de découvrir de magnifiques paysages.

Nous avons séjourné dans une auberge de jeunesse

1 jour : Voyage en Shinkansen en direction de Odawara puis un train local jusqu’à Hachone (au pied du Mont Fudji

> 3ème région / HACHONE

2  jours à Hachone,  lieu de villégiature de l’empereur, c’est le point de départ du téléphérique qui permet de voir le fameux Mont Fudji. C’est vrai que par beau temps, il est magnifique et vaut le détour. La ville d’Hachone est étonnante. Nous y avons découvert de magnifiques musées dignes des musées de grandes villes. Un musée à ciel ouvert avec des œuvres de Rodin et un musée Lalique époustouflant. A Hachone , nous avons fait l’expérience des « onsens » bains de sources chaudes (il y en a partout au Japon)

Nous avons séjourné dans une auberge de jeunesse

> 4ème région :  TOKYO 1 semaine

L’arrivée à la gare de Tokyo est une expérience unique. Ville trépidante qui grouille de monde. Mais tout le monde est discipliné et tout est fluide. Les traversées des grandes avenues sont autant d’expériences que nous, européens,  découvrons avec appréhension.
Nous avons eu la chance d’assister au tournoi de sumo de grande renommée. L’ambiance est étonnante : les japonais, si réservés d’habitude, ne restent pas assis, hurlent, s’agitent pour soutenir leurs champions

Le week end est consacré aux défilés de cosplays dans le quartier d’Harajuku. Les jeunes filles , grimées, coiffées et habillées en personnages de mangas se baladent dans les rues au milieu de passants habillés en « occidentaux » ou en kimonos traditionnels. Quel paradoxe.

La présentation de la suite du voyage (les 3 derniers jours) sera faite par Olga, ma co-voyageuse. Un accident domestique m’a cloué sur mon futon pendant la fin du séjour. Je parlerai des assurances.

A Tokyo, nous étions logées dans un appartement dans un quartier populaire. Nous avons encore utilisé sa cuisine pour déguster une dernière fois le wagyu !!!


Réservé aux adhérents

Apporter grignotage à partager.


Lieu

Localisation:
Case ABM Paris
Rue :
11, rue de Coulmiers
Code postal:
75014
Localité/Ville:
PARIS
Pays:
France

Inscriptions

Places réservées:
6