Imprimer

Randonnées en Norvège : de fjords en îles

Titre:
Randonnées en Norvège : de fjords en îles
Date:
lundi 18 novembre 2019, 19:30 h
Lieu:
Case ABM Paris - PARIS
Catégorie:
Réunion préparation voyage
Randonnées en Norvège : de fjords en îles

Description

avec Cécile Mailhos
 
Si j'avais 2 mots seulement pour définir cette destination telle que je l'ai perçue je dirai EAU et DEMESURE.

L'EAU est omniprésente : impossible d'y échapper. Venue du large, elle s'engouffre dans la terre creusant désespérément des avancées profondes tels d'interminables bras. Venue du ciel, elle l'assombrit, verdit les paysages et rince le randonneur. Figée dans les glaciers, elle entaille, rabote, sculpte le relief. Elle s'échappe limpide en dévalant les parois rocheuses des falaises et abreuve les tumultueuses rivières. Plus calme, elle parsème des paysages d'une multitude de pastilles tantôt marines tantôt turquoises. Impossible de l'oublier : elle est partout.

Il m'est arrivé de repenser à Tanguieta au nord du Bénin, à tous ces villageois qui ne reçoivent de l'eau du ciel que 5 mois par an alors que le reste de l'année l'harmattan souffle un air chaud et sec chargé de poussière à plus de 40 degrés. Injustice flagrante : on ne choisit pas où on naît et on échappe difficilement à sa condition ...

 La Norvège c'est aussi la terre des géants, la DEMESURE de DAME NATURE. Les côtes se déploient sur 2500 kms du nord au sud, ponctuées de fjords et d'une multitudes d'îles. Au total c'est plus de 50 000 îles et 83 000 kms de littoral, plus de 3000 glaciers sur 2600 km2, les plus grands d'Europe Continentale ... Démesure des falaises qui plongent dans les fjords, démesure des cascades qui déchirent ces parois, démesure des fjords et glaciers à la fois accessibles et si proches de la mer, démesure des vues panoramiques une fois gravies les pentes escarpées des montagnes, démesure des fragiles cabanes sur pilotis, vaguement arrimées à la côte, démesure de ces installations qui reçoivent les morues et consœurs pour un séchage naturel au soleil ...

L'accès à la nature est un droit constitutionnel en Norvège : oui elle est là, pour tous, autant qu'on veut. Randonnez, bivouaquez, grimpez en haut de tous les sommets et jouissez d'être là, juste là, tout simplement, dans ce grand bain de sérénité.

 Je suis allée de Stavanger aux Iles Lofoten en passant par tous les fjords du Sud et de l'Ouest. J'ai découpé mon itinéraire en 2 parties : 2 semaines pour aller de Stavanger à Trondheim soit près de 1500 km et 2 semaines sur les Iles Lofoten.

 Réservé aux adhérents

Apporter grignotage à partager.

 

 


Lieu

Localisation:
Case ABM Paris
Rue :
11, rue de Coulmiers
Code postal:
75014
Localité/Ville:
PARIS
Pays:
France

Inscriptions

Places réservées:
9