You have no items in your shopping cart.

E-mailImprimerExport ICS

Visioconférence Ladakh-Zanskar

Titre:
Visioconférence Ladakh-Zanskar
Date:
mardi 9 février 2021, 19:00 h
Lieu:
En ligne
Catégorie:
Réunion préparation voyage
Visioconférence Ladakh-Zanskar

Description

avec Francine Jourdain.

À la guesthouse de Leh je suis accueillie avec un thé et et des momos. Je découvre cette ville majoritairement bouddhiste où le temps semble s’être arrêté pour laisser place aux prières. Je visite les monastères de la vallée de l’Indus : Shey, Spiruk, Thiksey, connu pour sa ressemblance avec le palais du Potala à Lhassa, Stok dont la grande bibliothèque regorge de volumes des enseignements de Bouddha appelés Kangyur et le Palais où vous pouvez séjourner, Hémis, construit au XVIIe siècle, avec de nombreux sanctuaires, Alchi et ses peintures murales anciennes, Matho, Rizong et Lamayuru le monastère le plus photogénique.

Au détour des routes entrelacées, vue époustouflante avec ces monastères accrochées aux falaises. Sérénité des lieux.
Les villages sont installés au cœur des oasis, le long des torrents qui irriguent les champs d’orges, de blé. Les peupliers, les saules et les abricotiers dominent la vallée. Les montagnes dénudées, sauvages et minérales, forment un camaïeu d’ocre.

Mes amis viennent d’arriver et nous partons ensemble vers le Zanskar, longue, fatiguante et inoubliable route faite de gorges et de hauts cols, l’une des régions les plus reculées de l’Himalaya. Les virages nous mènent doucement vers 4010 m, 4600 m, arrêt pour manger un yaourt chez des paysans marchands de bouses de vache séchées. Rencontre avec les marmottes, les chèvres pashmina, les moutons, les vaches, les yacks…

Paysages à couper le souffle. Sommets vertigineux. Nous dormons à Karsha chez l’habitant. Le lendemain, nous visitons le monastère le plus grand du Zanskar datant du Xe siècle avec une trentaine de bâtiments sur le flanc de la colline, puis la nonnerie séparée du monastère par un ruisseau qui descend de la montagne. Plus petite, elle accueille une vingtaine de nonnes pratiquant le bouddhisme tibétain.

À Padum capitale du Zanskar, nous posons nos valises à l’hôtel Ibex en plein centre — un havre de paix. Puis, nous allons à Zangla, petit village d’une cinquantaine de maisons plutôt jolies où habite la famille royale. Le prince nous fera visiter le palais construit vers 900 ap. JC occupant le sommet d’une colline. De l’autre côté du village, une nonnerie et une école. Il est temps pour moi de regagner Leh, deux jours de route cabossée avec un sympathique chauffeur : Anayat, que je recommande chaleureusement. 

Sous le charme de ce premier voyage réalisé au Ladakh en été 2018, j'y suis retournée l'été 2019 où j'ai eu la chance d'aller jusqu'au fameux lac Tsomoriri.

Taxi et transports en commun, hébergements, nourriture, treks, festivals…

Réservé aux adhérents.


Lieu

Localisation:
En ligne
Pays:
France

Inscriptions

Places réservées:
200
Votre inscription:
L'événement doit être publié pour permettre l'inscription.

Derniers adhérents en ligne

gdbordage   ddemange   cdemange   padurand   pamillot   jrevertegat   bemaitrepierre   phimasse   cdelcuve   jenivet   reseguin   jmbourumeau   digrain   cvandyk   ilecann  
Copyright © 2021 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public