You have no items in your shopping cart.

E-mailImprimerExport ICS

Visioconférence Bolivie, terre de contrastes.

Titre:
Visioconférence Bolivie, terre de contrastes.
Date:
mardi 18 mai 2021, 19:00 h
Lieu:
En ligne
Catégorie:
Réunion préparation voyage
Visioconférence Bolivie, terre de contrastes.

Description

avec Bernard BRUEL ABM Rennes.

Je vous emmène à la découverte de facettes insolites de la Bolivie, pays enclavé des Andes, mal connu sauf par les aficionados de la flûte indienne…

Nous commencerons par les rives du lac Titicaca et l’Ile du soleil, la bien nommée, puis nous descendrons découvrir les plantations de café du commerce équitable dans les vallées chaudes des Yungas, en empruntant la fameuse route de la mort, qui descend de l’altiplano vers les régions pré-amazoniques, véritable « potager » des hauts plateaux andins.

Nous irons effectuer un trekking en haute montagne pour gravir le sommet Huayna Potosi à 6083 mètres d'altitude après 8 jours de randonnée d’acclimatation.

Nous irons à nouveau en altitude rencontrer une communauté de mineurs qui exploitent l’étain arraché au diable de la mine, moyennant force offrandes et pratiques rituelles, dont le sacrifice d’un lama.

Vous découvrirez alors la ville grouillante et bruyante de La Paz, avec ses quartiers indiens accrochés aux pentes de la montagne. Ce sera l’occasion de profiter des marchés colorés qui proposent à profusion des denrées alimentaires.

Nous rencontrerons ensuite quantité de musiciens car tout bolivien qui se respecte a une flûte de pan dans sa poche et sait jouer la musique de son pays. Nous irons voir où pousse le roseau dont on fabrique les 220 flûtes de la musique indienne, puis voyagerons à la rencontre des fabricants de ces instruments et nous assisterons à des fêtes traditionnelles en campagne ou en ville.

Bien sûr, nous ne manquerons pas d’aller sur le fameux désert de sel d'Uyuni et dans le Sud Lipez, le désert de sable et de roche qui jouxte le nord du Chili et le désert d'Atacama.

Nous partirons vers le sud découvrir la « montagne riche » de Potosi et la ville coloniale de Sucre, la capitale administrative du pays.

La conclusion de ce voyage sera la fête de Charazani dans le nord du pays où nous rencontrerons des joueurs de flûte de pan traditionnelle, dans le cadre d’une fête de la Vierge.

Vous l’aurez compris, ce voyage aux multiples facettes aura comme fil conducteur la musique et les croyances rituelles des populations indiennes de ce pays si coloré, même si nous évoquerons les récentes évolutions politiques et économiques du pays.

Réservé aux adhérents.


Lieu

Localisation:
En ligne
Pays:
France

Inscriptions

Places réservées:
11
Votre inscription:
Vous devez vous autentifier pour vous inscrire à cet événement.

Derniers adhérents en ligne

adhabm   jmfiton   phlautridou   brivaux   gigeanty   bervalette   hpavageau   jpavageau   pseveque   symarchand   isekri   alvezier   phumbert   aloheac   remompied  
Copyright © 2021 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public