Imprimer

Par les chemins des Indes

Titre:
Par les chemins des Indes
Date:
samedi 7 novembre 2026, 15:00 h - 16:30 h
Lieu:
ABM Orléans-Loiret - Orléans, Loiret
Catégorie:
Les antennes ABM
Par les chemins des Indes

Description

Sur les traces du botaniste français Victor Jacquemont, conférence de Katia Astafieff

Que seriez-vous prêt à accomplir pour aller observer une plante ? Le botaniste français Victor Jacquemont, lui, a fait le tour du monde. Il a arpenté les contreforts de ­l’Himalaya, campé le long du Gange, rencontré des maharajas et ­fréquenté les plus grands esprits de son époque.

À sa mort à Bombay en 1832, à l’âge de 31 ans, il avait eu le temps de rassembler pour le Muséum national d’Histoire naturelle des milliers de trésors botaniques et géologiques. Mais malgré cet apport scientifique unique, sa plume talentueuse et son charisme, son nom est tombé dans l’oubli.

C’était compter sans Katia Astafieff, grande voyageuse, ­partie sur les traces de cet aventurier près de deux cents ans après sa mort. Deux siècles, deux chemins qui se croisent et parfois se séparent, mais qui toujours se retrouveront, sous un grand banian ou un cèdre de l’Himalaya.

Entrée libre

MOBE
6 rue Marcel Proust
45000 Orléans


Lieu

Localisation:
ABM Orléans-Loiret
Rue :
46ter rue Sainte Catherine
Code postal:
45000
Localité/Ville:
Orléans
Région/Dépt. :
Loiret
Pays:
France

Description

Aventure du Bout du Monde Orléans-Loiret | Association créée le 12 avril 1994 | RNA : W452005348 | Siret : 399 075 001 00012

Siège : Maison des Associations - 46 ter rue Sainte Catherine - 45000 Orléans

Festival des Bouts du Monde (tous les ans, en novembre) : Centre culturel La Passerelle - 57 boulevard de Lamballe - 45400 Fleury les Aubrais



https://abm-orleans.fr